A partir d'une histoire qui part sur des bases dramatiques et sombres où des sujets délicats et violents sont abordés (mal-être, famille dysfonctionnelle, violence, mort, alcoolisme) on progresse vite vers une histoire pleine d'amour, d'espoir et de générosité. Pour Courgette, être placé en famille d'accueil est pour lui une véritable chance qui lui permet d'avoir un nouveau départ dans la vie. C'est ainsi qu'il va découvrir les notions de camaraderie, d'amour, d'amitié, de joie et de famille. L'innocence et le coeur tendre du petit garçon nous fait fondre à chaque page qui nous fournit toute sorte d'émotion. J'ai donc pris une jolie claque avec cette histoire pleine d'amour, d'humour, de générosité et d'espoir.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Parlons de cette sublime bande-dessinée.

🌥️ Courgette ne voulait pas blesser sa maman. Il voulait juste tuer le ciel, le ciel tout gris. Pour, au contraire, aider sa maman. Peut-être qu'elle serait plus gentille, qu'elle arrêterait de le frapper et de boire toutes ces bières si le ciel tout gris disparaissait… se disait-il. Courgette voulait juste faire plaisir à sa maman. Mais il a échoué. Oui, il a tué sa maman.

Courgette est le surnom d'un petit garçon de neuf ans nommé Icare. Il est jeune mais il est malheureux. Son papa est parti ; sa maman est très méchante parfois. le petit garçon pense qu'il peut changer tout ça en « tuant le ciel », en faisant disparaître tout ce gris qui rend maussade. Alors il prend le revolver et tire mais ce n'est pas le ciel qui finit par être tué : c'est sa maman. Courgette va alors être placé dans un foyer et découvrir l'amitié, l'amour, et le bonheur, le véritable bonheur.

Cette bande-dessinée traite de sujets très sérieux et durs. En effet, au sein du foyer dans lequel il est placé, Courgette va rencontrer des enfants qui lui ressemblent, qui ont aussi vécu d'affreux événements. Y est dépeint alors le quotidien des enfants en foyer qui est loin d'être triste ou fade. Les enfants s'amusent et profitent de leur enfance tous ensemble.

Le point de vue de Courgette est utilisé tout au long de l'oeuvre, ce qui nous permet de voir ce qu'il vit avec légèreté et douceur. L'ambiance est donc assez poétique et agréable. le jeune garçon va apprendre à vivre avec les autres, va découvrir la solidarité et le bonheur qui découle des belles petites choses de la vie.

Pour ce qui est des dessins, ils nous plongent vraiment dans l'atmosphère. Les couleurs sont douces, les planches sont assez oniriques. de plus, des dessins d'enfants, comme l'on pouvait en faire, vous et moi, peuvent être trouvées sur certaines pages… C'est très agréable.

Vous l'avez compris, je vous recommande pleinement cette petite histoire qui fait chaud au coeur. C'est mignon, c'est sympathique, c'est à ajouter dans votre pile à lire !
Je tiens à remercier Ingrid Chabbert pour m'avoir proposé sa BD, et les éditions Philéas BD pour me l'avoir fait parvenir. Autobiographie d'une Courgette fut pour moi une très belle lecture, à la fois poignante, percutante et originale ! Je connaissais déjà l'histoire de Courgette car j'ai vu l'adaptation en film du roman de Gilles Paris mais le fait de déjà connaître l'intrigue ne m'a pas du tout empêché d'apprécier la BD. Au contraire, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'histoire du petit orphelin, sous un angle nouveau et dans un format que j'apprécie tout particulièrement.
J'ai aimé cette BD car elle va à l'essentiel mais nous en dit assez pour que nous comprenions tous les enjeux de l'histoire. Chaque image, chaque dialogue est percutant, signifiant. Les propos sont parfaitement maitrisés, la scénarisation est d'une grande qualité, le jeu sur les couleurs est très intéressant sur le plan graphique.
L'histoire de Gilles Paris est vraiment particulière. Courgette est un jeune garçon qui tue accidentellement sa mère, avant d'être emmené dans un orphelinat. Dans cet orphelinat, il va faire des rencontres marquantes. Les thématiques de cette histoire sont fortes, les enjeux marquants. C'est vraiment une histoire qu'on ne peut pas oublier facilement, car elle nous marque profondément par son originalité mais aussi par sa puissance. Elle nous prend par les sentiments, mais nous invite aussi à réfléchir.
Je vous conseille fortement cette BD si vous avez aimé le roman de Gilles Paris ou que vous avez envie de découvrir l'histoire de Courgette. Il s'agit d'une lecture coup de poing qui ne vous laissera pas de marbre !
Après avoir moyennement aimé le livre de Gilles Paris (un style d'écriture trop "enfantin" auquel je n'ai pas accroché) et adoré l'adaptation cinématographique "Ma vie de Courgette" de Claude Barras, c'était un plaisir de lire la bande dessinée "Autobiographie d'une Courgette" de Camille K et Ingrid Chabbert.

On suit Courgette dans sa nouvelle vie au foyer, sa rencontre avec les autres enfants -qui, comme lui, ont vécu des choses difficiles dès leur plus jeune âge, son lien avec Raymond et sa relation avec Camille.
Le trait est sobre mais s'adapte parfaitement au sujet. Camille K et Ingrid Chabbert signent une belle BD, qui se lit avec beaucoup d'émotions.