Dernière épreuve pour Cia et Thomas mais également pour tous les autres étudiants de l'université et pas seulement les Première année cette fois car tous seront impliquées dans cette dernière et ultime épreuve, probablement la plus difficile de toutes. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de passer une nouvelle série de tests ou d'épreuves écrites mais de déterminer à qui l'on peut exactement faire confiance et tenter de trouver des moyens, aussi radicaux soient-ils afin que le système change. Plus question pour Cia (de son vrai prénom Malencia) qu'autant d'étudiants perdent la vie au cours des épreuves de sélection, plus question qu'autant de vies humaines soient sacrifiées pour aboutir à quoi ? A constituer l'élite de la Communauté Unifiée ! Non, tout ce système doit cesser et le plus tôt sera le mieux. Aussi, lorsqu'elle se apprend que pour son stage, elle sera en quelque sorte la secrétaire de la Présidente, Cia est persuadée que les choses vont changer car c'est la Présidente elle-même qui lui confie la mission la plus périlleuse qu'elle n'ait jamais entrepris : éliminer tous les membres qui contrôlent le Test actuellement. Treize noms figurent sur la liste et accomplir cette tâche seule relève de l'impossible d'autant plus que Cia aime préfère éviter les effusions de sang autant que possible. Arrivera-t-elle à trouver un autre moyen ? Aidée de ceux en qui elle a le plus confiance, à savoir son petit amis Tomas, Raffe, Stacia, Ian et de Will (tous ou presque ont été soumis un test que l'on appellera "de confiance"), Cia va donc s'engager dans des épreuves qu'elle n'est pas prête d'oublier...Elle et ses amis, réussiront-ils à les passer ensemble ? Que peut faire un petit groupe d'étudiants comme un système tout entier ? Sûrement pas grand chose mais cela vaut le coup d'essayer et ce qui est certain, est que Cia, elle est prête à prendre ce rique quitte à y laisser sa vie !

Un dernier tome à l'égal des premiers avec un scénario de plus en plus intrigant et auquel je verrais bien un quatrième volet se raccrocher ! A découvrir ! En ce qui me concern,e, je me répète mais tant pis : gros coup de coeur et je ne peux que me désoler que cette lecture se soit faite trop vite pour moi !
Je viens tout juste de terminer le dernier tome !

Au début j'avais peur d'avoir du mal à me remettre dedans. J'avais surtout peur d'être lassée car en ce moment j'ai beaucoup de mal avec les romans Young Adulte. Mais au final j'ai dévoré ce final que j'ai trouvé très bon et à la hauteur des deux premiers. J'ai eu un peu de mal au début à me rappeler de tous les personnages mais je me suis vite souvenu donc ça ne m'a pas gêné trop longtemps.

Sinon pour ne pas en dire trop j'ai beaucoup aimé le final que je trouve ni trop joyeux, ni trop triste et qui amène à réfléchir. le dénouement est très nuancé et quelques questions n'ont pas de réponses mais je trouve ça d'autant plus réaliste. Je suis donc très satisfaite de la fin que j'appréhendais un peu je dois avouer. J'avais vraiment peur de me retrouver avec un happy end trop tiré par les cheveux.

En résumé, l'Elite est une bonne trilogie dystopique addictive qui tient ses promesses jusqu'à la fin.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Superbe conclusion pour une superbe trilogie ! The Testing n'est peut-être pas la dystopie la plus originale qu'on puisse trouver, mais c'est indéniablement une très bonne. Encore une fois, j'ai passé un super moment en compagnie de Cia et ses camarades.

Le tome 2 se terminait avec notre héroïne découvrant que Symon, le chef de la rébellion, ne travaille en réalité pas pour les rebelles, mais pour le Dr Barnes, et ne fait que prétendre mener la rébellion pour mieux la contrôler et s'assurer qu'elle ne présente aucune menace pour le gouvernement. Et maintenant qu'il a révélé son vrai visage à Cia, elle sait que son temps est compté. Elle doit trouver un moyen de mettre fin au Testing, et vite. Pour cela, la présidente Collindar a une solution radicale : elle remet à Cia une liste de douze personnes qu'elle doit éliminer. Mais Cia est-elle prête à tuer de sang froid, même pour sauver des vies ?

Avec un tel cliffhanger à la fin du tome 2, forcément je n'avais qu'une hâte : lire la suite ! Et bien qu'il n'ait pas été exactement ce à quoi je m'attendais (je pensais qu'il allait y avoir plus d'action), il ne m'a pas déçue. Oui, je m'attendais à plus d'action, mais finalement je suis contente que l'auteure ait décidé de plus se concentrer sur l'aspect psychologique et la préparation de la mission donnée à Cia par la présidente Collindar. Parce qu'il s'agit quand même de tuer douze personnes, ce n'est pas anodin, et même si par là elle sauve des vies, ça n'empêche pas qu'elle vivra le restant de ses jours avec ces morts sur la conscience. du coup, j'aurais trouvé ça un peu gênant qu'elle se lance tout de suite à l'action.

En fait, je pense que cette trilogie, et particulièrement son dernier tome, s'adresse à une audience un peu plus mature que Hunger Games ou Divergent, pour citer les deux dystopies les plus populaires du moment. Dans ces dystopies, il ne fait aucun doute que le système doit changer de A à Z. Je veux dire, quel que soit l'angle sous lequel vous prenez les Hunger Games, il est impossible de trouver un argument pour les justifier. Avec le Testing, c'est différent. C'est bien évidement un processus trop extrême, il tue des gens là où un examen ne devrait mettre personne en danger de mort – et personne ne devrait être forcé de passer un examen, pour commencer – mais le principe à l'origine du Testing est plutôt cohérent. Je veux dire, il a pour but de désigner les futurs leaders du pays, et pour un rôle de cette importance on ne peut pas prendre le premier venu, les candidats doivent avoir fait leurs preuves. Et on ne peut pas vraiment savoir comment quelqu'un réagira dans l'adversité, ou devant une situation stressante, avant de l'avoir vu dans ces conditions. On est obligé d'y réfléchir sérieusement lorsque Cia est contrainte à conduire sa propre version du Testing pour s'assurer que ses amis sont vraiment ses alliés.

L'aspect réflexif est ce que j'ai préféré dans cette saga, ainsi que l'ambiance « ne faites confiance à personne » que l'on ressent tout au long des trois tomes. Vraiment, « ne faites confiance à personne » est la phrase qui résume le mieux cette trilogie. Jusqu'à la fin, vous ne pouvez pas être sûr de savoir dans quel camp joue chaque personnage. Plus d'une fois j'ai été surprise de découvrir les vraies allégeances de certains personnages, et pour d'autres, même une fois la dernière page refermée on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'ils sont vraiment. La ligne entre amis et ennemis est tellement fine et changeante qu'on doit, comme Cia, être constamment sur nos gardes.
J'ai beaucoup aimé la fin, parce que bien que la boucle soit bouclée et l'intrigue centrale est arrivée à sa conclusion, tout n'est pas complètement fini. Cia a encore des choses à accomplir. C'est une fin heureuse, mais pas complètement, parce que l'équilibre est encore fragile – ce qui est normal, étant donné qu'on ne renverse pas un système gouvernemental du jour au lendemain.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette dystopie, bien sûr elle emprunte pas mal d'éléments à Hunger Games et Divergent, mais malgré tout développe une intrigue qui lui est propre – et une très bonne intrigue. Je suis persuadée que si cette trilogie avait été publiée au début de la « mode » des dystopies young adult elle pourrait aujourd'hui bénéficier du même succès que Hunger Games ou Divergent.

Je vous le recommande si : vous aimez Hunger Games et Divergent, je pense que The Testing est un bon mélange des deux ambiances.
Sachez au passage que les deux premiers tomes sont disponibles en français chez Macadam, sous le titre L'Elite.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Décidément j'aurais voulu que cette saga ne s'arrête jamais ! Mon coup de coeur de l'année sans hésiter.
On retrouve Cia qui continue de suivre son instinct malgré ses doutes et qui se voit obligé de vivre tellement d'épreuves ! Plusieurs personnages vont suivre sa route notamment Tomas (un grand plaisir pour moi qui apprécie beaucoup ce personnage) il apporte énormément de choses a l'histoire sans que sa relation avec Cia soit trop gnangnan ^^
Comme Malencia, jusqu'à la fin de l'histoire on ne sait absolument pas a qui faire confiance (Will, Stacia, Ian, Raffe, Enzo... Que des doutes et des questionnements !).
Enfin j'ai beaucoup apprécié la présence de Zeen son frère qui par correspondance aide Cia durant toutes ses épreuves.
Une saga qui fini en apothéose avec de l'action, des révélations (dont certaines impensables !), et du suspens !
Attention chers lecteurs, c'est une saga qui vous fera vous tirer les cheveux !
Cette jolie trilogie est à mettre entre toutes les mains. Elle est loin d'être naïve ou paisible, les protagonistes traversent des épreuves incroyablement difficiles mais réalistes. L'auteur n'est pas tendre, loin s'en faut, avec ses héros et c'est une belle réussite. On est loin d'une série mièvre, c'est même tout le contraire. Je la recommande vivement aux jeunes et moins jeunes !
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Les derniers ressorts de ce récit sont en marche.

C'est le moment pour Cia de savoir véritablement qui sont ses alliés ou pas.

Ainsi, l'action est toujours aussi captivante.

Riche en rebondissements et en enjeux, le récit captive de la première à la dernière page. Idem pour les personnages. J'ai encore une fois apprécié le fait qu'ils ne soient pas manichéens. Au contraire, ils sont en nuances et en complexité. C'est un plaisir d'apprendre à les découvrir et re-découvrir.

[Avis complet sur mon blog]
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Qu'est-ce qu'il me tardait de pouvoir lire ce dernier tome ! Comme vous le savez, j'avais adoré et dévoré les deux premiers opus, et j'étais très pressée d'avoir le fin mot de l'histoire et de voir comment tout cela allait se terminer. Eh bien je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! J'ai littéralement dévoré ce dernier tome et je trouve la conclusion parfaite !

Cia a découvert les secrets du Test et veut y mettre fin. Durant ce dernier, elle a perdu beaucoup, autant du côté personnel, que physique et émotionnel. À son tour, elle veut faire connaître au monde la vérité, que tout le monde sache ce qui se cache véritablement derrière ce Test qui détruit plus qu'il n'aide. Derrière des phrases toutes faites et des souvenirs effacés, les gens ne voient pas la vérité, et ne se doutent donc de rien. Cependant, Cia, elle, a retrouvé la mémoire, et pour la partager, il lui faut trouver de l'aide pour faire tomber le gouvernement. Pour cela, elle n'a qu'une solution : mettre au point son propre test et y soumettre son entourage. Mais est-ce que cette solution ne pourrait pas se retourner contre elle ? Qu'est-ce qu'elle a à y perdre et à y gagner ?

Autant dire les choses : dès les premières lignes, j'ai replongé dans cet univers particulier qui avait su m'alpaguer dès le premier tome ! Et pour une fois, ma mémoire de poisson rouge ne s'est pas invitée dans la partie, donc je me souvenais à peu près de tout, ce qui est très utile quand on continue une suite de série, pas vrai ? J'ai adoré retrouver Cia, son tempérament mai surtout sa volonté de tout avouer et de faire comprendre aux gens qu'ils se font manipuler. Elle est déterminée et c'est ce qui fait sa force. Au travers de ce tome 3, elle fera autant de découvertes qui auraient pu la faire abandonner, mais c'est tout le contraire qui se passe : elle veut faire tomber le gouvernement, même si elle doit en souffrir et peut-être en mourir.

Dans ce tome, on a enfin toutes les réponses à nos questions, et je dois avouer que certaines d'entre elles m'ont surprise. Je ne m'attendais pas à ces explications et j'avoue que l'auteure a été très imaginative. Autant vous le dire : nous n'avons pas le temps de souffler, tant le suspense et l'angoisse sont présents. Cia se met réellement en danger et ne reste jamais sans rien faire, au risque de se faire prendre. Dans ce troisième opus, des alliances inattendues se créent, des trahisons se forment et surtout, toutes les vérités éclatent.

Du côté des personnages, j'ai adoré le lien qui se recrée entre Tomas et Cia. Leur relation et vraiment belle et touchante. On voit à quel point ils s'aiment et qu'ils sont prêts à tout pour se sauver l'un l'autre et se protéger. Mais le personnage qui m'a le plus plu c'est Raffe. Il est vrai qu'il est assez mystérieux, mais plus on avance dans ce tome, plus on en apprend sur lui, et plus on s'attache à lui. Quand il se confie enfin, on ne peut pas s'empêcher d'avoir pitié de lui. Mais est-il sincère ou pas ? C'est aussi ça le point fort de la trilogie : l'auteure manie avec perfection les sentiments. Elle nous fait douter de tout et tout le monde, de ce fait, on a confiance qu'en Cia (et un peu en Tomas). On ne sait jamais sur quel pied danser, et c'est ça le meilleur, justement, car on est toujours à l'affût, de savoir si on a raison de faire confiance ou non.

En résumé, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes, voire même plus ! J'ai tout aimé dans ce roman, jusqu'à la toute fin, qui clôt parfaitement bien cette saga que je vous conseille de découvrir très vite ! Cia ne cesse de grandir et de prendre des responsabilités qu'elle n'aurait pas pris dans le premier tome, quand elle ne connaissait rien de ce test. Quant aux révélations, on les a enfin en entier, et on arrive encore à être surpris. Bref, c'est une trilogie que je vous conseille vraiment de découvrir ! Et personnellement, j'aimerais beaucoup la voir sur les écrans !

* Je remercie Elodie et Milan de leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
J'ai enfin terminé ma trilogie et je vais donc faire un petit avis sur le dernier tome puis un second dans cette même "critique" pour la trilogie complète.

Le dernier tome est encore une fois mieux que les précédents dans la qualité de l'écriture et vers les 100 dernières pages là où l'histoire m'a encore plus emportée, j'avais l'impression que l'auteure s'était énormément améliorée mais je me demande finalement si les 100 dernières pages ont été écrites par le même auteur tellement il y a une grosse différence selon moi !

J'ai encore une fois beaucoup aimée ce tome mais en lisant les ( environ ) 100 dernières pages, j'aurais tellement aimée un livre uniquement sur l'histoire des "redirigés", une sorte de thriller.

Il se trouve que j'aime énormément la fin qui correspond totalement à la réalité bien qu'un des détails est un peu trop "bisounours" à mon goût !

En tout cas, je suis ravie de ce dernier tome.

_____________________________

Avis sur la trilogie complète :

C'est une trilogie globalement pour ados avec des sujets vraiment très intéressants et mâture. Nous progressons au fil des livres avec l'héroïne comme l'auteure elle, a progressé avec sa plume !

Un sujet dystopique et de science fiction qui reste ancré en nous et qui nous fait espèrer un éventuel film ou imaginer un livre ciblé sur un des sujets en particulier. En tout cas c'est mon cas.

Nous avançons avec une héroïne humble qui a un rêve de réussite, réussir le test pour avoir une profession qui permet la revitalisation de la terre. Nous avançons avec sa déception, sa peur, ses craintes et ses contradictions. Notre héroïne se fait plus mûre et plus expérimentée, notre héroïne enmagazine une volonté de fer afin de retrouver ses valeurs perdues durant ce test. Notre héroïne n'a que 16 ans mais elle nous surprend et nous emporte dans son combat pour la justice. Un personnage que j'affectionne particulièrement !

Si je devais donner un ordre de préférence je dirais le tome 3-1-2.

Je conseil absolument cette trilogie !!!!!!
J'ai adoré cette lecture que j'ai trouvée tellement prenante et addictive ! Beaucoup de réflexions, d'actions, de rebondissements qui mont tenue en haleine du début à la fin ! Cependant je suis un peu déçu de la fin qui me donne envie d'en découvrir plus ! Je n'ai pas eu l'impression de finir une saga mais seulement un tome. J'aurais tellement adoré avoir un tome 4 !!

Je recommande cette trilogie à 2000% pour toutes les personnes qui aiment les dystrophies, les livres prenant avec de l'action :)

Cette trilogie dystopique m'a transporté ! Plein d'actions, de suspense, de rebondissements. La fin m'a plu. Je relirai cette saga c'est sûr !