Librinova (05/10/2017)
4.3/5   15 notes
Ère du Renouveau. Un monde où les femmes gouvernent en toute liberté. Un monde où les hommes ont perdu leur statut et n'ont plus aucun droit. Devenus des "Masculins", on leur implante, dès leur naissance, des "dominationems" qui contrôlent leurs faits et gestes... Privés de liberté, ils n'ont qu'un rôle: servir leur Maîtresse. La "Cueillette" Je dois choisir mon Masculin et lui attribuer un "mode". Numéro 400 Enfermé dans une cellule à part, il est différent des a... >Voir plus
Que lire après A Girl UtopiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,3

« Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman à peine la première page tournée.«

⇢ Note : 16 / 20

Il était une fois, une petite fille qui a connue la douleur à cause des hommes… Devenue scientifique, cette femme a mise au point une puce capable de contrôler les hommes. Cette femme est devenue une héroïne grâce à son invention : parce qu'elle a mis fin à des siècles de dominance de la part du sexe masculin.
Adieu société Patriarcale!

Un monde de femmes

Comme vous l'aurez compris, ceci était un petit résumé du prologue de A Girl Utopia: un roman où les femmes dominent le monde.
Dans l'univers futuriste du roman, le féminin domine à présent le masculin, la question du genre à accorder ne se pose plus : lorsqu'un homme est en présence de femmes on ne dit plus « ils » mais « elles ».
Les hommes sont devenus de petits toutous dociles grâce à la fameuse puce, le dominationem. Plus de violences faites aux femmes, plus de viols, plus de harcèlement sexuel et plus de guerres. Dans ce monde, les hommes sont appelés « masculins » et ils sont devenus des accessoires, des objets que les femmes montrent comme de belles poupées. Ils ne peuvent compter que sur leurs « maîtresses » pour vivre, elles ont les pleins pouvoirs sur eux et n'hésitent pas à l'utiliser à l'extrême. (Allez-y jubilez).

Une dystopie plutôt originale

A Girl Utopia nous plonge directement dans un Paris futuriste où les femmes ont les pleins pouvoirs. le choix de renverser les codes de notre société est une idée que j'ai totalement appréciée.
Le roman m'a d'ailleurs rappelé Boys Out! de Rawia Arroum, un livre que j'avais emprunté peu de temps après sa sortie -et que je n'ai malheureusement pas chroniqué sur le blog-. Je me rattraperais un jour.
Les deux romans proposent une société où les femmes dominent le monde : dans Boys Out les hommes ne servent qu'à la reproduction, dans A Girl Utopia ils sont contrôlés par une puce et leurs fonctions cérébrales sont très limitées. Il existe même plusieurs modes (grâce à la puce) pour programmer votre homme afin de le rendre plus ou moins docile et capable d'agir par lui-même. Toutefois ces hommes ne sont pas ds robots, ils sont fait de chair et de sang. Et ils ont tous été des enfants un jour…

Nous avons donc affaire à un roman qui n'hésite pas à pousser à l'extrême la domination des femmes sur les hommes. A Girl Utopia m'a fait jubiler dans un premier temps, parce que l'idée de pouvoir contrôler les hommes m'a parue amusante, et le fait de voir les femmes diriger le monde est un concept plutôt séduisant. Certains passages sont difficiles, le traitement des masculins est assez cruel, et c'est justement ce qui fait la force du roman : inverser les rôles pour dénoncer. Ce premier tome est d'autant plus intéressant car la mécanique de l'univers est expliqué de A à Z dès le départ, j'ai particulièrement adoré le sens du détail d'Oderu-Chan, qui n'a visiblement négligée aucune partie de son univers, du vocabulaire à la géopolitique.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé cette dystopie très originale, elle mélange les genres avec habilité, évoquant d'un côté une société idéale et de l'autre un monde post-apocalyptique. Et la cerise sur le gâteau est que la romance n'est pas l'élément principal du roman.

Un page-Turner ultra efficace.

Quand un univers est bien construit, il n'est pas difficile de nous embarquer corps et âmes à travers ses rouages. A Girl Utopia nous permet de découvrir les coulisses de ce monde grâce à notre héroïne Erine de Blonay, dont la mère Hannah est une personnalité importante : une scientifique (chef du département du département des Sciences et Technologies de la nouvelle Francia (France)) et une politicienne. Son père, lui est un masculin.

Erine va avoir seize ans. Elle va comme toutes les jeunes filles de son âge devoir choisir un masculin. Nous allons suivre Erine dans son parcours vers une nouvelle vie : son voyage, ses choix et la découverte du monde extérieur. L'ambiance change d'un lieu à l'autre, l'action est très présente et personnellement je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
La partie que j'ai le plus appréciée est le choix du masculin : découvrir les coulisses de ce monde, comment sont traités les hommes et les différences qui peuvent régner entre les hommes et aussi entre les filles/femmes. Car il existe en effet une autre facette de cette société idéale : les femmes n'ont pas les mêmes droits. Les inégalités existent donc entre les femmes dans ce monde idyllique. Bien sûr, les filles entre elles sont capables du meilleur comme du pire, l'ambiance oscille alors entre camaraderie et crêpage de chignon.

J'ai énormément appréciée le personnage d'Erine. Elle est très intelligente et ne s'en vante pas, elle préfère dormir plutôt que passer des heures à se maquiller, et les robes roses ce n'est pas pour elle. Elle a tendance à être ronchon si on l'embête.
Bref, elle a du tempérament et elle sait ce qu'elle veut. Erine est une héroïne qui a du caractère, elle est forte et sait affronter les évènements avec sang froid.

De plus, les personnages secondaires ne sont visiblement pas présents pour faire de la figuration : chacun à de l'importance dès le départ. On retrouve quelques personnages un peu caricaturaux, et d'autres personnages très originaux. J'ai apprécié cette palette de personnages.

Concernant l'écriture, j'ai appréciée dans l'ensemble : Oderu-chan m'a embarquée dans son univers, avec Erine. Pour tout avouer le roman est si immersif que je n'ai pas pu relever le nez de ma lecture une fois la première page tournée. A chaque fois je me disais « encore un chapitre et j'arrête » et bien non j'ai bien failli en faire une nuit blanche. Les rebondissements se succèdent et l'action est presque toujours au rendez-vous, si bien que le point final est arrivé beaucoup trop rapidement, et laisse présager une suite tout aussi haletante. Bref, je signe directement pour la suite.

Mais comme rien n'est parfait, il existe malheureusement pas mal de coquilles dans le texte (fautes et tournures de phrases) même si personnellement cela n'a pas plus dérangé, je pense qu'une petite relecture ne serait pas de refus. Je pense qu'il s'agit là du plus gros défaut de ce premier tome.

Alors?

A girl Utopia est une belle surprise! Je m'attendais à un roman plus axé sur la romance et quelle erreur… celui-ci nous entraîne rapidement dans un univers qui frôle plusieurs genres (la science-fiction, le thriller et parfois l'horreur). L‘histoire m'a parue très cohérente et très mystérieuse. Au final, A girl Utopia nous pousse à nous questionner sur de notre propre société, sur les inégalités et sur le terme « être humain », parce que l'humanité y est évoquée avec cruauté et réalisme. Alors foncez le lire, il vaut le coup.

~✧~

Les points positifs :
– Un univers immersif
– de l'action et des rebondissements
– Une héroïne pas vraiment classique

Les points négatifs :
– Un style d'écriture simple (mais efficace)
– Des fautes et tournures de phrases « étranges »

Bilan : A Girl Utopia est une sacrée claque que je n'avais pas vu venir. Je l'ai lu en a peine 24h. L'univers futuriste, où notre terre est dirigée par les femmes et les hommes réduits à des poupées, est tout bonnement fascinant. Des hommes (contrôlés par des puces) dont les talents sont modulables suivant les envies. Romance, compétition, action et rebondissements sont au rendez-vous. Vivement la suite!
Lien : https://wp.me/p5d1xg-YV
Je prends enfin le temps de me poser et d'écrire quelques chroniques. J'ai un retard monstrueux ça devient affolant tant j'accumule du retard. Je lis bien trop vite limite pour réussir à suivre le rythme. Je dis ça en rigolant mais en vérité c'est vraiment ça! Je lis bien trop vite comparé à mes chroniques écrite haha. Mais soit, à un moment donné il faut bien se poser un moment pour écrire tout ça. Surtout lorsqu'il s'agit de service presse! Comme ici justement. D'ailleurs je remercie énormément l'auteure qui en m'envoyant le tome 3 en papier m'a envoyé les deux premiers en numériques. Un grand merci à toi pour la confiance que tu me donnes!

Alors là, j'avais vraiment hâte de pouvoir vous parler de ce roman. Je l'ai commencé en fin de soirée en sentant l'insomnie pointer le bout de son nez. J'ai été incapable de lâcher ma liseuse. Résultat j'ai lu cette petite merveille d'une traite. J'avais l'intention de lire quelques chapitres en attendant que le sommeil m'emporte mais même avec les yeux qui me piquait comme pas possible j'en ai été tout bonnement incapable. Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite comme ça mais alors celui là a littéralement conquis mon petit coeur de lectrice.

Je pourrais même sire en vérité qu'il s'agit d'un gros coup de coeur. Je me suis retenue de ne pas me jeter sur le deuxième tome dans l'immédiat mais je voulais d'abord écrire la chronique du premier tome pour éviter de me perdre entre les deux. Résultat j'ai attendu bien trop longtemps pour l'écrire mais maintenant que c'est chose faite, le deuxième tome sera une de mes prochaines lectures ça c'est sûr. J'ai tout simplement tout aimé dans ce roman. Quand je dis tout c'est vraiment tout. Une bonne dystopie comme je les aime ça fait du bien! Surtout que ça faisait un bon moment que je n'avais pas lu de Dystopie. Ça fait du bien!

Commençons par le commencement. La couverture. N'est elle pas magnifique franchement? Avant même d'avoir lu le résumé, elle attire notre regard et on ne veut qu'une chose c'est découvrir ce que cache cette petite merveille. Alors évidemment la couverture ne fait pas tout, je vous l'accorde. Mais il faut bien l'avouer que ça fait beaucoup quand même. Une couverture magnifique donne envie d'aller vers le roman, de nous intéresser à lui etc. Un livre dont la couverture n'est pas la plus jolie malheureusement ça nous donne pas envie, nous en tant que lecteurs, de s'intéresser à celui ci. Même si la couverture joue beaucoup dans mes choix, je me fis aussi beaucoup au résumé! Ici rien qu'à la couverture et au résumé je savais que j'allais aimé ma lecture. Et je ne me suis pas trompé!

Concernant la plume de l'auteure, elle est divine! Vraiment, c'est une merveilleuse découverte que j'ai fais et clairement une des meilleures d'ailleurs. Elle est fluide, ça se lit hyper vite et bien. Je n'ai vraiment pas vu les pages défiler. Elle est grandement addictive. C'est même une des plumes les plus addictives que j'ai pu lire jusqu'ici. La preuve, je n'ai jamais su lâcher ma liseuse. Ça faisait très longtemps qu'un roman ne m'a happé comme ça. C'est comme si plus rien n'existait autour de moi et que j'étais dans une énorme bulle, hypnotisée par ma liseuse et les mots que je lisais. Ça faisait un moment que je n'avais pas ressenti ça durant une de mes lectures et ça fait beaucoup de bien de ressentir ça! Un des meilleurs sentiments que l'on peut ressentir en tant que lectrice!

Maintenant passons aux choses sérieuses. L'histoire et les personnages. Tout d'abord l'intrigue. Elle est tout bonnement géniale! Pour la faire courte, on va se retrouve dans un monde futuriste où les femmes ont clairement pris le pouvoir. Lorsqu'elles atteignent l'âge de 16 ans, elles vont à ce que l'on appelle: la cueillette. Elles pourront donc avoir leur propre masculin. Les hommes, dans ce monde, ne servent entre guillemet pas à grand chose! On choisit le mode que l'on veut pour le masculin et étant donné le dominationem que l'on leur implante dès la naissance, on peut contrôler les moindres faits et gestes. Un masculin ne peut pas parler sans l'accord de la femme d'abord pour vous donner une idée!
Je trouve l'idée des femmes au pouvoir comme ça, complètement supérieure aux hommes, une excellente idée, genre vraiment. C'est la première fois d'ailleurs que je vois ça dans un roman et ce n'est clairement pas pour me déplaire! Bon après c'est vrai qu'au niveau des masculins, ça part assez loin et ça fait quand même beaucoup de peine pour les masculins. Ils sont vraiment traité comme des êtres inférieurs, pas capable de ressentir la moindre émotions, rien.. Et puis certaines femmes utilisent leurs masculins pour de drôle de façon et leur font faire de drôles d'actes.. Mais certaines personnes pensent le contraire, comme Erine, notre personnage principale!

D'ailleurs parlons des personnages! J'ai adoré le personnage d'Erine. J'aime beaucoup sa façon de penser, qui est bien contraire à la majorité. Elle ne veut pas de masculin et elle fait partie des personnes qui sont persuadés que les masculins peuvent penser par eux même. J'adore son caractère également. Je la trouve vraiment courageuse, surtout lorsque l'on voit les épreuves par lesquelles elle va devoir passer. J'ai eu un gros coup de coeur pour Saturn, le masculin qu'Erine va finir par choisir puisqu'elle n'a pas le choix. J'ai vraiment adoré son personnage, bien différent des autres. de plus, j'ai vraiment beaucoup aimé la relation entre lui et Erine. On voit un lien fort se créer au fil des pages. Leur relation évolue doucement mais surement et j'ai hâte de voir si elle continue d'évoluer encore dans la suite! Il me tarde de découvrir tout ça!

Je vais très vite me plonger dans la lecture du deuxième tome puisqu'au vu des événements qui se sont déroulés dans ce premier opus, on a qu'une seule envie: se jeter sur le deuxième tome. Surtout au vue de cette fin absolument dingue! J'ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures d'Erin et Saturn. Je me suis beaucoup attachée à eux en tout cas!

Ce premier tome m'a vraiment énormément conquise. J'ai vraiment tout aimé. La plume de l'auteure qui est vraiment fluide et addictive. L'univers dystopique est absolument fascinant. L'intrigue est vraiment passionnante à suivre. On a pas mal de rebondissements et d'action. On ne s'ennuie vraiment pas. Les personnages sont vraiment attachants en plus de ça. En bref, ce premier tome est pour moi incroyablement parfait!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Coup de ♥ !!

Dès que j'ai lu le résumé, j'ai de suite eu envie de lire ce roman. Une dystopie ? Check. Un monde où les nanas gouvernent ? Check. D'ailleurs y en a de plus en plus avec ces thèmes : dystopie + matriarcat.

J'étais toute excitée de recevoir ce roman et surtout de le commencer. J'ai vu des avis positifs et j'avoue que c'était rassurant. Y en a un qui disait que « dès la première page, nous sommes dedans », un truc comme ça. Sincèrement cette personne n'a pas tort. Dès les premières pages, j'étais dedans. Nous comprenons en 2-3 pages, le monde où les femmes étaient des objets (pire que maintenant), que les hommes étaient tout puissant et qu'une femme a réussi à renverser la cadence. Rien que là, poufff c'est génial. Nous partons directement environ 300 ans après cette nouvelle ère créée par une femme. Nous voyons Erine, une jeune femme de 16 ans, qui va avoir son Masculin (= jouet pour femme en gros), qui sont vraiment des hommes, lors de la Cueillette. Numéro 400 l'intrigue. Ouais NUMÉRO. Pourquoi ? Il est différent des autres Masculin. Il faut savoir que les Masculins (ils sont perdus le droit du mot « homme »), ont une puce au niveau du cerveau qui les contrôle et donc sont… comme des robots. Des jouets quoi.

Et qu'est-ce que j'ai pensé de l'histoire ? BOUYYYYYYYYYYYA.
Les premières pages m'ont captivé. C'est le journal d'une femme. Quand on bascule au niveau d'Erine, on se très vite compte de cette société, de comment elle est. On se rend vite compte que c'est une dictature version féminine. En gros y a toujours les mêmes règles de base mais c'est juste des femmes qui gouvernent. HA HA. Les mêmes maux sont toujours présents, y a toujours un règlement strict, avec un contrôle limite en permanence des citoyennes. Une société autoritaire en fait. Ces dernières, la plupart, ne s'en rendent pas compte. Elles sont embrigadées dans ce monde, endoctrinées, puisqu'elles sont élevées dans cette idéologie. Comme pour toutes les sociétés. Heureusement, qu'ici, certaines se rendent compte de la vérité. Bref, elles en deviennent des femmes objets, limites superficielles. On leur met des oeillères, on leur donne des idées, des passions pour faire oublier tout le reste. L'importance d'être jeune qui est très mis en avant et malheureusement typiquement féminin. Ce sont des femmes dans leur bulle, dans leur vie et dans leur envie. Y a une catégorisation sociétale également. Très carré. Ouaip'. C'est impressionnant cette considération pour l'homme en tant que jouet qu'on peut changer à sa guise, enfin limite. Grâce, enfin « grâce », à la puce, le Masculin obéit au moindre désir de sa maîtresse. Flippant. Je pensais souvent au mot : viol. Ils ne sont pas considérés comme des êtres vivants doués de sentiments. J'avais vraiment mal pour eux et comment les femmes les voient.

« Et là, d'un coup, je vois ses yeux embués de larmes. À ce moment, mon coeur s'attriste. Seigneur, qu'arrive-t-il aux Masculins s'ils ne sont pas choisis ? »

Du coup, pour l'histoire ? Elle est vraiment géniale. Nous suivons Erine qui nous apprend énormément sur son monde. Elle est divisée entre sa société, sa culture ainsi que tout ce qu'elle apprend. Son environnement familial l'aide un peu. Elle va se poser énormément de question. Erine est curieuse, aime connaître les réponses à ses questions, différente par rapport aux autres, pas superficielle, la beauté elle en a rien à faire par exemple. Néanmoins le conditionnement sociétal, de son éducation, du fonctionnement de cette société, persiste malgré son envie de changer. Rien que comment elle voit son père parfois, ça m'a perturbé. On la voit combattre ces deux facettes. Sa rencontre avec 400, va lui faire modifier certaines visions sans pour autant oublier qui elle est. (Dieux merci !). Il est différent et va aider dans beaucoup de domaine notre héroïne. J'avais peur qu'on mette le mâle protecteur en avant. Ce n'est pas du tout le cas. Ça n'oublie pas les personnalités. Et le « la femme forte » est perturbant. =P
D'autres personnages renforcent l'histoire. C'est vraiment diversifié et un peu classique quelquefois sur les bords. Certains on apprécie, d'autres non. La plupart sont attachants, je me suis très attachée à notre Erine et à 400. Son nom à ce dernier va changer mais je ne dévoile pas. ;)

Et l'histoire dans tout ça ? Elle est captivante, saupoudrée de romance et évolue à son rythme, le temps de nous chauffer et d'apprendre à connaître ce monde. J'étais souvent surprise. L'autrice a su crée un monde original, un contexte prenant et une base fabuleuse qui nous a pas tout montré. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Certes y a beaucoup de thèmes et de domaines classiques mais ça ne change rien au rythme entraînant et de plus en plus vite. Comme c'est un premier tome, nous n'avons pas tout mais ce qu'il faut pour nous languir de la suite, pour nous donner l'eau à la bouche et pour nous étonner aux premières révélations. Des morceaux nous poussent à continuer, à aiguiser notre curiosité. J'aurais aimé un peu plus de piment et d'enrichissement, mieux dans la cadence. L'épilogue m'a assez surprise. Je me suis laissée tellement embarquer par cette histoire (vas-y Erine, découvre les rebelles !), cette envie d'égalité et de liberté (des sexes) que je ne me suis pas posée beaucoup de questions sur certains éléments. J'ai été surprise mais en même temps, c'est un soulagement car l'autrice n'a pas bâclé des énigmes et donc même si les mystères sont toujours présents, on a qu'une hâte c'est de connaître très vite la suite !! N'empêche, je rigolais tellement à des situations.

C'est un premier tome entraînant et vraiment captivant. Des personnages attachants, nombreux et d'autres détestables. Une dystopie réussie dans cette dictature, cette société autoritaire qui nous surprend au fil des pages. Tout ce que j'ai envie, c'est de ne pas quitter ce monde, découvrir les mystères encore non révélés et surtout de savoir la suite !
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Comme vous l'avez sans doute compris en lisant le résumé, l'auteure nous propose ici une dystopie atypique. En effet, dans cet ouvrage, nous nous retrouvons dans un monde gouverné par les femmes. le prologue plutôt court et explicatif nous place dans des bribes de la vie de celle qui deviendra la Fondatrice de cette nouvelle ère: Anne Syénite, et comment elle a mis en place de domiationem qui permet le contrôle de la gent masculine.
Bien des années plus tard, dans un monde futuriste, nous retrouvons donc la jeune Erine, quelques jours avant ce que l'auteure nomme "La Cueillette". L'héroïne devra choisir un "Masculin" qui deviendra son compagnon pour la vie. Sa rencontre avec le "Masculin" 400 lui ouvrira sur son monde qui s'avère finalement pas aussi parfait qu'elle pourrait le croire.
Les hommes sont "programmés" via le dominationem comme "Asservis" (autrement dit esclaves), "Dépendants" ou "Solo". Un niveau a été éliminé au fil des années car il créait des complications: "Autonome". Les hommes sont catalogués en fonctions de leurs capacités intellectuelles, ou physiques etc. Ils naissent plus que pour une chose: servir leur Maîtresse.
Ainsi, cet ouvrage est vraiment original car pour une fois, il place les hommes de l'autre côté de la "discrimination": c'est lui qu'il est traité comme robot, lui qu'il faut défendre, protéger, aider à s'émanciper etc.
L'univers est vraiment bien construit, les descriptions plutôt bien travaillées, et on a aucun mal à se projeter dedans. Par exemple vous pourrez voir l'Igloo Cristal Dôme qui protège de la pollution et des résidus nucléaires, Monter à bord du train Kansen TR3, le train le plus rapide du monde, vous rendre vous aussi au centre de Bienséance.
Erine, l'héroïne, est bien évidemment pas du tout comme ses amies et voient les hommes comme de "vrais êtres humains". Elle est aussi un peu plus mature que les autres bien qu'elle ne soit pas non plus parfaite.
Si par moment on peut trouver le récit un peu long, l'intrigue, les rebondissements sont rondement menés. La plume est fluide et entrainante ce qui m'a donné une lecture des plus plaisantes.
En bref: une très belle découverte que je conseille à tous les amoureux du genre qui cherchent de l'originalité.
Lien : https://www.facebook.com/san..
Ce roman est absolument à découvrir. On est directement plongés dans une société matriarcale, où les femmes dominent et où les hommes ne deviennent plus que de simples jouets, des robots déshumanisés à leurs yeux. Leur situation résonne avec celle qu'on pu ou peuvent subir les femmes depuis le début de leur Histoire. Les femmes n'en sont pas sans restent et vivent elles aussi des injustices. En effet , si la société décrite par Erine est dans un premier temps montrée comme une utopie, le roman va nous mener en filigrane vers une dystopie parfaitement décrite et abordable à un vaste lectorat.

« Je crois que c’est sa loi sur la place des Masculins qui lui a porté préjudice. Les laisser voter lors des élections serait un peu comme les considérer comme nos égaux ! Aucune femme n’aurait accepté cela. »
En général, juste après l'accouchement, ces femmes subissent un lavage de cerveau. Mettre au monde un garçon est un déshonneur qu'il vaut mieux oublier.
Comme la plupart des Masculins, il a un regard vide et est statique. Il ne parle que si sa maîtresse lui donne la permission.