Hermann (25/06/2015)
4.5/5   1 notes
La révolution scientifique qui a transformé l'Europe ne s'est pas produite en Chine bien que beaucoup d'inventions y aient été faites. C'est pourquoi on a souvent pensé qu'il y avait une dimension incompatible dans la culture chinoise qui ne s'accordait pas avec cette nouvelle logique. Cette conception a été de plus en plus remise en question par un bon nombre de chercheurs pour lesquels il existe une longue tradition de pratique scientifique en Chine. Il est à note... >Voir plus
Que lire après Variations scientifiquesVoir plus
Ce court essai interroge les dynamiques sociétales, réflexives, historiques qui se sont fait jour en Europe et en Chine de l'époque médiévale à l'époque moderne.
Agnès Chalier s'engage alors -sous couvert de questions naïves- à mettre en tension les deux univers. Elle passe et repasse ainsi du temps sur la nécessité de s'approprier les textes scientifiques chinois en les lisant, en les traduisant. Deux pratiques banales s'il en est, si ce n'est qu'elles ont rarement lieu.
Jusque tardivement les sciences ne faisaient pas partie du corpus des examens. Le système des examens est mis en place en 213 av. JC et il faut attendre l'an 618 pour que les mathématiques y soient ajoutées. Cette position très secondaire des sciences m'évoque la place longtemps subalterne des mathématiques dans le corpus des sciences en pays d'Islam comme aime à le dire Ahmed Djebbar.

La connaissance scientifique chinoise se caractérise par une discordance avec le savoir obligé, sorte de scolastique répétitive et par un refus de la pertinence de toute question. (...) Il faut donc inviter à lire l'histoire intellectuelle de la Chine dans la discontinuité et non plus dans la continuité.