AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 28 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce tome 2 commence juste après la fin du tome 1.
Le royaume d'Eden a un nouveau roi mais ses problèmes persistent : pourquoi son père et son frère ont-ils été tués? Comment gérer le manque d'électricité et l'arrivée de l'obscurité?

Après la fin du premier opus, l'intensité de ce tome retombe un peu. Même s'il y a des moments forts et des révélations, le récit ne nous happe pas complètement.

Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas attendu longtemps avant de me plonger dans ce tome 2. Juste le temps de lire un autre livre, car j'éprouvais le besoin de faire une coupure entre les deux tomes (mais un petit livre, hein).
Dans cette suite et fin de Dividing Eden, j'ai continué à me méfier de beaucoup de monde (en priant pour ne pas me tromper sur les personnes, plutôt rares, à qui j'avais accordé ma confiance).
Et malgré le fait que je me méfiais de 90% des personnages du roman, certaines révélations m'ont quand même prises par surprise, notamment une que je n'avais pas, mais alors vraiment pas, vu venir.
Mais sinon, on peut dire que j'avais plutôt bien placé ma confiance. En revanche, parmi ceux dont je me méfiais, il y en a qui se sont révélés encore pires que dans mes plus noires prédictions.
J'ai bien aimé, du côté de Carys, qu'elle embrasse son rôle de leader et qu'elle ne se laisse ni manipuler, ni détourner de ses décisions; et du côté d'Andreus, j'ai apprécié qu'il se remette en question et porte un regard très critique sur ses actions passées.
Dans ce second tome, les chapitres alternent un bon moment entre Carys et Andreus et, comme ils ont tous les deux du pain sur la planche, le rythme est intense et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer.
Contrairement à beaucoup de romans de fantasy estampillés jeunesse ou Young Adult, ici, on n'a vraiment aucune certitude quant à la survie des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires.
La résolution de tout s'accélère dans les 20/30 dernières pages, peut-être un peu trop, d'ailleurs.
La fin termine bien la duologie tout en laissant une porte entrouverte, histoire de réveiller un peu l'imagination des lecteurs.
Parfois j'aurais aimé en savoir plus sur l'univers, sur le passé du royaume, sur les contrées l'entourant, sur la mythologie des sept vertus... mais je comprend le choix de l'auteur de ne faire qu'une duologie et d'avoir ainsi privilégié l'action à la description.
Commenter  J’apprécie          00
Que de temps passé depuis la lecture du tome 1. Je l'avais emprunté à la bibliothèque et avais été littéralement conquise. Un roman de fantasy qui me fait cet effet, ça ne peut qu'être du pur bonheur. Mais, voilà, la bibliothécaire ne savait pas alors que c'était un tome 1. Et elle n'avait pas la suite. Elle a dû se le procurer dans une autre médiathèque, et cela a pris plusieurs mois. Et puis, je l'ai finalement eu entre les mains.
Heureusement, je n'avais pas oublié ce qu'il s'était passé dans le premier tome, et j'étais toujours aussi assoiffée de lire cette suite. Alors, ma lecture est passée comme un rien. J'ai adoré, du début à la fin, et j'ai même regretté qu'il n'y ait pas de suite. Car cette histoire m'a vraiment bien embarquée.
Les personnages sont toujours aussi justes et soignés, et la rancoeur que l'on trouve entre Carys et Andreus est telle qu'on a envie de leur expliquer nous-mêmes qu'ils sont toujours du même côté, qu'ils doivent s'allier. Les pages se sont tournées, les événements se sont enchaînés. J'ai crains par moment, j'ai été contente à d'autres. Et cette fin, cette révélation juste incroyable et abominable. Je ne l'avais pas vue venir, je n'avais pas compris, et c'est pourtant tellement logique.
Et puis, on ne va pas se mentir, j'ai aussi beaucoup aimé la fin ouverte que l'autrice a donné à son roman. Cela laisse espérer que peut-être, un jour, on retrouve ce monde merveilleux. Je l'espère, en tout cas !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir fini le tome 1 je n'ai pas pu m'empêcher de me jeter sur le tome 2 pour savoir la suite de cette histoire. Après la trahison d'Andreus envers Carys la laissant seule pour morte il gagne le concours et est proclamé roi. Mais rien ne se passe correctement. Il se rend compte que les complots sont de plus en plus présent et tentatives d'assassinat à son encontre se multiplie. Il décide de mener sa propre enquête accompagné des peu de personnes qui l'entoure. Beaucoup de secret vont alors être dévoilé et il se rend compte que tout le monde le manipulait et pire encore sauf sa soeur Carys qui a toujours été là pour lui. Bien sûr par il pense qu'elle est morte et sa le hante, il regrette son comportement envers elle. Elle qui a essayé de le prévenir et de le protéger. Toute une machination a été mise en place contre les deux jeunes héritiers. Mais Carys n'a pas dit son dernier mots !! Au moment le plus critique pour son frère et sa position elle revient à Eden pour revendiquer le trône et sauver Eden et son frère de tous les traitres qui conspire. Je vous laisse découvrir le reste !!
J'ai beaucoup aimé cette duologie et je vous la recommande. J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Je confirme : Joelle Charbonneau est une autrice que j'apprécie fortement ! Ce tome 2 est tout simplement une réussite après un tome 1 déjà excellent. Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la construction du roman avec une alternance de chapitre entre Carys et Andreus tout au long du roman. Ainsi, on en apprend un peu plus sur Andreus et ses tourments après ce qu'il a fait subir à sa soeur. Je dois avouer que je n'étais pas fan de son personnage dans le tome 1 mais après ce tome 2 j'avoue qu'il est remonté fortement dans mon estime. le fait d'avoir une alternance de chapitre provoque évidemment une lecture prolongée car il est difficile de ne pas vouloir la suite à certains moments critiques et il faut pour cela lire un chapitre intermédiaire qui est lui aussi critique ! Conclusion : difficile de lâcher cette lecture en cours !

Concernant les personnages secondaires, il a vraiment été difficile de savoir qui est qui et surtout qui est avec qui tellement les retournements de situations sont nombreux. Cela a été certes perturbant mais fortement intéressant également. J'ai beaucoup apprécié découvrir l'extérieur d'Eden. En effet, dans le tome 1 on reste globalement que dans l'enceinte de la cité alors que dans ce tome 2 on voyage et découvre ce qu'il se passe à l'extérieur ainsi que les autres contrées, ce qui renforce le sentiment d'univers très bien construit par l'autrice.

Evidemment, comme tous les Joelle Charbonneau que j'ai pu lire, la plume est d'une fluidité incroyable et surtout d'une efficacité redoutable ! J'ai juste trouvé dommage que les évènements des 20 dernières pages passent aussi rapidement. L'autrice voulait-elle clôturer rapidement le roman ? A part ce détail, la fin est vraiment très appréciable. Ce n'était pas ce que j'avais envisagé mais j'ai aimé cette fin inattendue.

En bref, un excellent second tome qui conclut ce dyptique de façon époustouflante. Les personnages sont intriguant, l'héroïne est une femme ô combien puissante et forte, l'histoire est bien amenée et la fin est subjuguante. A quand son prochain roman ?!
Lien : https://anneelodielectures.w..
Commenter  J’apprécie          00
Les épreuves sont terminées, Carys est morte, vive le roi Andreus !!

Mais à peine installé sur le trône, les vrais visages se révèlent, les conseillers oeuvrent pour leurs intérêts, et l'appui du roi n'en est que meilleur.
Mais d'autres complotent et la vie même d'Andreus est en jeu !

Mais qui... lequel est un traître pour le royaume d'Eden.
Pis encore, combien sont-ils ?
Combien parmi les sept conseillers ?
Combien partis les Maîtres des Lumières ? Combien parmis les gardes royaux ?
La liste risque d'être longue...

Et comme si cela ne suffisait pas à retenir toute l'attention du jeune monarque, la cachette secrète des jumeaux révèle aussi la présence d'un mot, écrit de la main de Carys !!
"Les épreuves ne sont pas finies, Andreus n'a pas encore gagné..."

L'a-t'elle écrit avant sa mort ?
Pendant les épreuves?
Quelqu'un l'a aurait-il déposer....
Non cela ne se peut, Carys est morte et la légitimité d'Andreus de porter la couronne ne peut plus être remise en question.

Mais.... car là est tout le problème, il y a un "mais" !
Commenter  J’apprécie          40
BONNE LECTURE

Dans ce second tome, nous retrouvons Carys et Andreus là où nous les avons laissé : l'un en fuite, l'autre sur le trône. Si les épreuves sont terminées, le danger rôde encore, plus proche que jamais. Carys et Andreus doivent chacun faire face à des obstacles, pourront-ils se pardonner et oeuvrer ensemble pour sauver le royaume d'Eden ?

J'ai retrouvé l'univers fantasy qui m'avait plu dans le premier tome, mais j'aurai voulu qu'il soit un peu plus approfondi. Joëlle Charbonneau a créé un monde vraiment prenant entre royauté, chevalerie, magie et bataille, et nous en dévoile un peu plus ici, mais ce n'était pas suffisant à mes yeux.

Elle place son second opus sous le signe des trahisons, complots et dangers, l'intrigue est passionnante, on défile à toute vitesse les pages afin de connaître le fin mot de cette histoire. J'ai adoré suivre par alternance Carys et Andreus, cela a rendu ma lecture addictive et en suspense. C'est, cependant, un peu dommage que tout aille si vite car la scène finale qui aurait pu être épique, m'a semblé un peu bâclée.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'apprécier le récit ainsi que les péripéties que rencontrent nos deux personnages principaux.

J'aime toujours autant Carys qui nous est dévoilée avec plus de fragilité dans ce tome-ci mais aussi beaucoup de force. J'ai aussi plus apprécié Andreus, qui commence enfin à réfléchir avec son cerveau ! Les personnages secondaires ont ici une plus grande importance qu'avant, c'est toujours quelque chose que j'apprécie.

En bref : une lecture prenante qui m'a fait passé un bon moment mais qui aurait pu être encore meilleure si le rythme avait été un peu plus lent et l'univers plus approfondi !

Encore merci à Page Turners pour cet envoi.
Lien : https://bibliothequedesreves..
Commenter  J’apprécie          00
Je me rappelle encore l'état dans lequel j'étais lorsque j'ai lu le premier tome de ce diptyque. Je voulais absolument avoir la suite sous la main. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi j'ai autant tardé à lire cette suite et fin parce que j'ai tout simplement adoré !

Andreus est enfin roi d'Eden. S'il convoitait cette place, à présent il est hanté par le fait d'avoir tué sa soeur pour accéder au pouvoir. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Carys n'est pas morte. Son objectif à elle est de reconquérir le trône, qu'importe les conséquences. Et comme si cela ne suffisait pas, les moulins ne produisent plus d'électricité, mettant le royaume dans le noir et en danger...

Ce dernier tome ne nous laisse pas une minute de répit. le lecteur retient son souffle durant toute la lecture, se posant mille questions mais surtout les plus importantes : qui va s'en sortir ? comment tout cela va se terminer ? Car oui, pour une fois, on peut avoir peur d'avoir une fin triste et pas un happy end. Tout est là pour nous mettre le doute, nous faire craindre la suite.

Et c'est bien cela que j'ai adoré : ne pas savoir où l'on va, ne pas pouvoir être certains du dénouement. L'auteure a réussi son pari de nous offrir une série pleine de rebondissement, mais qui reste encore mystérieuse sur sa fin, tant que l'on y est pas.

Et dans ce tomes 2, les personnages prennent encore plus d'importance. Ils comprennent encore mieux les enjeux, ils voient ce qu'ils ne voulaient pas voir dans le premier tome et surtout, ils se rendent compte des manipulations, des trahisons.

Si j'ai de plus en plus détesté Andreus dans le premier tome, ici, j'ai commencé à l'apprécier. Pas forcément parce qu'il devient plus gentil, mais sans doute parce qu'il devient plus adulte, moins naïf et plus lui-même. Quant à Carys, son comportement ne change pas. Elle est elle-même, forte, passionnée et prête à faire tomber le moindre traître au royaume.​

​En résumé, voilà un tome 2 à la hauteur de mes attentes. J'ai littéralement dévoré les pages, voulant à tout prix savoir comment tout cela allait se terminer. J'ai retenu mon souffle bien des fois et j'ai adoré voir évoluer l'intrigue, mais surtout les personnages. Je suis triste d'avoir quitté cet univers, j'y serai bien restée encore quelques tomes !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20
Attention, risque de spoiler sur le tome précédent !

J'ai découvert le premier tome de cette duologie il y a peu et je n'ai pas dû attendre très longtemps avant de lire cette suite et fin, heureusement car je l'attendais impatiemment, et j'ai beaucoup aimé !

On retrouve les jumeaux Carys et Andreus peu de temps après le couronnement d'Andreus et la fuite de Carys. Carys est toujours le personnage auquel je me suis le plus attachée, elle devient encore plus forte et ne demande qu'à retourner à Jardins pour affronter son frère qui l'a trahie, la laissant pour morte. Elle apprend à maitriser un pouvoir qui lui fait peur, quoique un peu trop rapidement à mon goût. du côté d'Andreus, j'avais fini par le détester pour sa stupidité dès qu'une jolie fille se trémousse devant lui mais petit à petit il se rend compte qu'il a été trompé et qu'il a fait une grave erreur en tournant le dos à sa soeur, du coup je l'ai moins détesté qu'avant.

Du côté de l'histoire, Joelle Charbonneau est efficace en alternant les points de vue entre Carys et Andreus, terminant souvent ses chapitres avec une révélation ou un élément clé qui nous rendent encore plus avide de retrouver telle ou telle intrigue. Les pages défilent et j'ai adoré ça ! J'ai passé un excellent moment même si j'ai trouvé que l'action se déroulait parfois trop rapidement, manquant d'approfondissement. Quelques chapitres supplémentaires ne m'auraient pas dérangée.

Cernés de toutes parts, par les complots, l'armée ennemie à leurs portes ou encore les créatures affamées, Carys et Andreus ne sont pas au bout de leurs surprises et devront réapprendre à se faire confiance s'ils veulent sauver leur royaume. J'ai beaucoup aimé cette fin, je n'en voyais pas d'autre mais, à nouveau, j'aurais toutefois apprécié plus de détails.

Bref, le royaume des vents, dernier tome de Dividing Eden de Joelle Charbonneau est un livre que j'ai dévoré et adoré ! Carys est toujours fidèle à elle même, plus forte que jamais, et Andreus se refait petit à petit une place dans le coeur des lecteurs. Malgré un petit manque d'approfondissement sur certains points, Dividing Eden reste duologie que j'ai fortement appréciée !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome assez introductif, j'avais hâte de retrouver Andreus et Carys. Dans l'ensemble, on retrouve les mêmes ingrédients dans cette suite. Les points de vue sont alternés et nous permettent de suivre au même rythme l'aventure des jumeaux. Trahisons, mensonges et sabotage sont toujours de mise et on ne sait pas comment cela va se terminer. Même si le récit manque un peu d'action, ce deuxième tome nous offre bien des révélations et l'auteure répond à nos questions.


Désormais à la tête du Royaume d'Eden, on retrouve Andreus, écrasé par le poids de ses nouvelles responsabilités. le prince semble un peu indécis et doute plus que jamais. D'autant plus qu'il est peu soutenu par le Conseil, dont les intentions sont parfois douteuses. Andreus arrive cependant à prendre du recul sur ses actes, sur ce qu'il a fait à sa soeur et c'est une agréable surprise.


De son côté, Carys est en fuite. J'étais assez rassurée puisqu'elle n'est pas seule dans cette épreuve mais rapidement on n'est plus sûr de rien. Doit-on faire confiance aux personnages qui gravitent autour d'elle et croire à leur sincérité? Carys tente aussi de comprendre et d'apprivoiser son pouvoir, ce qui pourrait être fort utile pour reprendre la place qui lui revient. Cette héroïne se révèle être forte et juste. Mais il y a quelque chose qu'elle doit à tout prix apprendre pour pouvoir avancer. Carys doit apprendre à donner sa confiance. Pas seulement à ceux qui la soutiennent et qui la guident. Il est aussi question de savoir se faire confiance pour lâcher prise.


Dans cette suite, on continue de s'attacher à Carys et à Andreus pour différentes raisons. Les jumeaux sont très différents mais finalement ils souhaitent tous les deux la même chose. Leur quête est identique : ils cherchent à démasquer ceux qui complotent dans l'ombre, en évitant si possible de filer dans un piège, pour que le Royaume d'Eden perdure dans la Lumière.


Verdict : Cette duologie ne m'a pas totalement convaincue même si j'ai tout de même passé un bon moment. Dans les deux tomes, le récit se concentre principalement sur les intrigues politiques, sur la menace qui pèse sur le royaume d'Eden, et finalement l'auteure mise bien peu sur l'action. C'est quelque chose qui m'a manqué tout au long de ma lecture. Toutefois, j'ai adoré faire la rencontre des jumeaux. Carys et Andreus sont deux personnages très bien construits et on prend plaisir à les suivre dans leurs réflexions, leurs doutes. Ils ont beaucoup à apprendre sur eux-mêmes et chaque épreuve les fait grandir.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

L'éliquiz

Le nom (entier) du personnage principal est :

Alexia
Cia
Malencia
Oracia

5 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : L'élite, tome 1 : Résilience de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}