Editions du Chêne (13/04/2016)
4.5/5   2 notes
De la baie du Mont Saint-Michel à Nantes, en passant par Quiberon, Belle-Île ou Rennes, ce livre amène le lecteur dans une balade imagée tout en couleur où l'on rencontre l'âme bretonne, entre mer et bois. Tous les symboles et les paysages variés de cette région remplie de légendes, de coutumes ancestrales et de folklore qu'adorent les Français pendant leurs vacances y sont représentés : ville close et secrète de Concarneau, fiers phares de Belle-Île, dolmens et men... >Voir plus
Que lire après La BretagneVoir plus
J'aurais envie de dire "Mouais, boff"; oui, j'aurais envie de dire "Passez vot' chemin".
Mais... ce ne serait pas honnête. Pas honnête du tout !

Parce que, pour qui a eu la chance de visiter un petit bout de Bretagne, pour qui sent une attirance irrésistible l'envahir, pour qui ne peut plus s'empêcher de dire, lors de choix de vacances "On n'irait pas en Bretagne ?"
Et bien, pour cette personne-là, vous l'aurez compris, moi, on n'a qu'un seul souhait : que la Bretagne reste telle quelle est : authentique, sauvage, aux paysages paraissant inexplorés car si bien conservés en l'état.
Les grandes villes sont également très attrayantes, mais, comme Marie-Hélène Chaplain l'énonce si bien "la foule diminue un peu le plaisir de la ballade".

Marie-Hélène Chaplain est historienne, et oriente ses sujets actuels sur le tourisme. Et je lui dis c'est tant mieux. Car ici, rien de lourd ni de rébarbatif, mais des descriptions réellement intéressantes qui rendent la lecture très agréable.
Les photos ? Superbes. Elles illustrent parfaitement les textes.

Cerise sur le gâteau : en fin d'ouvrage, le "guide du voyage" vous donne de précieuses indications telles que la bonne période, le climat, la cuisine, les logements, les manifestations, les médias (et oui, les fameuses radios locales qui vous accompagnent sur la route).

C'est un livre que j'aurais toujours plaisir à relire ou simplement à parcourir les photos.

Qu'est ce qu'on fait quand on est fou de Bretagne mais qu'on habite trop loin pour y aller plus qu'une fois par an ? On patiente en se plongeant dans le beau livre de voyage Bretagne qui parcourt cette région aux milles facettes ! (et on a encore plus hâte d'y être ))

Comment ne pas succomber au charme de Saint Malo, à Dinard et ses magnifiques maison à colombages, aux rochers de granit rose, à la cité de Locronan ou à la forêt pleine de légendes de Brocéliande.
Malgré quelques séjours déjà en Bretagne, j'ai découvert grâce à ce guide des coins moins connus comme les Monts d'Arrée et les montagnes noires ou le lac de Guerlédan et l'Abbaye du bon repos.

Que la mer soit calme ou déchaîné, que la neige se pose sur les barques ou que le soleil scintille sur les flots, que les chalutiers rentrent au bord ou que les vieux gréements partent en balades, les photos de ce livre montrent combien la Bretagne est belle !
Mais chut mieux vaut garder cela entre nous : )
Lien : http://www.baz-art.org/archi..