Le Dilettante (07/09/2022)
3.67/5   9 notes
Le narrateur de Turco part sur les traces de son arrière-grand-oncle, Francesco de Martini, aventurier grandiose dont la moindre des réussites fut d’avoir pulvérisé à coups de tank le portail du palais éthiopien pour en délivrer le futur négus dont il devient le chef de la garde impériale. Sylvain Chantal excelle dans cette manière de mêler le trivial quotidien et la grande histoire, les problèmes de siphon et la géopolitique mondiale, la drague sur Internet et les ... >Voir plus
Que lire après TurcoVoir plus
Turco, quel drôle de nom ? Cékoidonc me dis-je en voyant ce livre d'une jeune maison d'édition locale dans une librairie nantaise. Petit plaisir de visiter les églises et les librairies des villes que je visite. Cette dernière, Coiffard, pour ne pas la nommer, dont les magnifiques boiseries patines depuis 1919 et bien agréable à explorer.
Turco donc, rarement lu un livre aussi passionnant ! Remonter le fil de la vie de cet aïeul découvert par hasard par l'auteur lors d'une discussion avec sa grand-mère pendant un repas dominical. S. Chantal mène l'enquête sur ce fameux Turco, découvrant même qu'il a une page Wikipédia. Mélangeant habilement la description de sa vie compliquée d'auteur et son enquête avec une langue pleine de verve et d'humour décalé. Il nous embarque avec lui en voyage au Liban, en Italie à la recherche de membres de sa famille pour en savoir un peu plus sur ce vieux tonton cèlebrement inconnu.
Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis habituellement.

La quatrième de couverture dit:
Le narrateur de Turco part sur les traces de son arrière-grand-oncle [...]

Je pensais au début du roman que l'histoire était entièrement imaginé à cause de la manière dont est écrit le récit. le narrateur nous présente pas seulement l'histoire de son arrière grand oncle mais explique aussi comment il est allé à la pêche aux informations.

Nous avons donc deux récit en un, l'histoire du grand oncle et l'histoire de l'auteur. Même si l'histoire de l'arrière grand oncle est très intéressante elle ne représente pas la majorité du roman, et franchement le narrateur par dans tous les sens, il divague tout le temps et ça en est pénible.

C'est donc avant tout une histoire de famille, ou l'auteur va voyager pour retrouver des membres de sa famille qui ont connu son arrière grand oncle.