Ils sont six, tous coincés dans leur lycée car des bombes explosent à intervalles réguliers. La police et les pompiers cernent le bâtiment mais ne veulent pas y pénétrer de peur que le poseur de bombes ne déclenche la bombe suivante. Car oui, ce dernier est dans les parages voire peut-être même parmi nos 6 lycéens.

Nous avons donc Diana, la fille du sénateur qui doit tout le temps sourire devant les caméras lors des apparitions médiatiques de papa. Elle en a marre.
Nous avons Frankie, le capitaine de foot super musclé et super populaire.
Nous avons Tad, le métisse homo qui était au lycée pour une raison bien particulière.
Nous avons Cass, qui elle aussi, n'est pas venue par hasard. Elle est musicienne, elle ne supporte plus le lycée et surtout le regard des autres.
Nous avons Z, qui vient de perdre sa mère. Il a souvent des ennuis, c'est un rebelle.
Enfin, nous avons Rashid, musulman pratiquant mais qui vient de raser sa barbe pour ressembler un peu plus aux autres et éviter les discriminations.

Les personnages sont clichés à mort, je me suis crue dans une mini-série US. le roman est en revanche bien construit : la présentation de nos lycéens sous forme de roman choral puis ce qui les a amenés à se retrouver ensemble au milieu des explosions. Il m'a manqué un petit quelque chose pour être à fond dedans malgré l'action présente tout au long du roman.
Et puis, j'ai vu la fin arriver gros comme une maison. Ce n'est pas le roman du siècle mais ceux qui seront emballés par le résumé peuvent passer un bon moment.
Dans une école secondaire, des élèves se retrouvent coincés dans un attentat à la bombe: Diana, fille d'un sénateur, Frankie, le capitaine de l'équipe de football, Rachid, musulman las d'être pointé du doigt, Cass, jeune fille suicidaire, Tad homosexuel qui veut confronté celui qu'il aime, Z., jeune homme venant de perdre sa mère et d'être éjecté de son logement. Les six étaient à l'école avant le début des classe et pour un motif secret. Quand des bombes explosent et qu'ils se retrouvent prisonniers de l'école, et blessés, ils n'auront d'autre choix que de s'entraider pour survivre. La radio leur apprend que l'un d'eux a participé à l'attaque…

Roman principalement d'action où le lecteur essaie à la fois de deviner qui est l'élève à l'origine de l'attentat et si les protagonistes vont réussir à s'en sortir vivant. Toutefois, personnellement, je suis déçue d'avoir deviné dès le départ le coupable à cause d'indices très évidents et d'un manque d'originalité concernant le mobile. Je recommanderai toutefois la lecture à mes élèves qui aiment beaucoup ce type de récit et qui ne verront sans doute pas ces éléments.

L'idée du livre est assez bien, mais c'est une idée que l'on a vu et revu. C'est assez cliché quand on lis le résumé du livre, mais les personnages sont un peu creuses et certaines nuances des gros clichés sont mis en scène. Je l'ai tout de même fini très vite et l'histoire est rapide mais ce n'est pas une idée incroyable ce qui bloque un peu la lecture.
Du bon et du moins bon. Un roman qui se lit vite mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Oh la déception que voilà ! Vu le résumé de Time bomb et son auteure j'avais plus que hâte de le lire, je pensais trouver une histoire entre 54 minutes et Qui ment donc assez explosive (sans jeu de mots)… Et c'est la douche froide. Il aurait pu être tellement meilleur que ça amplifie ma déception déjà assez grande.

Déjà, je n'ai pas ressenti la moindre tension pendant ma lecture. C'est le genre de romans censé te rende un minimum stressé voire angoissé pendant ta lecture, mais j'ai été impassible du début à la fin y compris pendant les moments un peu plus compliqués. L'alternance des points de vue entre les six personnages y est sûrement pour quelque chose parce qu'on perd clairement un rythme dans le récit et les chapitres étant plutôt courts, on sort de la tête des personnages peu après y être entrés donc c'est parfois difficile à suivre. Pour moi qui a du mal quand il y a plus de deux points de vue, j'étais complètement paumée du début à la fin même si j'ai fini par me souvenir de certains personnages. En plus de ça, malheureusement il n'y a eu aucune surprise dans l'intrigue et le dénouement puisque j'ai vite compris qui était le poseur de bombes et ses raisons dès le premier tour des points de vue des persos… et j'ai été extrêmement déçue par ce choix. C'est stupide, tiré par les cheveux et pour la conclusion qui est donnée j'ai trouvé l'ensemble pas forcément pertinent : il n'y a pas de grande réflexion philosophique derrière la fin, mais il n'y a aucun début de réflexion non plus donc l'intrigue reste très superficielle.

Les personnages auraient pu rattraper l'intrigue bancale mais impossible pour moi de m'attacher à qui que ce soit avec autant de points de vue qui se suivent. On découvre une partie de la vie de ces étudiants mais ils sont creux, aucun ne m'a marquée plus que ça et c'est juste déprimant à ce stade. On enchaîne leurs histoires et leurs réflexions tellement vite qu'il est juste impossible de s'identifier à eux, et c'est dommage puisque leur donner plus de substance aurait pu apporter une dimension bien plus intrigante au récit. le seul truc que j'ai retenu d'eux en fermant le livre, c'est à quel point on met les pieds dans les stéréotypes, ça donne le ton pour le reste.

Bref, une lecture divertissante mais sans plus, ce qui est assez surprenant venant de l'auteure.

Merci à Page Turners pour l'envoi !
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Une lecture rapide avec des messages importants sur la tolérance et les préjugés, mais les personnages et l'histoire ne m'ont pas vraiment touché. La manière de parler des ados était aussi très irréaliste.
Une jolie histoire prenante qui peut déconstruire certains stéréotypes à travers la lecture. Je ne vais pas dire que le poseur de bombe ne se devine pas... au contraire. Pourtant, ayant deviné le "méchant" de l'histoire, j'ai continué l'histoire : la lecture est addictive.
Ce n'est pas un livre que je vais re-lire, mais j'ai passé un bon moment.
Dans ce récit, on plonge dans un lycée en période de pré-rentrée scolaire. Six adolescents qui ne se fréquentent pas en temps normal s'y rendent pour des raisons diverses et deux bombes explosent. Ils se retrouvent alors ensemble dans un immeuble instable, obligés de s'entraider. La tension monte d'un cran quand ils apprennent qu'il y a encore une bombe dans l'école et que le poseur de bombes est parmi eux. Un bon petit thriller!
Un samedi, veille de rentrée scolaire, quelques élèves se retrouvent dans leur lycée :certains pour y faire leur carte d'étudiant, d'autres pour l'équipe de foot du lycée...
Une bombe va alors exploser dans l'enceinte du bâtiment.
6 jeunes vont se retrouver coincés à l'intérieur et vont tenter de sauver leur vie mais parmi eux se cache le poseur de bombes... Je dois vous avouer que le thème attentats/fusillades dans les écoles m'a toujours "fasciné" , je me suis toujours demandé ce qui pouvait pousser les jeunes à commettre de telles horreurs et du coup j'aime avoir leur point de vu et connaître leur histoire. J'ai donc lu ce roman dès que je l'ai eu entre les mains mais j'avoue avoir été assez déçue de ma lecture.
Enfaîte je crois que ce qui m'a le plus dérangé c'est le parti prit de l'auteur de nous annoncer dès le prologue que le poseur de bombe est un des protagonistes principaux. Ça m'a vraiment coupé tout le suspense puisque je me suis plus attardée sur les indices pour trouver le coupable que sur l'histoire en elle même, et le coupable est trop facilement demasquable. Je n'ai donc eu aucune surprise en fin de lecture quand le coupable est désigné.
J'ai aussi trouvé les 6 personnages trop clichés à mon goût: la "petite grosse" victime de harcèlement, la gosse de riche BCBG, le rebeu montré du doigt d'entrée de jeu comme le potentiel terroriste (really?😒), le marginal qui n'aime personne et j'en passe...
Du coup on passe notre temps à connaître plus ou moins le passé des protagonistes et à les voir tenter de fuir plutôt que de comprendre comment on en est arrivé avec des bombes dans un lycée.
J'ai tout de même passé un bon moment de lecture car la plume de l'auteur est très fluide et les chapitres s'enchaîne avec une grande facilité mais j'en attendais un peu plus de ce roman.
Je lis assez peu de roman traitant de ce thème-ci et pourtant, je trouve qu'il est important d'en lire, ne serait-ce que pour se sensibiliser à ce qui peut arriver à n'importe quel moment, n'importe quel endroit et à n'importe qui. Tout comme les autres romans que j'ai lus, il est fort dans son thème, parce qu'il aborde quelque chose de dur et d'inimaginable.

Ayant adoré sa trilogie précédente, je ne pouvais pas passer à côté de son nouveau roman, totalement différent et surtout contemporain. Même si dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture et qu'elle est devenue de plus en plus addictive, j'ai deviné beaucoup trop tôt qui était le tueur de bombes. C'est assez dommage, car ça enlève du coup le gros impact de la révélation.

Dans ce roman, nous suivons plusieurs points de vue. Chaque personnage a ce quelque chose qui ne le rend pas heureux dans sa vie, nous poussant donc à les suspecter chacun à leur tour. Au début, j'ai trouvé que l'auteure allait un peu trop dans l'excès à justement suspecter tout le monde, enlevant du coup un peu de crédibilité au récit. Néanmoins, on finit par s'y habituer et tourner les pages sans s'en rendre compte.

Même si j'ai deviné assez rapidement qui était le poseur de bombes (bon, c'était facile, quand même... Y'a des indices qui ne trompent pas), j'ai aimé voir la personnalité de chacun des personnages être mise en avant. On s'attache à chacun d'entre eux, à un degré différent, et, au fond de nous, on veut tous les sauver, tous les comprendre et les aider.

Si j'avais déjà beaucoup aimé la plume de l'auteure dans sa trilogie précédente, j'ai trouvé qu'ici elle était encore meilleure. Plus incisive, plus claire, plus brute, ce qui collait parfaitement avec l'ambiance du roman !

​En résumé, si au début, j'étais un peu lassée qu'elle axe trop sur le fait que tous sont coupables, j'ai finalement passé un très bon moment ! C'était addictif, un poil angoissant et intéressant, même si j'ai deviné assez tôt qui était le poseur de bombes. Un sujet important à comprendre pour réussir à l'appréhender, ou du moins à essayer de comprendre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..