> https://booksandrap.wordpress.com/2016/03/02/lelite-tome-3-derniere-epreuve-joelle-charbonneau/

Avis : Je n'avais lu aucune information sur la sortie de ce livre à part qu'il serait édité début 2016, toujours aux éditions Macadam. Quelle est ma surprise quand, en allant faire des courses, je passe aux rayons livres (bon jusque-là rien de vraiment inhabituel…) je le vois parmi les nouveautés. Vous serez d'accord avec moi il me le fallait absolument. J'étais très impatiente de découvrir ce troisième et dernier tome, car ça signifiait que je clôturais une des sagas en cours que j'avais à mon actif et ça, ça fait toujours du bien au moral haha.
« L'élite » tome 1 avait été une lecture formidable, je pense même pouvoir dire qu'il faisait partie de mes dystopies favorites tellement j'avais accroché à l'histoire et aux personnages.

Si vous désirez découvrir ma chronique, pour le tome 1 c'est ici : https://booksandrap.wordpress.com/2015/10/12/lelite-tome-1-joelle-charbonneau/

Et pour le tome 2 c'est par là : https://booksandrap.wordpress.com/2015/11/03/lelite-tome-2-sous-surveillance-joelle-charbonneau/

Le second tome m'avait légèrement moins plu, c'était une atmosphère différente et j'avais été un peu moins emballée. La fin se terminait tout de même sur un suspense horrible comme sait si bien le faire cette auteur. J'attendais donc ce 3ème volet avec impatience afin de connaître la fin de ces aventures et surtout voir s'il allait surpasser le second et me replonger dans l'ambiance du premier tome qui m'avait tant séduite il y a de ça plusieurs mois maintenant, ah que le temps file vite !

Dans ce livre on va parler… Lâchez vos cailloux et vos pelles c'était une blague, on est ici dans un tome 3 je ne ne vous spoilerais pas haha mais une chose est sûre en tout cas c'est que l'écriture de Joelle Charbonneau est terriblement addictive et ça ça n'a pas changé. J''ai apprécié que ce livre ne soit pas à rallonge, c'est une histoire sans prétention qui est bien menée, avec plein de rebondissements, de l'action, du suspense et très peu de romance et ça c'est un des points positifs d'avoir une dystopie où l'amour ne prend pas le dessus. L'intrigue est prenante, on se pose constamment des questions, on s'inquiète pour Cia, on se demande si elle fait les bons choix, si elle accorde sa confiance aux bonnes personnes, etc… L'univers est bien construit et bien décrit, rien à redire sur ça.

Cia est une adolescente très courageuse et surtout très humaine. Je pense que c'est ce qui m'a touché le plus dans son caractère. Elle essaye toujours de donner une seconde chance aux gens ou au moins de leur laisser le bénéfice du doute. Elle a un grand coeur et sait quand il n'est pas bon de faire justice soi-même. Elle a également un côté leader qui me plait beaucoup. Elle sait imposer le respect de part son intelligence et son intuition qui l'a sauvé de beaucoup de situations périlleuses. Je l'ai totalement adoré.

En conclusion, L'élite reste une de mes dystopies favorites, je pourrais la recommander à tous, aux jeunes comme aux moins jeunes. Beaucoup de dystopies sont sur le marché en ce moment on en voit partout et on en mange à toutes les sauces, d'Hunger Games à Divergente en passant par La 5ème vague qui fait fureur au cinéma, beaucoup de gens se lassent de cette nouvelle mode alors pourquoi donc lire L'élite ? C'est très simple. Joelle Charbonneau est une auteur qui a tout compris, elle reprend les codes de la dystopie mais elle a cette manière de nous raconter une histoire qui nous prend totalement aux tripes et qui nous empêche de déposer le livre avant de l'avoir terminé. Comme je le disais plus haut, c'est un bouquin sans prétention qui mérite d'être lu. C'est très sympa je vous le recommande vraiment, vous ne serez pas déçus.

Pour la note, je vais noter la trilogie complète, je dirais un bon 15,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Dernier tome avec Cia, ma héroïne adorée ! Ce personnage me plaît énormément : elle est incroyablement intelligente, perspicace.

Les retournements de situations m'ont prise de court : on est de plus en plus surpris et abasourdi plus on avance dans l'histoire.

Ce 3 ème tome se lit à la même vitesse que les précédents càd à une vitesse très élevée !

On retient d'ailleurs des leçons de cette lecture : faire attention à qui tu accordes ta confiance !

Finissons avec les rares défauts : ça ne va pas assez vite pour moi même si je l'ai lu en une journée... Heureusement qu'il y a quand même beaucoup d'actions.
attention spoiler

Les tomes 1 et 2 m'avaient enthousiasmée : efficacité, suspense, rebondissements, écriture fluide, tension dramatique.....
Mais ce dernier tome m'a laissé un goût d'inachevé.... j'ai trouvé que la 1ère partie du roman était assez répétitive (hésitations de Cia, tentatives pour rallier ses amis à son projet....) et que la fin était trop expéditive- trop de questions restent sans réponse : la présidente Collindar a-t-elle manipulé Cia (on nous fait comprendre qu'elle donne à Cia le philtre pour effacer la mémoire) était-elle réellement bienveillante ? le Professeur Barnes était-il machiavélique ou tentait-il en réalité de combattre les plans de Collindar ? Et les étudiants redirigés ? on nous explique rapidement qu'ils servaient de cobayes pour des mutations génétiques, mais c'est tout alors que développer ce point ou l'expliquer davantage aurait été judicieux. Alors que Cia ne rêve que de retrouver Tomas, elle retourne étudier à la fin sans plus; elle arrive même à trouver une légitimité au Test alors qu'elle ne cesse de le combattre.
Tout se mélange sans position précise je trouve; la fin manque de clarté et de cohérence par rapport aux tomes précédents.
La trilogie reste néanmoins une trilogie de qualité - l'écriture est très agréable et Cia est très attachante - mais j'aurais préféré un final plus fort, plus marquant, plus émouvant....
Le dernier tome d'une trilogie dans l'esprit de "Hunger Games" au départ pour l'aspect "combats entre adolescents pour la survie" mais qui se révèle bien plus psychologique et politique.

Cette série pose la question du bien commun et des limites que l'on peut atteindre ou dépasser en vue de cet objectif : peut-on éliminer certains pour le bien de tous? peut-on sacrifier des êtres humains afin d'en sélectionner d'autres qui oeuvreront pour tous?

Bien sûr, ce roman n'est pas seulement centré sur cette problématique (ce serait bien ennuyeux sinon).
On reprend là où le tome précédent s'était arrêté : Cia a découvert les secrets du Test et la réalité de la rébellion menée par Symon.
Il faut désormais qu'elle agisse pour lutter contre tous ceux qui veulent garder l'état de fait actuel.
Cependant, elle ne peut le faire seule; donc, il lui faut élaborer son propre test pour choisir ceux de son entourage sur lesquels elle s'appuiera pour mener à bien son projet.

Action, suspense sont au rendez-vous car on ne sait pas qui va la trahir, comment la situation va tourner.
Cia est confrontée à des gens tous extrêmement intelligents et compétents. Elle doit à chaque fois analyser leur psychologie et leurs motivations pour prévoir leurs possibles réactions. C'est cet élément psychologique que j'ai préféré tout au long de la série et qui lui donne toute son originalité.

En outre, l'intrigue va à l'essentiel. le récit est très "ramassé"; il ne traîne pas en longueur et même si j'ai apprécié cet élément (cela change des tomes de plus de 500 pages), j'ai regretté de quitter si vite les protagonistes.

Cia est une de ces héroïnes que j'affectionne : forte, très intelligente, elle n'hésite pas à se salir les mains quand c'est nécessaire et l'on voit qu'elle en subit les conséquences émotionnelles et psychologiques.
Je trouve cela plus réaliste que ces personnages qui tuent et continuent leur chemin comme dans un jeu vidéo. Cette conscience de la vie humaine donne une profondeur au personnage et le rend attachant, malgré sa sagacité et son esprit analytique hors du commun.

En outre, tous les personnages semblent ambivalents, ni véritablement bons, ni mauvais; ils ont chacun leurs raisons d'agir et c'est ce qui rend les décisions de l'héroïne encore plus compliquées à prendre.
Comme la narration est assumée par CIa, nous ne connaissons que son côté de l'histoire et certaines parties de l'intrigue nous demeurent inconnues. C'est un peu frustrant mais cela n'en rend que plus crédible la relation de Cia.

En bref, un troisième tome qui complète très bien la série et en fait une des séries dystopiques les plus intéressantes du genre.

A partir de 15 ans
babelio_id:Charbonneau-Lelite-tome-3--Derniere-epreuve/814559
Malgré que ce soit une trilogie, la lecture est assez rapide. J'ai trouvé le scénario sympa mais malheureusement la majorité des actions étaient prévisibles, aucune surprise. Je suis un peu déçue, ce sont des romans trop « jeunesses » pour moi. Je recommande aux enfants de 12/14 ans.
L'histoire est rythmée, centrée autour de quelques personnages, et ne laisse pas de moment de répit au lecteur.
Mais cela reste une dystopie très prévisible, où l'héroïne est parfaite: forte, intelligente, elle sait tout faire, de cautériser une plaie à modifier un récepteur ou fabriquer une bombe, tout en gardant le sourire et de bons sentiments envers les autres.

Un moment de lecture sympa, mais assez limité pour les adultes, un peu trop "caricatural", on est loin de la tension d'un Divergente.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Un tome assez décevant car on tourne en rond pendant 250 pages. Cia fait étalage de ses connaissances à toutes les pages. Mêlé à cela que le récit tourne quasi exclusivement autour de la parano de Cia : "je ne sais pas si je peux lui faire confiance parce que ci, parce que ça. Mais en même temps, il faut de tenir compte de ceci. Et celui-là à eu tel comportement à tel moment…." Et ça n'arête jamais. Franchement, alors que j'avais littéralement adoré les tomes 1 et 2, ce tome 3 aura nettement mis ma patience à rude épreuve.

Et pourtant Cia est un personnage que j'appréciai beaucoup de part sa force de caractère et sa détermination dans l'amélioration du système tout en pensant à ceux qu'elle aime. Ici, sa personnalité est amplifiée au point d'être insupportable ayant pour conséquences d'évincer les autres protagonistes du devant de la scène. Résultat, on se retrouve avec une héroïne qui porte le poids du monde sur son pauvre dos d'adolescente qui n'a rien demandé.

Bref, vous voyez le tableau.

Après, le dénouement est sympa. A vrai dire, je n'imaginais peut-être pas une fin aussi utopiste mais elle me convient et est en accord avec le combat acharné pour déjouer le système.
Ensuite, il faut quand même reconnaître que l'auteure m'a complètement berné vis-à-vis des "méchants" de l'histoire. Cette succession de faux-semblants ne permet pas de déterminer qui mène le jeu dans cette histoire et à qui il faut se fier ou pas. Par conséquent, j'ai trouvé ça franchement pas mal car cela donne un petit coup de fouet dans un récit trop mou. le rythme des tomes précédents est oublié au profit d'un esprit stratégique pas toujours mené de la plus judicieuse des manières.

Et voilà, une saga de terminée ^^ Peut-être pas de la meilleure des façons mais il est toujours intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Un dernier tome plaisant, mais qui ne clôture pas la série de la meilleure de façons selon moi. Cia est une héroïne agréable à suivre, mais les personnages dont elle s'entourent ont manqué de développement. L'intrigue de ce dernier tome n'est pas mauvaise, cependant elle manque parfois de consistance. Les situations les plus importantes sont menées un peu trop rapidement et la conclusion me laisse un sentiment mitigé. La fin ne me suffit pas, elle est pour moi un peu trop simple et bien des choses dans ce dernier tome auraient mérité d'être plus creusées.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
J'attendais ce 3ème tome pour connaître la fin de cette série. Je l'ai attaqué dès que j'ai pu.

Pas de résumé perso pour ce 3ème tome, vous connaissez le tope, je ne veux pas trop vous en dévoiler.

Cette série me plait mais sans plus. J'aimais l'idée du départ et j'ai adoré le 1er tome mais le 2ème m'avait un tantinet déçue. Je voulais donc savoir comment l'auteure voulait clore sa série. Bon, sans trop vous en dire, je peux vous avouer que j'ai été déçue.
Au début du roman, je me suis dit « Chouette ! Ça va bouger ! » Sauf que non, pas vraiment. Oui, il se passe des choses mais pour moi le rythme est trop long. L'auteure aurait également pu créer plus d'événements, il y aurait pu avoir plus d'actions… J'ai trouvé ça vraiment tranquille alors que l'idée de départ était pas mal. Heureusement il y a des alliances qui se font, des trahisons, des retournement de veste et parfois de situation que je n'ai pas vu venir, mais, et désolée de le redire, le rythme ne me convenait pas.
De plus, j'ai eu un peu de mal avec le personnage de Cia. Je l'aime bien, mais sans plus. Elle est trop dans l'introspection et pas assez dans l'action. Je n'ai pas non plus vibré pour le couple qu'elle forme avec Tomas.
J'ai lu le livre rapidement et j'ai tout de même passé un bon moment, mais je n'ai jamais été transportée par l'histoire. En un mot c'était du « Moui… sans plus… ». Mais d'autres ont vraiment aimé comme Mylène ou Léa touch a book. Il en faut pour tous les goûts.
Lien : https://mutietseslivres.com/..