CNRS Editions (03/01/2008)
Cosa nostra sicilienne, camorra napolitaine, 'ndrangheta calabraise, sacra corona unita pouillaise, mais aussi triades chinoises, yakuzas japonais, vory v zakone russes... Les mafias dépassent de loin la criminalité ordinaire. Constituées en sociétés du crime au sein même de la société, aucune activité illégale ne leur échappe, tandis qu'elles se lient au politique, s'insinuent dans l'économie légale. Aujourd'hui, ces États dans l'Etat se mondialisent, et représente... >Voir plus
Que lire après Sociétés du crime : Un tour du monde des mafiasVoir plus
Un tour du monde des mafias ? le titre ne reflète pas complètement le contenu de cette étude de Clotilde Champeyrache. Seule la cinquième et dernière partie est dédiée au mafias autres qu'italiennes (Japonaise, chinoise, russe). le reste de ce documentaire est consacré au crime organisé en Italie.

En dehors de cette attente déçue, le livre tient ses promesses avec une recherche sérieuse et complète menée par l'auteure, spécialisée dans l'économie criminelle. Tout y passe, de l'origine du terme mafieux, à l'origine et au développement de ces sociétés du crime en passant par leurs activités légales comme illégales,… le tout s'appuyant sur des chiffres et statistiques.

En somme, un documentaire sérieux et intéressant sur les mafias italiennes. Les sociétés du crime russes, chinoises et japonaises ne sont, elles, qu'esquissées. Ce qui est fort dommage lorsque l'on s'attend à « un tour du monde des mafias ».

Video de Clotilde Champeyrache (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Champeyrache
Intervenants: Clotilde CHAMPEYRACHE, maître de conférences en économie au CNAM, pôle sécurité-défenserenseignement et Jean-Pierre FILIU, professeur des universités en histoire à Sciences Po Paris
Modération: Alexandra BENSAID, journaliste à France Inter
En 2022, le poids de l'économie souterraine s'élèverait à 12,6% du PIB français. Trafic de stupéfiants, mafias, fraudes fiscales, et crimes plus ordinaires sont d'autant d'activités qui alimentent l'économie du crime. Ainsi, la sphère économique est infiltrée de façon croissante par la criminalité organisée et de multiples connections existent entre le monde du crime et le monde de l'économie. Si l'on prend juste le marché de la drogue dans l'Hexagone, il représentait selon l'INSEE, un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2020. Des réseaux marseillais, en passant par les narco-États du Moyen-Orient ou l'armée israélienne, l'économie illicite prospère souvent sur la pauvreté et la guerre. Mais quelles sont les frontières entre économies légales et criminelles ? Quels rôles peuvent jouer certains États pour favoriser ou au contraire enrayer le développement de ces pratiques criminelles ? Dans le contexte de système économique mondialisé que nous connaissons, quels sont les territoires de la criminalité et comment évoluent-ils d'un point de vue historique, économique et sociologique ?
Dans la catégorie : Délits et crimesVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délits et crimes (264)