EAN : 9782352044949
Les Arènes (23/03/2016)
4.33/5   6 notes
L’autisme est un handicap qui touche 600 000 personnes, soit 1 % de la population française. 80% des enfants sont toujours rejetés de l’école de la République, entraînant leurs parents dans un cercle vicieux : dépression, divorce, banqueroute à force de financer eux-mêmes une prise en charge adaptée. Certains adultes passent la moitié de leur vie sous camisole chimique dans des lieux indignes.
En France, les psychanalystes dressent un mur entre les autistes e... >Voir plus
Que lire après Autisme : La grande enquêteVoir plus
Un livre édifiant sur l'autisme en France, la façon de l'appréhender par la médecine, de le traiter. Autant dire que la médecine et les institutions françaises ont cinquante ans de retard par rapport aux autres pays. Avec pour conséquences, des tas de gens laissés sur le bord de la route, voir enfermés dans le pire des cas... A l'heure actuelle, la médecine ne serait toujours pas au point pour diagnostiquer l'autisme et encore moins pour trouver des solutions. Alors que les études récentes montreraient que les symptômes de l'autisme pourraient se réduire avec une alimentation saine, de bonnes bactéries dans les intestins, la réduction de l'absorption de métaux lourds et pesticides...
Un constat alarmant, surréaliste au 21e siècle !

L'autisme est une pathologie organique, un handicap neurologique présent avant la naissance. On naît autiste comme on naît myopathe : on ne le devient pas, ce n'est pas une maladie que l'on pourrait attraper. Et ce n'est surtout pas, comme on l'a longtemps pensé, une maladie psychique, une sorte de "folie" qui se développerait dans la petite enfance.
En résumé, il me faut convaincre l'Education nationale - l'Etat, donc - qu'elle ne sera pas trop perdante en investissant de l'argent dans la scolarité de notre enfant. Je rentre en toute conscience, et remplie de dégoût, dans le jeu de notre société capitaliste, et dans un système de valeurs assez abjectes parce que orientées vers un seul but : l'argent.
[...] des familles en Amérique du Nord et en Scandinavie sont parvenues à améliorer durablement le comportement de leurs enfants en modifiant leurs habitudes alimentaires pour rééquilibrer la flore intestinale, notamment en leur faisant suivre des régimes sans produits laitiers et sans gluten ou en leur donnant régulièrement des probiotiques.
Récemment, plusieurs organisations scientifiques américaines ont dressé la liste des agents toxiques jouant certainement un rôle dans la survenue des troubles autistiques, parmi lesquels le plomb, les PCB, le bisphénol A, certains pesticides et... les gaz d'échappement automobile.
[...] un médecin sur trois, en France, ne sait pas ce qu'est l'autisme et qu'un sur quatre assimile encore cette pathologie à une psychose.

Lire un extrait