Auto édition (01/11/2017)
4.25/5   4 notes
Comment se reconstruire ? Sans repères. Sans une mère, sans un père ? Comment devenir ? Lorsque l on ne sait déjà pas d'où l on vient ?

Alesiu enfant berger de 17 ans a grandi sur cette île-montagne au caractère sauvage. Il ne sait pas s il y est né, ni qui sont ses parents. Il a été élevé par Anto dont on ne sait pas si les liens sont ceux de l honneur ou du sang.

Alesiu à l âme si singulière s est forgé dans la solitude. Entre le ple... >Voir plus
Que lire après Le Cirque de la SolitudeVoir plus
Alesiu 17 ans habite près de la méditerranée en montagne. Sa chère montagne où il médite sur ses origines.
Alesiu vie avec Antó sur les hauteurs du village, ils sont bergers entre le potager et leurs chèvres.
Alesiu l'appelle son île, il s'y plaît dans sa solitude, isolé...
autant que le vide qu'il éprouve dans son coeur, le pertube...
D'où vient il ? Qui est vraiment Antó ? Qui sont ses parents ?

Un très bon roman, le premier de l'auteur, il m'a fait penser à Paolo Coelho dans son écriture poétique. Une histoire avec un sujet plus que realiste, la quête de connaître sa mère.
Les sentiments dégagés sont puissants et tout ce qui compte c'est de savoir s'il va réussir à découvrir la vérité sur sa naissance.
On découvre des lieux qui nous font rêvés, des personnages aussi horribles que gentils.
J'ai vécu le parcours de Alesiu comme le mien, tout est détaillé : les paysages, les personnages et l'état d'esprit de cet ado à tout moment.
Alesiu nous fait aimé son île, elle est belle, rassurante, un havre de paix pour lui comme pour moi qui ai marché sur ses pas.
On s'attache très facilement à Alesiu, un jeune homme gentil, courageux et malgré son incompréhension il reste respectueux.
le jour où il reçoit une prophétie, sa vie sera bousculée et rien ne l'arrêtera...
C'est un penseur, un rêveur... Ses racines le travaille au corps. Comment pourrait il continuer à vivre sans savoir.
Un roman initiatique, un chemin de renaissance comme un voyage pour Saint Jacques de Compostelle où la vérité sur soi est une évidence.
Guillaume Chapuis est un auteur auto édité que je vous le recommande 💜
Comment se construire ? Sans repères. Sans une mère, sans un père !
Comment devenir ? Lorsque l'on ne sait déjà pas d'où l'on vient !
Alesiu enfant berger de 17 ans a grandi sur cette île-montagne au caractère sauvage. Il ne sait pas si il y est né, ni qui sont ses parents. Il a été élevé par Anto dont on ne sait pas si les liens sont ceux de l'honneur ou du sang ?
Alesiu à l'âme si singulière s'est forgé dans la solitude. Entre le plein de cette nature opulente et le vide des profondeurs abyssales de la méditerranée.
Alesiu porte en lui un trou béant au milieu de la poitrine. Que rien ne semble apaiser. Et que tout le monde ici, au village, semble vouloir taire. Taire pour oublier. Oublier pour ne porter aucune responsabilité.
Alesiu ne sait rien de sa naissance. Ne connait rien du monde par-delà cette mer immense. Mais un rêve et une prophétie vont bousculer cet équilibre instable. Et le conduire à la quête ultime de son identité perdue. Diluée dans un passé qui lui échappe et dont lui seul n'a pas reçu l'écho.
Parviendra-t-il à percer le secret afin de libérer son âme pour, enfin, prendre son envol ?

Roman initiatique. Entre conte mythologique et road trip. Avec une écriture authentique tour à tour directe, poétique et réaliste, onirique et joliment descriptive, l'auteur a su révéler son style. À travers ce chemin de vie, nous découvrons l'importance de nos déconditionnements. La nécessité de se construire hors des sentiers battus tracés pour nous. L'importance de se laisser porter par la vie sans lutter pour obtenir ce que l'on n'a pas. L'importance de poursuivre nos rêves pour aller au bout de la connaissance et de l'amour inconditionnel de soi.
Alesiu, Ulysse des temps modernes, vit chacune de ses épreuves comme la pièce d'un puzzle qui enrichit petit à petit le dessin –dessein- final de sa vie.
Plus sa quête lui permet de se rapprocher de l'objectif, plus il approche son moi intime. Et par un glissement progressif, naturel et subtil, entre le narrateur et le protagoniste, entre un passé lourd de non-dits et le présent libérateur, on comprend que « la vérité est ailleurs ».
Un auteur au style bien à lui, tour à tour descriptif, poétique, onirique et sensuel, rythmé par des phrases courtes haletantes et d'autres qui s'étirent langoureusement...
Il sait traduire par des mots justes les pensées, les intentions, souvent décousues, brutes et vraies des êtres humains.
Un roman prometteur, j'attends le suivant...
On va suivre l enfance de cet enfant et la quête de ses origines car il ne connaît pas ses parents. En plus dans son petit village tout le monde sait mais ne dit rien. le petit bout de chou grandit plus ou moins bien avec tous ses secrets sur ses origines qui le pousseront même à devoir quitter son île pour en découvrir plus. Mais surtout l auteur réussit à nous dépeindre la beauté des paysages et la mentalité Corse. J y ai vécu et j avais l impression d un y être revenu sur cette île de beauté.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus