Editions Frimousse (15/11/2018)
4.4/5   5 notes
Fantômes contre vampire !

Nabil se retrouve là, avec son père excité comme une puce. Ils sont là, devant "la petite perle rare".
Ce serait plutôt, comment dire... "Noir Manoir", cette perle là !
Car le père de Nabil a fait l'affaire du siècle. Un château délabré pour une bouchée de pain !
Mais son père l'appelle :
- Là, c'est ton repaire ! Lance-t-il, tout émoustillé à Nabil.

Aïe ! C'est de pire en pire. Cett... >Voir plus
Que lire après Croque-manoirVoir plus
FRIMOUSSE
COLL. L'ALBUM ROMAN
2020
À PARTIR DE 6 ANS

: Une histoire à trois têtes, six mains; quatre pour écrire l'histoire et deux pour l'illustrer, trois cerveaux pour l'accoucher sur le papier.
Quel monstre de créativité!
Ingrid Chabbert et Anne Loyer, on connaît déja et on aime bien.
Bienvenue à Noir Manoir, la nouvelle maison du petit Nabil.

Les auteures nous laisseront entrevoir le caractère ordinairement fantasque des parents de Nabil, très attirés par le charme lugubre.
Tous les goûts seront dans la nature mais, nous devrons le reconnaître, Noir Manoir aura tout d'une maison hantée.
Et cela sera encore plus vrai lorsque le fantôme du lieu fera ses manières au nouvel arrivant lorsqu'il fera de sa salle de jeu sa propre chambre.
Qui pourrait savoir qu'un fantôme habite ici?

Ne devrait-il pas y avoir des pancartes ou un bottin paranormal pour en être un peu averti?
La résidente est une enfant, une peste qu'il faudra dompter avant de succomber à une peur Blanche  ( Blanche, c'est son nom).
Si seulement Nabil savait ce qui se cache dans le grenier, il en aurait aussi une peur bleue sans doute.
Les anciens résidents réussiront-ils à exorciser le lieu de ses nouveaux vivants?
Pas sûr.

Car la nouvelle petite famille réservera aussi une surprise. Sur le cliffhanger de la fin, on se dit qu'on aurait dû le voir venir.
Cette fin annoncera clairement une série à l'avenir et cette rencontre épouvantable ne fait que commencer.

Le moyen format pour un Premier Lecture ( pour un CP qui sait lire) est une bonne idée, conservant encore un peu pour les jeunes lecteurs le charme de l'album.
C'est en tout cas très agréable pour profiter des illustrations.
C'est une lecture très sympa et on appréciera encore une fois l'objet.
Cela va donner envie de lire la suite et de collectionner les volumes.
Affaire à suivre.
Nabil et son père emménagent dans une nouvelle maison immense, un manoir. Nabil fait le tour du propriétaire et découvre dans sa chambre, un fantôme.....

Une courte histoire à suspense pour faire trembler les petits. La chute est vraiment très drôle et nous donne envie de découvrir la suite !