Editions Frimousse (19/10/2023)
4.64/5   7 notes
À Bouquinville, les habitants adorent les livres !
Certes, mais ils ont une manière bien particulière de découvrir les romans de la bibliothèque !
En effet, chez les Bouquinvillois et les Bouquinvilloises,
les histoires s’écoutent, les oreilles pendues à une voix robotique.
Les consignes sont simples : saluer Jeannette et Martine à la bibliothèque, choisir son livre sur les grandes étagères et le glisser dans la machine ! Ensuite, plus ri... >Voir plus
Que lire après La machine à lire de BouquinvilleVoir plus
Lire c'est tellement années 90 ! En tout cas dans la petite cité de Bouquinville les habitants, grands amateurs d'histoires classent la lecture à l'ancienne dans les activités ringardes. Car la bibliothèque possède une machine à lire, qui récite le texte avec une voix robotique. le principe est simple, après avoir sélectionné un livre avec l'aide de Jeannette et Martine - et oui les humains peuvent encore servir - on le dépose dans l'engin et il ne reste plus qu'à ouvrir ses oreilles. Mais lorsque la machine à lire rend l'âme, seule la vieille Simone est encore en mesure de faire la lecture... Mais hors de question pour elle d'encourager les comportements de feignasse, et, si les habitants veulent à nouveau des histoires, il va falloir qu'ils y mettent du leur.

📚 le sujet est très intéressant, la mise en avant de la compétence et de l'importance de savoir lire

📚 il est question de transmission et pouvoir avec Simone qui possède un savoir mais se questionne sur son partage

📚 cet album est un bon support pour discuter de la valeur de la lecture

📚 les illustrations sont en adéquations avec l'histoire mais par contre ce n'est pas du tout le genre qui me plaît 😅

Le maire avance bien une idée...
Et si, en attendant que la machine à lire soit réparée, on allait voir la vieille Simone ?
Après tout, n'est-elle pas la seule bouquinvilloise qui sache encore lire un livre ?
N'a-t-elle pas toujours catégoriquement refusé d'utiliser la machine, se mettant ainsi au banc du village ?
Simone est de ces huluberlues qui aiment caresser, renifler et dévorer un livre de bout en bout.
Allez comprendre...