Emmanuel Moynot (Autre)
Les Arènes (22/09/2022)
3.95/5   11 notes
Un classique du XIXe siècle, pour la première fois transposé à notre époque dans une BD d’une grande puissance graphique. Le couple Gervaise-Lantier à l’ère de Deliveroo : 150 ans après, le drame social de Zola est toujours aussi subversif !

Fraîchement débarquée d’une petite ville de province, Gervaise tente de se faire une place dans le Paris d’aujourd’hui. Hôtesse d’accueil puis esthéticienne, elle se bat pour sortir de la précarité, avec son compa... >Voir plus
Que lire après L’Assommoir (BD)Voir plus
Le destin de la pauvre Gervaise blanchisseuse sur laquelle tous les malheurs du monde s'abattent auront bouleversé tous celles et ceux qui l'auront lu .

Emile Zola, en 1876, en publiant ce nouveau tome de la saga des Rougon Macquart cherchait à peindre avec réalisme et tout le tragique inhérent à la condition ouvrière du XIXe siècle avec ce beau personnage de Gervaise, l'héroïne travailleuse et généreuse d'Emile Zola.

roman cru et tragique, cette plongée sans concession dans le monde ouvrier de la fin de XIXe siècle;

récit documentaire sans concession qui retrace le drame intime et profond d'un couple d'honnête travailleur dont la seule ambition était de mener une vie honorable;

Portrait sans fard de la déchéance physique et morale d'une femme digne victime d'un déterministe éthylique et misérable voilà tout cela- et bien autre chose est ce 7ème tome des Rougeaon Macquart ...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"L'Assommoir" de Zola est connu pour son exploration réaliste et sombre du monde ouvrier et des ravages de l'alcoolisme. Dans cette adaptation contemporaine en bande dessinée, Emmanuel Moynot transpose l'histoire à notre époque, mettant en scène le couple Gervaise-Lantier dans un Paris moderne.

Moynot a réussi à capturer la puissance graphique de l'oeuvre originale, mettant en évidence les aspects sociaux et les problèmes auxquels sont confrontés les personnages. En remplaçant le travail journalier par l'autoentrepreneuriat et en intégrant les réseaux sociaux dans l'intrigue, Moynot explore les défis contemporains auxquels sont confrontés les travailleurs précaires.

L'élément central de l'histoire, l'alcoolisme, est toujours présent, mais il est accompagné de la problématique du crack, soulignant les ravages causés par les addictions dans la société actuelle. Cela permet de mettre en évidence la continuité des problèmes sociaux et la manière dont ils affectent le prolétariat moderne, tout comme ils le faisaient à l'époque de Zola.

"L'Assommoir" de Emmanuel Moynot est une adaptation intéressante et pertinente de l'oeuvre originale de Zola, mettant en lumière les problèmes sociaux contemporains tout en préservant l'esprit subversif de l'histoire originale.
L'histoire de Gervaise Macquart, qui se déroule au XIXe siècle dans L'Assommoir d'Emile Zola, transposée à notre époque, par les scénaristes de cette bande dessinée.

Exercice intéressant par lequel sont explorés tous les ingrédients qui mènent à la précarité, puis à la déchéance.
Même si je n'ai pas été sensible au graphisme, le récit est très cohérent et le courage de cette Gervaise esthéticienne, qui déploie toutes ses forces pour sauver ses enfants, son couple, son travail, m'a touchée -tout comme ce discret et fidèle Jonas...-
J'ai apprécié et relu avec bonheur les extraits de l'oeuvre de Zola grâce aux exergues en ouverture des dix chapitres et aux cartouches.
Une lecture singulière intéressante.
(LX971) - Je n'ai pas du tout adhéré à cette adaptation de Zola. L'idée d'une transcription plus actuelle est intéressante, en explorant ainsi les excès de nos sociétés contemporaines sur les individus, en particulier le monde "ouvrier" et les plus vulnérables. Mais le rendu est vraiment trop pauvre à mes yeux. Les dessins m'ont énormément gêné avec ce cerne noir systématique qui fige les personnages et les couleurs et manque cruellement d'émotions à mon goût. Non pour la sélection du Prix BDz'îles.

critiques presse (1)
BDZoom
22 décembre 2022
Emmanuel Moynot, dessinateur aux multiples casquettes, dont on connaît l’amour particulier pour le polar sous toutes ses formes, notamment successeur de Jacques Tardi pour la mise en images des « Nestor Burma », se révèle le dessinateur idéal. Il campe une belle galerie de personnages aux trognes tour à tour délirantes, pathétiques et attachantes, évoluant avec aisance dans les rues grouillantes du Paris populaire qu’il connaît bien. Les textes situés en ouverture des chapitres de cet ouvrage de 184 pages en couleurs, ainsi que les cartouches, sont tous extraits de l’œuvre originale.
« C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. » Émile Zola, Paris, 1er janvier 1877.

Lire un extrait