J'ai passé un bon moment avec cette trilogie, les pages se tournent toutes seules et j'aime particulièrement l'univers post-apo de l'auteure. Néanmoins je trouve qu'il y a trop de facilités pour Cia et ses amis. Elle est presque trop intelligente pour être un personnage crédible. Cette trilogie a une conclusion mais la fin reste ouverte pour un éventuel quatrième tome. Des doutes persistent sur les intentions de quelques personnages dirigeants.
C'est un tome rapide à lire, sans temps mort et pleins de rebondissements.
Challenge mauvais genres 2022
Challenge auteure sfff 2022
Challenge Les aventuriers du rail 2022
Troisième tome de la triologie, "Dernière épreuve" raconte la fin des aventures de Malencia et de ses amis. Maintenant étudiante à l'université, Malencia reçoit un stage avec nulle autre que la Présidente, à qui elle décide de faire confiance. Cette dernière lui demandera quelque chose de très difficile qui requerra de faire confiance à quelques personnes de son entourage, non sans les avoir d'abord "testées". C'est évidemment le tome le plus sombre et le plus difficile psychologiquement pour le personnage principal (comme c'était le cas également dans Hunger Games ou Divergence auxquels on pense encore une fois en lisant le roman même s'ils ne présentent pas la même histoire). Il y a beaucoup de questionnement de la part de l'héroïne, mais aussi beaucoup d'actions (mais l'histoire est plus axée sur l'évolution psychologique des personnages). le roman est tout aussi captivant que les tomes précédents et la fin n'est pas décevante. C'est une trilogie que je recommande fortement!
L'élite – Tome 3 : Dernière épreuve de Joëlle Charbonneau.
(Genre : Dystopie).

Editions : Milan
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution française : 3 février 2016
Année de parution originale : 2014
Titre version originale : The Testing, Book 3 : Graduation Day.

Résumé (SPOILERS SUR LES TOMES 1 & 2 !) : Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ? Pour le savoir, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage.

Mon avis : Vous le savez, la série « L'élite » est pour moi une des meilleures dystopies. Comme je ne cesse de le dire, Cia n'a rien à envier à Katniss dans « Hunger Games ». J'avais très hâte de me plonger dans ce dernier tome. Mais j'avais aussi peur qu'il ne soit pas à la hauteur de mes espérances… il faut dire que laisser Cia après ces 3 livres, ça me rendait triste. La couverture est peut-être celle que j'aime le moins des 3. Cependant elle reste dans le thème du Test (il faut lire l'histoire pour comprendre ^^). Pas besoin de lire le résumé ! Pour ceux qui voudraient un avis du tome 1, je vous laisse ma chronique : ICI. Au final j'ai passé un excellent moment, j'ai adoré ce dernier tome !!

L'auteure nous replonge dans le récit avec une facilité déconcertante. Elle attaque directement là où elle s'était arrêtée avec le tome 2 et c'est ce que j'ai adoré. Pas le temps de souffler, pas le temps de relâcher la pression… nous somme entraînés dans les péripéties de Cia. C'est une bonne manière de capturer dans ses filets les lecteurs fidèles des livres précédents. Pour moi ça a marché, dès que j'ai commencé à lire, je n'ai plus pu me détacher du roman. Tout comme ses grands frères, le tome 3 de « L'élite » est une page-turner qui vous happera sans concession !

Oh ma petite Cia, ce qu'elle va me manquer ! C'est une héroïne qui marque les esprits comme l'a fait Katniss auparavant. Cia est déterminée à aller au bout de ses objectifs. Elle est forte psychologiquement, très intelligente, super réfléchi dans sa manière d'agir. Elle pense aux multiples conséquences avant de prendre une décision et ce qui me plaît par-dessus tout : elle ne s'écarte pas de ses principes. Et pour ça je la respecte amplement. Dans ce 3ème tome elle va devoir faire des choix difficiles afin d'agir pour le bien de sa communauté. Une chose est sûre, Cia nous surprend par ses connaissances et son sens pratique. Il serait un peu bête de vous décrire les autres personnages pour un dernier tome. Je peux vous parler de Tomas. Leur histoire d'amour passe au second plan dans le roman et c'est vraiment appréciable. L'auteure fait passer l'univers et l'intrigue principale avant leur relation et ça m'a plu.

Le rythme est dingue, je crois encore plus dans ce dernier tome ! Déjà le roman fait seulement 280 pages donc ça se lit vite. Après les chapitres ne sont pas spécialement courts mais on est tellement pris par l'histoire que la fluidité est quand même au rendez-vous. L'ensemble des personnages bougent beaucoup entre le campus et la ville de Tosu. On est pris dans l'action tout le temps et elle ne s'essouffle pas. Ajoutez à ça les réflexions intenses de Cia pour réussir avec succès ses missions… votre cerveau va fumer. On est avec elle, on réfléchit aussi intensément qu'elle, quitte à se brûler les neurones. L'auteure fait de petites révélations et certains retournements de situations sont bien amenés. Vous n'allez pas vous ennuyer !

Ce qui est fort c'est que dans ce 3ème tome, on apprend encore des choses sur l'univers de Joëlle Charbonneau. Comment les gens en sont arrivés à vivre dans des colonies alors qu'il y a une ville centrale ? Comment la terre a pu être aussi dévastée chimiquement ? Comment les anciens dirigeants ont-ils réagi face aux cataclysmes ? C'est encore plus riche que ce qu'on pouvait penser au départ. On sent que l'auteure maîtrise son sujet. C'est aussi un roman psychologique. On est là avec Cia, à jauger ses potentiels amis. Peut-on réellement leur faire confiance ? C'est aussi un roman politique fort, tout comme une histoire de stratégie. Tout ça est très bien mené par l'auteure, elle nous embarque, de la 1ère à la dernière phrase. Et surtout, elle ne fait aucun cadeau à ses personnages !

Certains diront que la traduction est mauvaise. Pour ma part je la trouve excellente. J'adore ce style percutant, psychologique mais aussi accessible. Avec son écriture l'auteure nous pousse à faire confiance à Cia, à croire en son instinct… et punaise que c'est bon. Et cette fin ? Bonne ou pas ? Franchement je l'ai beaucoup aimé même si elle peut paraître précipitée. J'ai adoré les choix de Cia, sa capacité de résilience incroyable. Mais avec les révélations de l'auteure, je reste un peu frustré. J'ai encore quelques questions en suspend. J'aimerais vraiment une petite suite, ou une nouvelle 10 ans plus tard. Rien que pour voir si les objectifs de notre héroïne sont remplis. Il est temps de mettre un point final à cette chronique. Je ne peux que vous conseiller cette série. Elle reprend les codes de la dystopie mais s'en détache par son originalité. Vous devez absolument connaître Cia, son entourage, ce qu'il se passe pendant le Test. Vous aussi vous serez accro à cette trilogie… et vous ne respirerez plus jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire.

Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Après deux tomes addictifs et très convainquants qui avaient su montrer une certaine forme d'originalité dans le traitement de la dystopie, ce troisième tome de L'Elite semblait plus consensuel et moins singulier puisque comme bon nombre de romans du genre, il s'agit du tome où c'est la rebellion qui cherche à s'imposer face au gouvernement. Très grosse erreur de jugement car si Cia est bien déterminée à mettre fin au système en place, la manière dont elle s'y prend ainsi que les obstacles et rebondissements auquelle elle assiste, sont des plus atypiques. J'ai été vraiment surprise par les retournements de l'histoire et c'est le vrai point fort de L'Elite 3 : Dernière épreuve.

Après un retour dans le fil de l'histoire un peu compliqué car je ne me souvenais pas de tous les détails, j'ai vite repris le rythme de croisière qui caractérise ma lecture de chaque tome de la trilogie. le scénario était intriguant et j'avais envie de découvrir comment Cia allait pouvoir s'en sortir, poussée, et c'est peut-être ça le plus étonnat, à mettre fin au Test par la présidente de Tosu, elle-même. La mission confiée est évidemment très perturbante pour la jeune étudiante et elle permet d‘affiner encore un peu plus sa psychologie.

Un dernier tome très riche qui conclue à la hauteur de nos attentes l'ensemble de cette trilogie sans prétention. L'Elite est certes d'une énième dystopie mais Joëlle Charbonneau a su exploiter les codes du genre sous un regard parfois inédit, faisant notamment de L'Elite 3 une singularité. Ce final recèle en effet de nombreux rebondissements très surprenants dans une dystopie où méchants et gentils ne sont pas toujours ceux qu'on croit…Une fin ouverte un peu frustrante mais qui change aussi !
Lien : http://www.lirado.fr/elite-d..
Un dernier tome sans surprises ou presque.

Nous retrouvons Cia qui sans surpise se rappelle de ce qui s'est passé durant les épreuves
du Test. Elle veut mettre fin à celui-ci et s'entoure de ses amis Raffe, Will, Stacia, Enzo,
son petit-ami Tomas et son frère Zeen. Ensemble ils vont tout faire pour renverser le système
et mettre fin aux horreurs qui entourent le Test. Sauf que le chemin va être dur et des choix
vont devoir être fait surtout basés sur la confiance et sur tout ce que cela va engendrer.

Et voilà, je quitte cette trilogie avec un petit regret, celui de ne pas avoir eu de fin
à rebondissement. Pas vraiment de surprise sur le déroulé de ce tome, même si je me suis
cassée la tête à réfléchir qui est digne de confiance ou pas. L'auteur à su tout de même
construire un sacré monde avec les différentes colonies qui vont peupler la capitale Tosu,
les différents secteurs d'apprentissage.
Au niveau des personnages, j'ai aimé Cia qui à des idéeaux et qui n'hésite pas à se
remettre en question pour savoir quesqui est bon pour la Communauté, certes elle a changé
depuis les deux remiers tomes, mais les épreuves du Test en ont fait une fille qui peut
tuer à tout moment. J'ai aussi apprécié le personnage de Raffe, dans ce tome-ci on en apprends
plus sur son passé. Tomas par contre est resté en retrait, bien que présent tout au long
de ce récit. Ici pas de descriptions ou de longueurs inutiles, l'auteur nous embringue
bien vite dans l'histoire .

J'ai globalement passé un bon moment avec cette trilogie, même si elle suit les codes du
YA et donc se lit très rapidement.
La tension monte sur le campus. Deux camps s'affrontent, ceux qui sont pour la sélection par le test qui laisse sur le carreau une bonne partie des étudiants et ceux qui souhaitent sa suppression.

Très vite Cia se rend compte que la frontière entre les deux partis n'est peut-être pas aussi nette qu'il ne semblait à première vue. La question de savoir à qui faire confiance sera à nouveau au coeur du récit.

Cia va devoir combattre afin d'espérer mettre fin à ce système violent et sans pitié qui vise à ne garder que ceux qui sont capables d'aller jusqu'au bout de leurs idéaux mais aussi rendre hommage aux compagnons tombés sur la route.

Cela sera t-il pour elle l'ultime test ? Peut-on et surtout doit-on tuer pour des idées ?

On retrouve avec plaisir le duo Tomas Cia. A la manière d'Hunger games, ce dernier tome rentre encore plus profondément dans le système fédéral. Il est question non plus seulement de survivre mais aussi de comprendre des choix de société.

Une saga qui offre un monde figé par la peur d'un nouvel apocalypse et des épreuves qui se succèdent jusqu'à dessiner un horizon avec un soupçon d'espoir… A tenter !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Joelle Charbonneau a su se démarquer des autres livres du genre qui finissent tous par se ressembler. Elle m'a fait passer de très bons moments, parfois angoissants, il est très difficile de lâcher un de ces trois romans avant de les avoir finis.

J'avais dévoré les deux premiers tomes d'affilée, le deuxième est mon préféré. Pour ce dernier tome, j'ai vraiment eu du mal à me replonger dans l'histoire, j'ai du attendre trop longtemps avant de le lire et j'en avais oublié qui était qui. Il m'a fallu du temps pour comprendre où en était l'histoire et me rappeler ce qu'il s'était passé, je n'ai pas réussi a m'attacher à nouveau à tous les personnages mais malgré ça j'ai adoré! Il ne me marquera pas autant que les autres mais je suis contente d'être arrivée au bout.

Le retournement de situation de la fin est vraiment une bonne chose, même si je l'ai un peu senti venir par contre ça laisse une ouverture pour une suite, alors que la saga est terminée... Personnellement ça ne me gène pas au contraire.

En résumé, c'est une saga que je recommande très vivement!!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Troisième tome de la trilogie.

Le récit reprend exactement où s'était arrêté le deuxième tome.
On sort un peu du Test comme on le connaissait dans les deux précédents volets pour passer dans une situation vraiment irréaliste. C'est dommage. on n'y croit plus du tout.
La lecture est moins addictive (mais toujours agréable) car le récit laisse peu de place à la surprise.

Comme beaucoup de séries de livres, les dernier opus sont moins impactant. C'est le cas ici.
Ma note : 18/20
Mon avis : Un dernier tome prenant !!
Une trilogie qui a gagné en profondeur plus on avance dans les tomes, des personnages qui évolue continuellement et une intrigue passionnante et addictive ...
Le dernier tome d'une trilogie dont Joelle Charbonneau à conclut avec brio.
Un final haletant et psychologiquement prenant, de l'action, du suspense mais aussi des retournements de situation inattendue tout cela dans un intrigue magnifiquement bien ficelé qui rend ce passionnant et surtout addictif..
UNE TRILOGIE QUE JE VOUS CONSEIL DE DÉCOUVRIR
Le seul petit - de cette trilogie : c'est que je me suis pas un second pendant les 3 tomes attacher au couple Cia / Thomas ... Pour être honnête il y aurait pas eux de relation amoureuse ça aurait même été mieux :p

Lien : https://www.facebook.com/pg/..
Après avoir lu et adoré les deux premiers tomes, j'attendais la conclusion de cette série avec beaucoup d'impatience. Cependant, elle n'a pas été à la hauteur de toutes mes espérances.

Dès les premières pages, nous retrouvons Cia là ou nous l'avions laissée dans le tome précédent, peu après son escapade au camp des rebelles.
On reprend donc le cours de l'histoire sans aucune coupure temporelle, ce qui est un réel avantage pour les personnes - comme moi - n'ayant pas eu l'occasion de lire les trois tomes coup sur coup: les événements du tome précédent nous reviennent rapidement en mémoire.

On plonge de nouveau dans l'atmosphère oppressante qui caractérise cette série, ainsi que dans l'incertitude quant à la confiance à accorder à certains personnages de l'entourage de Cia.
Certains, comme Raffe, prennent un peu plus d'importance dans l'histoire, tandis que d'autres - comme Tomas - sont toujours présents mais un peu plus effacés.
Tout cela toujours mis en musique par la plume fluide et agréable de Joelle Charbonneau qui nous emmène exactement là où elle veut.

Malheureusement, comme je l'évoquais en début de chronique, la conclusion de cette trilogie ne m'a pas tout à fait convaincue.

D'une part car je trouve qu'on ne répond pas à toutes nos interrogations, ni à toutes nos attentes au fur et à mesure que l'histoire avance. Au contraire de nouvelles questions sont soulevées vers la fin du roman sans qu'il y ait réellement d'explication ni de résolution.

Et d'autre part car il me semble que les quelques dernières pages ont limite virés au mélo, ce que je trouve très dommage.

En fait, dans les dernières pages du romans, plus j'avançais plus j'avais l'impression que la fin avait été écrite à la va-vite parce qu'il fallait bien y mettre quelque chose.
J'ai refermé mon livre en pensant "Tout ça pour ça".
A mon sens, une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas été de trop pour conclure cette saga de manière plus juste et plus élaborée.

En conclusion, je dirai que le dénouement apporté à cette trilogie aurait pu être mieux amené, mais que cela n'enlève rien à la qualité des romans précédents qui étaient à la fois haletants et spectaculaires.
L'Elite reste tout de même une très bonne dystopie qui se dévore en deux temps, trois mouvements.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..