Éditions Hurtubise (01/01/2006)
3.38/5   12 notes
Zacharie n'est pas un élève populaire.
Contrairement aux autres, il a horreur de frapper sur une balle et de courir, comme s'il avait oublié quelque chose sur le feu ! Il vit dans un monde à part et n'a pas d'amis. Après le drame affreux qui frappe toute l'école, qui d'autre que lui peut porter l'odieux de toute l'affaire. N'a-t-il pas été un des derniers à voir Mike vivant ? Qui sait vraiment la vérité ? Zach, lui-même, n'est plus sûr de rien ! Les pièces à ... >Voir plus
Que lire après Piège à convictionVoir plus
Face à un roman jeunesse, je m'interroge toujours. Quel âge à le personnage principal? Quel âge doit avoir le lecteur?

Cette seconde question se résoud par la 4è de couverture, "à partir de 9 ans" nous dit-elle. le personnages principal du roman doit avoir 13 ou 14 ans. Il lit Poe, Lovecraft et Machen... c'est dire.

Mon but est de savoir si mon aîné pourra, saura, voudra lire le roman.

De quoi s'agit-il? Lors d'un voyage scolaire dans les Badlands, territoire désertique non loin de Calgary, un enfant meurt écrasé par un rocher, au sommet d'un "hoodoo", grosse colonne de roche rouge. Tout accuse Zach et même David, son seul ami, ne lui vient en aide que pour le convaincre qu'il est bien le coupable.

Il faut dire que tout accuse Zach. On l'a vu, son pantalon porte de large marques de poussière rouge et il est fort élimé, laissant supposer que Zach a grimpé à un de ces "hoodoos". Et Zach lui-même commence à douter, ne se souvenant plus de rien. Et ses réactions chaotiques et fuyardes en font un coupable idéal aux yeux de ses camarades, de la direction de l'école et de la police.

Tout accuse Zach? Tout le monde le croit coupable? Pas vraiment...

Il s'agit d'un court roman, centré davantage sur la personnalité de Zach, ado atypique, que sur l'enquête proprement dite. le seul intérêt du roman, par ailleurs truffé de raccourcis et d'invraisemblances (à mon avis, ce n'est pas parce qu'on s'adresse à un lectorat jeune que l'on doit brader la cohérence du récit), réside dans l'attitude des gens autour de Zach. Indifférents d'abord. Hostiles ensuite et amicaux enfin. C'est bien vu, mais mal traité, à mon avis.

Bref, il y a un vaste littérature jeunesse bien plus convaincante que ce petit opus à la disposition des ados et de leurs parents.
Même si c'est un livre jeunesse j'ai bien aimé cette intrigue. le crime qui se produit est réaliste et toutes les conséquences qui surviennent nous donnent une bonne idée. de la nature humaine. Même si ce ne sont que des adolescents.

Les raisons de mon crime? La jalousie. La haine que peuvent avoir les ratés pour ceux qui réussissent. (p.113).