Grasset (07/05/2003)
4.46/5   14 notes

" "Me & Bobby McGee" est une chanson que tout le monde ou presque connaît, puisque, depuis trente-cinq ans, tout le monde ou presque l'a chantée : au départ, de la country signée Kris Kristofferson, devenue hymne "baba" grâce à Janis Joplin. Mais "Me & Bobby McGee" est aussi un grand roman d'errance, de jeunesse insouciante et d'amour passionnel. C'est un road movie que l'Amérique traverse, plus encore que l'inverse. C'e... >Voir plus
Que lire après Moi et Bobby McGeeVoir plus
Un pays plat, méfiant, comme taraudé par un remords atroce, trop chaud et humide de mai à octobre, trop pluvieux le reste du temps, chargé de violence, de méchanceté inexpliquée. A priori, rien d'engageant.
Eh bien, figurez-vous un peu qu'en dépit ou à cause de cette âpreté même, c'est le terrain de prédilection des drames tarés de Tennessee Williams et des fables de Faulkner.
Donc c'est pour ça: après c'est inexprimable, c'est au-delà des mots, le sens déclare forfait, le style se rend, la langue abdique. On est dans l'indicible. Le mec fait lalala parce qu'il n'y a plus que ça à faire.
Le mec dit j'échange tous mes lendemains contre un seul de nos hiers. Ca, désolé, c'est beau.