J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé très bien mené, même si j'ai deviné dès les premières pages qui était le poseur de bombe.

Mais cela ne m'empêche pas d'avoir un avis plutôt positif sur le livre, car j'ai trouvé l'écriture fluide et le roman addictif.

Les personnages sont basés sur des clichés, comme dans beaucoup de romans young adult, mais ils les déconstruisent durant l'histoire.

Je recommande ma lecture, car elle aborde des thèmes importants, et certains sont souvent absents de la littérature jeunesse : le terrorisme par exemple.
Ça fait un bon moment que ce roman traîne dans ma wishlist! Je n'ai jamais pris vraiment le temps de me pencher réellement dessus parce que je voyais beaucoup d'avis mitigés voir négatif et je ne vais pas mentir, ça m'a un peu rebuté pour le coup.. J'ai fini par le prendre et pour être sûre de le lire, je l'avais intégré dans ma pal d'un challenge! Et bien que je partais déjà un peu mitigé au vue de tous ces avis, je dois dire que je regrette fortement de ne pas l'avoir lu plus tôt! Je voulais juste lire quelques chapitres avant de dormi, finalement je n'ai jamais su m'arrêter et adieu ma grosse nuit de sommeil. Mais pour le coup je n'ai aucun regret!

Alors franchement je ne m'attendais pas à grand chose avant de commencer cette lecture mais pour le coup j'ai été grandement surprise! C'est un sacré page turner que l'on a là. C'est impossible de le lâcher, je n'ai jamais su m'arrêter malgré les yeux qui piquent et qui brûlent de fatigue. J'étais tellement prise dans l'histoire, dans ce roman que vraiment c'était inconcevable pour moi de reposer ma liseuse. alors j'ai quelques petites choses qui m'ont dérangés mais rien de bien méchant au final. Ce fut une très bonne lecture et je regrette tout de même de ne pas l'avoir lu plus tôt. C'était terriblement addictif.

On va se retrouver dans un lycée, un samedi avant la rentrée. Ce lycée devait de base être vide et pourtant six ados s'y retrouvent. On a Diana la fille du sénateur qui veut s'occuper de l'annuaire des élèves. On a également Rachid, qui cherche à fabriquer une carte de lycéen qui ne le stigmatiserait pas. Z, parce qu'il est à la rue après le décès de sa mère quelques semaines auparavant. Tad qui a pour projet de remettre à leur place ses coéquipiers de football. Cassandra, victime de harcèlement et bien déterminée à faire bouger les choses. Ou encore Frankie, star de l'équipe de foot qui semblerait s'occuper des premières années. Ils ont tous une raison d'être là mais ils ont aussi tous quelques choses à cacher. Soudain, deux bombes explosent et ils se retrouvent confinés dans le lycée. Chacun jauge l'autre, ils se méfient les uns des autres… Mais le coupable est bien parmi eux..

La chose qui m'a le plus dérangé durant ma lecture c'est bien le fait que les personnages soient énormément clichés. On a Rachid qui est musulman et qui est bien évidemment le coupable idéal.. C'est vraiment de la stigmatisation et j'avoue que ça m'a fait grincer des dents. C'est dit d'une façon tellement évidente, comme si c'était indéniable musulman = terroriste. On a aussi Diana, la fille du sénateur qui est bien évidemment le coqueluche du lycée, qui gère un peu tout. Tout comme Frankie, la star du foot et bien sûr un joueur populaire. Puis on a Cassandra, qui se fait harcelé parce qu'elle est en surpoids. Comme si c'était un peu seule raison qui existe pour être harcelé. Enfin c'est vraiment la chose que je reproche au roman. C'est cliché au plus haut point.

Par contre, on a ici un roman hyper addictif! Moi personnellement, je suis une grosse nulle lorsqu'il faut trouver un coupable. Je ne vois rien et je suis toujours hyper surprise alors que c'était devant mon nez. J'ai vu pas mal de personnes qui disaient qu'ils avaient justement trouvé dès les premières pages. Et bien vous savez quoi? Je n'avais pas trouvé encore une fois. Enfin, j'avais tout de même des soupçons vers la fin sur la bonne personne mais il a fallu attendre qu'on soit à la fin du roman pour que je commence à percuter certaines choses. J'avais une autre idée en tête et j'avoue que j'aurais vraiment pensé que ça partirait sur celle là. Finalement j'ai été grandement surprise par cette révélation, même si avec le recul je me dis que c'étais devant notre nez et que c'était évident!

Je n'ai jamais su lâcher le roman, j'ai clairement sacrifié ma nuit de sommeil pour le finir. On a cette ambiance anxiogène en voyant le temps défiler et ça nous entraîne à fond dans l'histoire. On ne peut pas le reposer, on meurt d'envie de savoir ce qu'il va se passer mais surtout qui est le coupable du coup. On analyse tout, les comportement des personnages, leurs paroles, leurs réactions, tout. On devient limite parano, comme si on était nous aussi dans ce lycée avec eux. J'ai rarement lu un roman aussi addictif que celui ci. Et puis les chapitres sont vraiment très court, on ne voit pas le temps passer du tout pour le coup.

Concernant les personnages, j'ai énormément aimé celui de Rachid. Je l'ai trouvé vraiment touchant, j'ai adoré sa façon d'être et sa façon de pensée pendant tout le roman. C'est un personnage vraiment intéressant qu'on a là. J'ai beaucoup aimé Z également, il m'a vraiment beaucoup touché lui aussi. Il a perdu sa mère d'un cancer quelques semaines auparavant et se retrouve désormais à la rue. C'est un personnage plein de rancune qui veut se venger, il est empli de colère. Cassandra est émouvante par son histoire. J'ai beaucoup aimé aussi Tad. Mais j'ai eu énormément de mal avec Diana, je l'ai trouvé détestable. Sa façon de parler à Cassandra lorsqu'elle explique pourquoi elle était venu au lycée ce jour là, je la trouve vraiment affreuse et détestable.

Cette lecture n'est pas la lecture de l'année mais je ne peux nier que j'ai passé un excellent moment. On a énormément de suspense, des rebondissements, une ambiance anxiogène comme pas possible. On se pose un million de questions, on veut savoir qui est le coupable. Un roman terriblement addictif difficile à lâcher tant on est embarqué dans cette histoire vraiment horrible. Je ne m'attendais pas à grand. chose avant de me lancer dans cette lecture mais finalement ce roman a su me surprendre dans le bon sens. A part un petit point négatif qui m'a un peu soulé, le reste était vraiment très plaisant. Des personnages intéressants à suivre qui ont tous quelque chose à cacher, certains sont touchants, d'autres sont détestable. Un roman terriblement addictif!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
~ Bonjour! 🎀

Titre: Time Bomb
Auteur: Joëlle Charbonneau
Note: 4/5

• Aujourd'hui je vous présente Time bomb de Joëlle Charbonneau. Petite anecdote, j'ai trouvé ce livre en boîte à livres et j'ai vu sur tiktok que personne ne connaissait ! 😅

• Pour faire un résumé rapide, nous retrouvons 6 personnages totalement différents dans un lycée où vont exploser des bombes et ils sont coincés à l'intérieur.

• le livre a des chapitres très courts car nous suivons successivement le point de vue des 6 personnages donc la lecture est très fluide et nous nous attachons rapidement aux personnages. Leur psychologie est vraiment différente et je trouve ça intéressant d'avoir leur point de vue sur la situation car évidemment, chacun ne pense pas et ne réagit pas de la même façon. 😅

• Ces 6 jeunes sont très différents et vivent chacun des problèmes dans leur quotidien.
Tout d'abord, nous avons Diana la fille du médiateur qui doit sourire devant les caméras et faire bonne image, ensuite nous avons Frankie le mec populaire beau gosse et sportif, puis Z qui est rebelle et recul car il a perdu sa maman, puis vient Tad un métisse homosexuel qui essaie d'assumer son homosexualité tandis que Cass ne supporte pas le regard des autres, et pour finir Rachid musulman qui va se raser la barbe afin de se fondre dans la masse.

• Je dois avouer que les personnages sont très clichés, MAIS, je ne me suis pas arrêté à ça et dans ce livre ou justement ils se retrouvent coincés dans des conditions extrêmes, les sentiments de chaque sont développés et j'ai trouvé ça très intéressant. Les ressentis de chacun sont réels, pas dans le cliché ni dans le « trop », ce sont des sentiments et des réactions totalement humaines et réelles que vous et moi pourriont avoir. J'ai beaucoup aimé cette psychologie donnée à chaque personnage.

• Je ne sais pas quoi dire d'autre car je ne veux pas spoiler mais je recommande ce livre car il est tres court et rapide à lire MAIS attention, les personnages sont très clichés et on peut deviner la fin assez rapidement. L'écriture est fluide et le développement fait autour des réactions lors de l'explosion sont vraiment intéressants. C'est une lecture rapide et sans prise de tête. 🙂

Toutes mes chroniques sont disponibles sur mon bookstagram: @emi_lit_deslivres 🫶🏻
Six adolescents au sein d'un lycée quelques semaines avant la rentrée officielle, une bombe qui explose, voici le pitch de départ de ce roman qui se lit à cent à l'heure.
Ce roman alterne les points de vue des six lycéens coincés dans l'établissement lors de l'explosion. Les personnages qui semblent, de premier abord, stéréotypés vont petit à petit révéler leur complexité par leurs forces et leurs faiblesses luttant tous pour atteindre un seul but : survivre.
Un roman bien ficelé qui se lit en un souffle
Même si j'en lis beaucoup moins que les années précédentes, j'aime les livres jeunesses. Et plus particulièrement ceux qui parlent de la jeunesse américaine qui me fascine autant qu'elle me fait peur. Ce roman rentrait alors bien dans ce style.

Alors que quelques lycéens sont venus régler des détails administratifs avant la rentrée des bombes explosent dans l'établissement. Ils sont quelques uns prisonniers des décombres à essayer de s'en sortir en se serrant les coudes.

Tout d'abord on fait connaissance avec les personnages principaux, ces six adolescent qui restent coincés dans l'effondrement du lycée. Ces six adolescents que tout opposent et qui se côtoient à peine lors de l'année scolaire. Ils ont chacun une bonne raison d'être présent ce jours là, chacun une bonne raison de vouloir poser des bombes. Parce qu'on sait qu'un des gamins est le poseur de bombes, on ne sait juste pas lequel. Et nos soupçons vont de l'un à l'autre au fur et à mesure que l'on découvre leur passé et les raisons pour lesquelles ils sont présents ce jour dans le lycée. C'est la dessus que repose toute l'histoire : qui est assez désespéré, ou motivé, c'est selon, pour avoir posé ces bombes ?
À travers cette intrigue l'autrice nous peint différents portraits adolescents mal dans leur peau pour différentes raisons : celui qui a perdu ses parents, celle qu'on moque pour son poids, celui qui est mis de côté à cause de sa religion, la demoiselle parfaite qui ne doit jamais faire un faux pas, celui qui doit cacher son homosexualité, celui qui doit toujours mener les autres… On s'aperçoit qu'être jeunes aux États-Unis est loin d'être facile (c'est le cas partout je pense) et que les ados sont loin d'être tolérants et compréhensifs les un envers les autres.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et les différentes problématiques qu'il aborde.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Joelle Charbonneau a prouvé à de nombreuses reprises (L'élite et Need, entre autres) qu'elle sait construire des intrigues addictives. Et Time Bomb n'y fait pas exception. Il y a une urgence de lecture portée par l'indication des minutes qui s'écoulent tout au long du livre, mais aussi par l'alternance des points de vue.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Ce que j'ai le plus apprécié c'est l'aspect roman choral avec de très courts chapitres qui nous permettent de suivre alternativement les six personnages, les six suspects. Un véritable page-turner par son format et aussi par le focus régulièrement fait sur le temps entre 08h35 à 14h05. Si une première bombe explose très rapidement, nos rescapés apprennent tout aussi vite que d'autres charges pourraient exister et surtout qu'il est plus que probable que le poseur de bombe(s) soit parmi eux. Suspicions...

Si assez rapidement, j'ai eu de gros doutes sur l'identité du poseur de bombe et ses motivations, j'ai aimé suivre ces six adolescents qui chacun à leur manière ont une raison, de faire du bruit, de crier leur différence, de mettre en avant une douleur, une injustice ou tout simplement de montrer qu'ils existent. Toutes et tous sont suspects et peut-être que chez certains lecteurs la révélation finale sera une véritable surprise car Cass, Diana, Frankie, Tad, Rachid et Z ont tous un mobile que Joelle CHARBONNEAU nous dévoile dès les présentations.

L'autrice aborde ainsi des sujets forts tels que la sexualité, la religion, le harcèlement, le suicide ou encore la pression que peuvent porter les épaules d'adolescents... Évidemment, il est impossible de les traiter en profondeur tout en maintenant un rythme efficace et sur moins de 300 pages mais cela nous permet d'affiner les personnalités des six suspects, de les éliminer au fur et à mesure. En bref, Time Bomb est un page-turner efficace qui ne surprendra peut-être pas les plus aguerris mais aura le mérite de lancer quelques réflexions sur des sujets importants. A lire à partir de 13/14 ans et +++.

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
Quand j'ai lu le résumé de ce livre pour la première fois et que j'ai vu qui en était l'autrice, je n'ai pas pu m'empêcher d'être intriguée. Joëlle Charbonneau est connue pour des oeuvres telles que L'élite ou encore Need et je l'ai, pour ma part, découverte grâce à Dividing Eden (mes chroniques des deux tomes ici et ici). Je n'avais pas spécialement accroché à cette duologie mais j'ai voulu donner une seconde chance à sa plume grâce à ce roman qui change de genre. On passe de fantasy à thriller, et je voulais absolument voir ce que ça donne.

Les premiers chapitres nous présentent les six protagonistes principaux, un par un. On en apprend un petit peu sur leurs vies, leurs problèmes et leurs situations familiales avant de plonger pleinement dans le récit. Tous décident de se rendre dans leur établissement scolaire avant la rentrée, et nous n'en connaissons pas vraiment les raisons. Ils ont des choses à cacher et on en vient rapidement à se poser des questions sur le pourquoi du comment. Mais, une fois là-bas, un effroyable drame va se produire et une bombe va exploser.. Serait-ce un attentat ? Qui a fait ça ? Pour quelle(s) raison(s) ? Est-ce que quelqu'un était visé ?

Les chapitres sont courts et on alterne entre les points de vue de chacun. L'histoire est présentée sous six angles différents grâce aux six héros, donc, et j'ai bien aimé le concept. D'ailleurs, leurs noms sont inscrits en haut à droite pour que le lecteur ne se perde pas (je suppose). Pas bête ! On ressent ce qu'ils ressentent, on voit comment ils réagissent en cas de catastrophe, et c'était plutôt bien amené. le roman était fluide, rapide à lire, et les pages défilaient vite, c'était un vrai plaisir. Cependant, j'ai trouvé que les personnages étaient hautement stéréotypés. Nous avons Diana Sanford, la fille parfaite d'un sénateur ; Rashid Farsoun, un musulman jugé par tous à cause de sa religion ; Alex Vega (autrement appelé « Z »), un orphelin rebelle et replié sur lui-même qui vient de se faire jeter de chez lui ; Tad Hunter, un gay qui subit une pression parentale ; Cassandra Armon, une dépressive qui s'est faite harceler et violenter auparavant ; et Franckie Ochoa, le capitaine de l'équipe de foot. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Un seul m'a paru travaillé et fouillé (je vous laisse deviner qui), c'est dommage. J'ai eu beaucoup d'empathie pour lui, qui ne demandait qu'à être accepté et traité comme tout le monde. Concernant les autres, c'est simple, ils manquaient de profondeur.

Une suite d'évènements va les relier et ils vont se retrouver dans la même pièce, avec une septième personne : Kaitlin O'Malley, une amie de Z qui se trouvait avec lui au moment de l'explosion et qui est méchamment blessée. La catastrophe a finalement réuni ces personnes qui n'ont rien en commun, qui ne se fréquentent pas nécessairement en temps normal, et qui n'ont rien à faire ensemble. Pourtant, les dés sont jetés et ils vont devoir trouver une solution et s'entraider afin de s'échapper de cet enfer. Mais ils vont se méfier les uns des autres à partir du moment où une source extérieure va leur apprendre que le coupable est parmi eux..

Le roman aborde des sujets difficiles tels que le harcèlement, le racisme, le suicide, l'homophobie, la haine, la violence (physique et psychologique), les préjugés, l'estime de soi. Je regrette que les soucis de ces adolescents n'aient été expliqués que brièvement, ç'aurait pu être plus intéressant. Time bomb est un livre sombre qui m'a donné du fil à retordre, d'autant que la fin, prévisible, était particulière. le coupable était évident (mon copain a deviné rien qu'en lisant le résumé et sans avoir le moindre doute) et en même temps, c'était surréaliste. Quant aux raisons qui l'ont motivé afin qu'il passe à l'acte.. C'était déroutant, voire tordu. Mais bon, un attentat ne se justifie pas !

Parfois, quand on est au bout du rouleau, on peut commettre des choses que les autres ne nous pensaient pas capables de faire. Tous sont suspects, un seul est coupable. Cette intrigue manquait de tension et d'un autre côté c'était happant. En bref, je suis mitigée ! Dernière chose : Je tiens à remercier Page Turners pour l'envoi de ce livre, et pour leur confiance. ♥
Lien : http://madameratou.com/time-..
Encore du très bon Joelle Charbonneau, du genre qui se lit d'une traite !

Avec une plume toujours aussi fluide, l'autrice n'hésite pas à s'attaquer au sujet sensible des massacres dans les lycées américains, tout en mêlant sujets de société contemporains.

Pour cela, le roman est basé sur une galerie de personnages, tous différents, qui n'auraient probablement rien eu à faire les uns avec les autres, s'ils ne s'étaient retrouvés confinés dans leur lycée par une attaque à la bombe, rien que ça.

On suit tour à tour six élèves, qui ont tous une raison de se rendre au lycée en cette fin de vacances. Chaque chapitre s'attache à l'un d'entre eux, ce qui permet au lecteur de fouiller davantage leurs pensées, et c'est important, car le poseur de bombe est parmi eux… On se prend donc au jeu de l'enquête, cherchant les non-dits entre les lignes, car s'ils sont tous là pour un motif particulier, on comprend rapidement qu'ils ont tous quelque chose à cacher, et donc tous une justification pour être à l'origine de l'attentat…

Le lecteur, comme les personnages, est soumis au stress de l'attaque : les bombes explosent sous nos yeux, on en voit les ravages, tant physiques que psychologiques… Mais on en profite pour s'intéresser davantage à chacun des élèves et donc à leurs problématiques personnelles : la fille parfaite invisible aux yeux de son illustre père, la jeune fille qui a subi du harcèlement, l'orphelin qui en veut à la Terre entière, celui qui est décrié pour sa religion, le jeune homme qui cache son homosexualité… Evidemment, c'est compliqué de traiter en profondeur ces sujets ultra-sensibles plus une attaque terroriste en moins de 300 pages, c'est pourquoi le récit reste un peu superficiel à mon goût sur ces points précis.

J'ai tout de même passé un excellent moment de lecture sous haute tension, comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Joelle Charbonneau, qui prend un malin plaisir à faire souffrir ses personnages et ses lecteurs !
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce jour-là, six adolescents se sont rendus au lycée avec une idée bien précise en tête. Quand la première bombe explose, ils finissent tous les six piégés à l'intérieur de l'école, avec leurs secrets, leurs doutes. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une explosion isolée et le poseur de bombes est l'un d'entre eux ...

Dans ce roman, nous suivons six lycéens les uns après les autres, dans des chapitres relativement courts. On fait alors la connaissance de Diana, Tad, Rashid, Z, Cassandra, Frankie, six adolescents très différents. On passe de la fille populaire au sportif, en passant par l'élève qui n'a pas réussi à s'intégrer. Ils ont tous quelque chose à raconter et ce qui les préoccupe les rend complètement à cran. Certains d'entre eux sont à bout, d'autres ont envie de se faire entendre ou étaient même sur le point de faire une grosse bêtise.

On sent que cette journée va bouleverser leur vie d'une façon ou d'une autre, et petit à petit on découvre ce qui ronge chaque personnage. C'est à travers leurs situations personnelles et/ou familiales parfois compliquées que l'auteure parle de religion, de racisme, d'orientation sexuelle, d'harcèlement. le roman est peut-être un peu court pour approfondir tout ça, mais ils sont tout à fait légitimes. On se demande ce qui a bien pu pousser l'un des personnages à un acte aussi extrême.

L'auteure nous fait aussi part de l'heure à laquelle se déroulent les évènements et voir les minutes s'écouler au fil du récit rend la lecture pressante et prenante. On vit le drame aux côtés des personnages, de 8h35 à 14H04 très exactement. C'est le genre de roman qu'on lit d'une traite et dans lequel on se laisse vite porter par le rythme. J'ai adoré ça, malgré un contexte qui reste terrible.

Verdict : C'est un peu court mais c'est efficace ! Même si certains personnages ne m'ont pas fait grande impression, je n'ai eu aucun mal à me mettre à la place de ces adolescents piégés. La lecture se veut rapide et prenante et elle n'est pas seulement portée sur l'angoisse de nos personnages à l'idée de ne pas réussir à sortir du lycée sain et sauf. Certains thèmes abordés restent délicats.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..