Est-ce aussi une critique ? (ou un dithyrambe au talent de Chabouté ?) si je dis simplement : subjuguée !, emportée par les vagues, sous un ciel nuageux, jusqu'au coeur d'un phare, ou vit un homme qui connait une solitude si dense, qu'on est capable de la ressentir physiquement (pour autant que ce soit possible...ma chair de poule en témoigne, en tout cas).
L'infinitude de la solitude, face à la mer et son propre reflet...
La lecture est rapide et les dessins parlants et somptueux. Mais quand cette BD est refermée, elle continue de trotter dans la tête car c'est plein de sujets qui y sont dedans. Au lecteur de les retrouver… Je dirai simplement que le bonheur n'est-il pas de se contenter de ce que l'on a plutôt que de vouloir ce que l'on a pas…
Encore un bon cru Chabouté ! Quel talent ! Un bateau de pêche, deux hommes. L'un vient d'être embauché et demande pourquoi l'autre dépose chaque semaine des paquets au pied d'un phare. Il apprend qu'un homme vit dedans depuis une cinquantaine d'années et que personne ne l'a jamais vu. Alors le solitaire, avec pour seul compagnon un dictionnaire, s'imagine le monde…

Magnifique roman graphique, surprenant, empli de poésie, de sensibilité de l'être humain. La lecture est très émouvante par le seul fait d'un graphisme très expressif avec peu de texte, mais de courtes phrases essentielles.
Après plus de 350 pages une fin plein d'optimisme (relatif) nous soulage un peu des pages tristes que nous venons de lire.
Il y a la mer et son mouvement. Il y a les mouettes et leur cri insupportable. Il y a les pêcheurs allant et venant dans ces eaux turbulentes.

Et, il y a ce phare, isolé, immuable et solide, scrutant cet horizon changeant. Et, dans ce phare, est un homme y vivant reclus depuis sa naissance. Il ne connaît personne et personne ne le connaît si ce n'est ce chalutier qui lui emmène une cargaison alimentaire hebdomadaire (c'était une volonté de feu le père de cet ermite).

Les seules ouvertures sur le monde que cet homme dispose sont la mer et les déchets qui lui sont ramenés... et surtout un dico.

Ce dictionnaire lui fait imaginer des tas de situations rien qu'en s'arrêtant sur un mot et devine des femmes et des hommes en action quelque part dans le monde.

Notre ermite a une grande soif de connaître ce monde, mais il se sait prisonnier du phare, qui s'apparente plus à un mouroir qu'à un guide.

Peu de sentiments transparaissent du personnage : pas de joie, de colère ou de peine. Un peu normal quand on a personne pour se confier..

Le noir et le blanc donnent le ton d'un environnement à l'état brut, sans fioritures. Et pourtant, Chabouté arrive à y donner de l'émotion et de la tendresse.
BD contemplative à souhait, Tout seul est une petite merveille en noir et blanc.
Tout seul, c'est un homme qui est né et a grandit dans un phare. Depuis la mort de ses parents il y vit seul, avec son poisson et il découvre le monde a travers un dictionnaire dont il interprète les définition par le prisme de ses connaissances.
C'est tragique et touchant, c'est splendide.
Le dessin est magnifique, du grand Chabouté. Tout est traité avec finesse et intelligence et nous invite à une réflexion plurielle.
A lire, à contempler.
C'est sans doute un des plus beaux livres que j'aie lus depuis plusieurs années.

Les illustrations sont magnifiques, vivantes. le découpages des vignettes est rythmé, parfait. le noir et blanc donne une ambiance toute en ombres et en émotion.

Et le contenu en tant que tel est une vague de poésie et d'émotion. Avec une touche d'humour, de tendresse. Mais aussi un côté brut qui remue, bouscule, renverse.

J'ai adoré. J'ai vraiment adoré.
Grandiose.
Deux marins pêcheurs livrent chaque semaine 2 caisses de vivres au mystérieux habitant d'un phare de pleine mer.
Cet habitant serait un monstre... Il vivrait là solitaire et reclus depuis sa naissance, enfant unique du couple de gardiens, maintenant décédés, qui s'occupaient du phare avant qu'il ne devienne automatisé.
Et ce pauvre hère ne connait du monde que ce que ne veut bien lui livrer le dictionnaire - boom ! - qu'il fait tomber sur la table et où il pioche un mot au hasard de la page ouverte... de son imagination fertile et enfantine, aidé par les quelques babioles et jouets qui habitent le phare, jaillissent des images, des scènes qui prennent vie, éphémères, fulgurantes rêveries proches de l'hallucination.
Mais pourquoi personne ne vient-il le voir ou l'aider ?
Un des marins, nouveau dans la région, est perplexe...
L'homme solitaire restera-t-il prisonnier à jamais de son esprit, de sa difformité et du phare ?
Chabouté, excellent, habité, nous livre une histoire en noir et blanc dont la poésie vibre dans chaque dessin. le rêve éveillé devient presque palpable.
C'est beau, c'est torturé et plein d'humanité, c'est Chabouté.
Un gros livre très lourd pour une histoire toute petite. Pour une vie minuscule et humble entre mer et ciel. Les mouettes, par leurs circonvolutions, mettent le décor en place. Comme photographié, le paysage se dévoile par cadrages successifs, en cases simples en noir et blanc. C'est beau, et l'histoire est fascinante. On navigue dans les mots. Poétique et dur. Symbolique et émouvant. Un bien bel album.
Quelle merveille ! Cela tient presque du prodige cette manière d'exprimer l'indicible par un simple coup de crayon, presque aucune bulle de paroles : une plongée dans sur la vie d'un homme difforme qui découvre et s'ouvre à l'altérité. Comme Quasimodo ou Elephant Man, l'apparence contraste avec la richesse du coeur. C'est un livre qui marque et qu'on souhaite faire partager. Pour preuve ….
Madame GGG : C'est particulier. Ce n'est pas vraiment vers cela que j'irais. Il faudrait essayer autre chose de lui.
Des fois, un petit juron vaut mieux qu'une longue critique. Après avoir fini, à regret, il n'y a que "Bordel de merde…" qui vient (bon, et puis après, on a envie d'en parler quand même, on ne se refait pas).

Tout seul, c'est l'histoire d'un homme (cousin éloigné de Quasimodo et d'Elephant Man), qui vit seul, a toujours vécu seul d'ailleurs, dans un phare au large des côtes. Aucun contact avec la terme ferme et ses habitants. Bref, vous l'avez compris Tout seul parle de solitude. le gars pêche, mais comme ça ne nourrit pas son homme, celui-ci est ravitaillé par un pêcheur. le Drive avant l'heure.

Tout seul vaut le détour. Et pas que pour son histoire.

Par son dessin, noir et blanc, à la fois sobre et détaillé, magnifique (Tout Seul Chabouté dans Google Images, ça fera déjà un bon aperçu). Sa construction aussi, on passe de la vie de cet homme aux pêcheurs venant le ravitailler, dont un qui débute et que cet homme seul intrigue, jusqu'à l'activité favorite de l'ermite. La BD est imposante (370 pages) mais jamais l'ennui ne s'invite.

Et cette activité est assez extraordinaire, une véritable ode à l'imagination. Dans le phare, un "Boom" retentit, un dictionnaire tombe sur la table. Au pif, un doigt est mis sur un mot et c'est parti pour imaginer ce que représente ce mot. Ces épisodes imaginaires sont magiques, drôles et parfois (car les mots aussi peuvent être méchants) terriblement cruels.

Très, très peu de texte, place à la force des images et de l'histoire. Quelle oeuvre mes aïeux !
Lien : http://blogameni.wordpress.c..