Éditions Hurtubise (05/04/2012)
3.73/5   11 notes

En jouant dans un terrain vague interdit au public, des jeunes tombent sur le cadavre d'un homme abandonné dans les buissons. Par peur de se faire accuser, ils se sauvent et taisent leur macabre découverte. Mais les choses ne sont pas aussi simples : ils s'aperçoivent bientôt qu'ils sont surveillés.

Coups de téléphone anonymes, intimidation. Très vite, les menaces deviennent réelles. Quel est donc ce mystérieux objet que Thomas a rama... >Voir plus
Que lire après L'énigme du canalVoir plus
Le roman que j'ai lu se nomme L'énigme du canal. C'est une histoire avec de l'action et un dénouement surprenant. Ce livre raconte une histoire de trois enfants qui trouvent un cadavre dans un buisson sans rien dire à leurs proches. Les choses se compliquent, ils reçoivent des appels téléphoniques anonymes et des menaces. J'ai aimé ce roman et je le recommande à tous, car l'intrigue et le vocabulaire utilisé en font un livre palpitant.
Pour commencer, l'intrigue m'a plu. J'avais toujours le goût d'en savoir plus. Quel est l'objet mystérieux que Thomas a ramassé sur le lieu du crime? Que signifient les dessins dessinés? L'auteur a réussi à me surprendre dans toutes les situations que les jeunes ont surmontées.
Ensuite, j'ai adoré le style d'écriture. L'auteur a su utiliser des mots faciles. Cela m'a permis de comprendre facilement toute l'histoire. Il a aussi utilisé des expressions que nous employons dans la vie de tous les jours. Cela donne de la crédibilité à l'histoire captivante.
Pour conclure, si vous voulez un livre avec de l'action et une intrigue fascinante je vous le conseille. Ce livre m'a captivé tout au long de l'histoire. Je pense que vous allez aimer ce livre autant que moi.
je ne suis plus capable d'arrêter de le lire :p

Nous voici donc repartis pour une nouvelle expédition. Avec, cette fois, Thomas qui prend les devants. Et il n'est pas peu fier! Elle est loin, l'époque du "pot de colle" dont je ne savais pas comment me débarrasser lorsque je sortais avec mes amis.

Mais il est clair qu'aujourd'hui, c'est lui qui a eu l'idée géniale qui nous permettrait de mettre les informations contenues dans le carnet entre les mains des enquêteurs de la police, et cela sans nous compromettre.

-Il suffit d'aller déposer ce carnet là où j'ai trouvé l'autre, et d'avertir ensuite la police au moyen d'un appel anonyme, a-t-il déclaré tout à l'heure, face à nos mines ahuries.

Patricia n'en revenait pas. Et moi, pas davantage. Ce gamin qui me tape sur les nerfs depuis qu'il sait marcher venait de nous tirer d'affaire là où nous ne savions plus par quel bout prendre le problème! Il a même ajouté, joignant le geste à la parole:

-Il faut bien l'essuyer pour ne pas laisser d'empreintes digitales.

-Il l'a ensuite saisi avec un mouchoir en papier, avant de le glisser dans sa poche.

-Un instant! s'est alors écriée Patricia. Ce serait plus prudent quand même d'en garder une copie pour nous. On ne sait jamais...