Vasco - Intégrale tome 2 sur 10
Le Lombard (22/05/2009)
4.25/5   2 notes
La vie d'un banquier est plus exaltante qu'on ne se l'imagine en tout cas dans l'Europe du XIVe Siècle. Pour les besoins de l'entreprise familiale, le jeune Vasco assiste, en pleine Cappadoce, à la chute de l'Empire byzantin. Il rallie ensuite Nuremberg, où les barons locaux sont sous le coup de graves accusations de meurtre. Enfin, un détour par Venise le plonge dans une intrigue policière trépidante Ce Tome 2 reprend les titres suivants: « Les Sentinelles de la Nu... >Voir plus
Que lire après Vasco - Intégrale, tome 2Voir plus
Cette 2e intégrale rassemble les tomes 4, 5 et 6 :

Tome 4, "Les Sentinelles de la nuit" : on aurait pu mieux mettre en valeur l'héritage du "Dernier Spartiate"...

Tome 5, "Les Barons" : un récit policier dont les rares failles sont inhérentes au format 48 pages

Tome 6, "Le Doge de Venise" : belle tragédie mal équilibrée car mal construite ?

A l'image de "Yoko Tsuno" chez Dupuis il vaut mieux lire "Vasco" chez Le Lombard en intégrales plutôt qu'en albums tellement leurs appendices sont intéressants et riches d'enseignements… Et dans cette 2e intégrale, l'auteur revient sur le fait que son revival "Alix" hommage à son mentor Hergé consacré à un centurion mâture et blasé a été transformé en Largo Winch médiéval (pour rappel la saga "Vasco" démarre en 1979 alors que les romans et nouvelles "Largo Winch" démarrent en 1977 et que les bandes dessinées "Largo Winch" démarrent en 1990). Ensuite l'auteur se fait une joie de lister les influences conscientes et inconscientes issues des "Rois maudits" de Maurice Druon : Vasco Baglioni a-t-il une ascendance capétienne ? What is the question !

Pour payer une partie de la rançon réclamée par les Anglais pour libérer le roi de France, sont frappés des pièces d’une « tournois » correspondant à un poids d’or fin de 3,87 grammes. Cette pièce est considérée comme le premier franc, car elle était destinée à rendre le roi « franc », c’est-à-dire libre.