Ingrid Chabbert (Autre)Patricio Angel Delpeche (Autre)
Glénat (24/03/2021)
2.79/5   12 notes
Dans un monde voué à mourir, une femme continue de se battre.

La société a implosé. Les années, en passant, ont transformé les villes en cimetières où seul règne le silence. L’horizon n’offre désormais au regard qu’un désert de misère et dans ce contexte, Larkia accouche d’un petit garçon bien décidé à vivre, mais dont les yeux restent clos. Le lendemain de sa naissance, alors qu’elle se remet à peine de l’opération, ils sont tous deux pris en chasse ... >Voir plus
Que lire après LarkiaVoir plus
Certes, la société a implosé mais ce n'est pas une raison de faire dans le n'importe quoi. Nous avons une mère qui tente d'échapper à des poursuivants armés pour le compte de l'armée afin de récupérer un bébé qui serait une arme d'une puissance redoutable. Son sourire peut vous atomiser !

Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back avec des personnages peu reconnaissables qui achèvent le lecteur dans les méandres de sa compréhension. On voulait nous présenter une héroïne badass du style Charlize Theron dans le dernier Mad Max mais cela ne le fait pas. On est dans les clichés, dans l'absence de psychologie propre et dans la survitamine des actions à la testostérone.

Par ailleurs, ce graphisme anguleux n'est absolument pas celui que je préfère. A noter des décors assez minimaliste. Ce sont les couleurs qui prennent le pas pour créer une dynamique d'ambiance à toute cette violence.

Bref, une lecture qui ne constitue pas une bonne pioche pour moi. L'auteure fera mieux la prochaine fois. Elle a voulu s'éloigner de ses standards habituels composés d'histoires gentillettes pour la jeunesse. Mais bon, force est de constater que cela ne marche pas à tous les coups.
L'introduction d'Ingrid Chabbert qui précéde la BD résume toute l'intention de Larkia : elle voulait une héroïne ultra badass, à la Mad Max, quelque chose de très adulte (en opposition à la littérature jeunesse, à laquelle on l'identifie plus facilement). Pari tenu ! On suit l'histoire de Larkia, ou plutôt sa fuite dans un monde en ruine, alors qu'elle vient tout juste d'accoucher.

Très rapidement, j'ai été déstabilisée par la violence de l'histoire, véritable succession de scènes chocs. Certes, l'action est omniprésente, et Larkia est vraiment, vraiment, vraiment une dure à cuir.
Oui, mais...
Tout au long de ma lecture, je me disais "Oui, mais... Et puis ?"
La fin nous donne quelques éléments de réponses, et puis une autre question également, qu'on ne pourra pas trancher : Larkia visait-elle dès le départ ce dénouement ? Ce petit doute m'a un peu réconcilié avec la BD.... Mais néanmoins, ce rythme nerveux et soutenu, et cette histoire pleine de violence, ce n'est pas pour moi : la violence pour la violence me met particulièrement mal à l'aise. Et je n'ai pas trouvé grand chose d'autre pour contrebalancer...
En d'autres termes, une BD à conseiller aux amateurs du genre, et à un public averti. Si vous aimez les grosses productions où ça pète dans tous les sens : vous allez adorer ! Pour les plus sensibles, allez-y avec un peu plus de circonspection (ou évitez !)
Un dessin un peu particulier. Une intrigue minimaliste a priori : Larkia jeune femme vient d'accoucher d'un enfant avec les yeux clos. On est dans un monde post apocalypse (laquelle? pourquoi?). Très rapidement elle se fait courser par des miliciens qui veulent récupérer le bébé . Pour quelle raison?
Elle ne sait pas. Intrigue à la Mad Max : on assiste à la fuite en avant de la jeune femme avec quelques flash backs sur la vie de Larkia enfant avec sa mère qui nous donnera quelques clés dans la résolution de cette intrigue.
Noir c'est noir! Larkia est une dure à cuire, un sacré caractère, prête à tout pour protéger son enfant. A tout?
Opus dur mais plus complexe que prévu. Dans le style, c'est assez fort.

Larkia est une BD one-shot post-apo qui tabasse et nous embarque sans peine aux côtés d'une héroïne bad ass remarquable. Un scénario qui file à un rythme fou, porté par les illustrations agréables et parfaitement lisibles de Patricio Angel Delpeche. Je regrette quelques ellipses qui rendent la narration parfois moins et une fin ouverte, réussie, mais un peu frustrante.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (5)
SciFiUniverse
27 mai 2021
Larkia, une jeune femme qui vient de devenir mère est pourchassé emais veut survivre à tout prix même si son monde est sans espoir. Une intrigue simple, un dessin acéré et un découpage cinématogrpahique pour un bel album.
Sceneario
23 avril 2021
Un album percutant et une héroïne que l'on a envie de retrouver… Croisons les doigts !
LigneClaire
13 avril 2021
Avec Patricio Angel Delpeche au dessin ils signent un exercice de style certes impressionnant par les angles très cinématographiques, les superbes ambiances, l’action.
BDZoom
29 mars 2021
C’est dans des décors glaçants de la fin d’un monde que se déroule l’action de ce one shot, dont l’élégante couverture attire le regard du chaland. Une belle découverte pour lecteurs curieux !
BDGest
23 mars 2021
De l'action brutale et explosive se dégage une réflexion sur l'égalité des genres illustrée par un dessin expressif et flamboyant.
Je n'ai pas la force de gérer une dispute !

Lire un extrait