Ce livre vous happe littéralement. Une fois entré dans l'histoire, vous n'en ressortez plus avant la fin. Même en le refermant, vous y penser encore, et tentez de découvrir le poseur de bombes.
L'écriture y est pour beaucoup, notamment ce récit en choeur, en changeant de narrateur à chaque chapitre.
Au-delà de l'histoire, Time Bomb met en avant des personnages en apparence simple, mais qui parviennent tout de même à soulever des questionnements. Pourquoi soupçonner Z plutôt que Diana ? Pourquoi soupçonner Cass plutôt que Rashid ?
J'étais plutôt réservée au premier abord, ayant l'impression d'avoir déjà lu et relu ce format, et cette histoire, mais Time Bomb à quand même réussi à me faire frissoner.
Je n'en dis pas plus, et vous laisse découvrir cette petite merveille.
Ce roman policier est très addictif avec tous ses rebondissements. On a des doutes sur tous les suspect car ils cachent tous quelques choses mais quoi...
L'histoire est super, à dévorer d'une traite.

Calli
Vous le savez sûrement si vous êtes des fidèles du blog, je suis une grande fan de Joelle Charbonneau. J'ai d'abord adoré sa trilogie l'Elite, pour ensuite apprécier le dyptique Dividing Eden.
J'étais donc impatiente de découvrir son nouveau titre.

Time Bomb est assez différent de ce que l'autrice a fait précédemment, car il prend place dans la réalité du quotidien. L'autrice a fait le choix de traiter le sujet difficile qu'est celui des massacres dans les lycées américains et elle le fait plutôt bien, même si on flirte parfois avec le superficiel.

Comme l'indique le résumé, nous allons suivre six adolescents durant une attaque à la bombe. Si tous avaient une bonne raison d'être sur place quelques jours avant la rentrée, il s'avère que l'un d'entre eux est le poseur de bombe.
Ce roman choral est très bien amené, car il s'attarde sur la personnalité de chaque protagoniste et donne l'occasion au lecteur de mener lui-même l'enquête pour découvrir le coupable.

Par ailleurs, on apprécie toujours autant le style de Joelle Charbonneau (très bien traduit par Amélie Sarn) qui est on ne peut plus vif. L'autrice ne s'embarrasse pas de fioritures pour décrire la situation. Elle expose les faits de manière simple et directe, ce qui fait de Time Bomb un roman qui se lit très rapidement et sans interruption.

De plus, à l'instar des différents personnages, le lecteur sent la pression monter au fur et à mesure que le compte à rebours s'égrène. La tension est à son comble tout au long de l'intrigue et on ressent l'urgence de la situation à chaque page tournée.
Evidemment, les soupçons qui portent sur chaque personnage ajoute une dimension supplémentaire à l'histoire.

Joelle Charbonneau a donc décidé de traité d'une problématique importante et terriblement d'actualité: les attaques de lycées américains. Pour se faire, elle place sur l'échiquier des individus d'horizon différents, tous tourmentés à leur manière. Tous ayant une bonne raison de faire exploser ce lycée.

Se faisant, l'autrice essaie également de déconstruire les stéréotypes qui entourent très souvent ce type d'événement, accusant systématiquement "l'étranger" lorsque ce type de catastrophe a lieu.
Même si je pense qu'on aurait encore pu aller plus loin dans la réflexion, Joelle Charbonneau a le mérite d'en parler de manière réfléchie.

En conclusion, même si ce roman n'est pas parfait et peu paraître un peu court pour traiter d'un tel sujet, il pose de bonnes questions et dénonce un fait d'actualité qui a tendance à devenir banal.
En outre, le traitement des personnages est intéressant et offre une très belle diversité à tous les niveaux.
Autant de bonnes raison pour commencer Time Bomb !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Un livre super ! Dès le début, on se demande qui peut être le coupable. Chaque personnage a son histoire et des raisons pour vouloir faire changer les choses, ce qui ne fait qu'augmenter les doutes et les soupçons. Bref, un roman très addictif et prenant jusqu'au bout, qui se lit très vite et (presque) d'une traite. Je ne peux que vous le conseiller !
Que dire si ce n'est qu'une fois de plus je suis charmée par la plume de Joelle Charbonneau ?! J'ai dévoré et adoré ce roman en quelque heures grâce à cette plume toujours aussi addictive.

Le contexte est assez simple : un lycée, 6 lycéens et parmi eux, le poseur de bombes. En ces quelques mots, on comprend rapidement que l'on va assister à un huis clos dont on ne ressortira pas indemne. Car oui, ce roman prend aux tripes de par son effrayante réalité (cela est déjà arrivé dans un sens). Je trouve que l'autrice a parfaitement su jouer le huis clos en créant au départ quelques groupes dont les histoires interagissent avec celles des autres groupes. J'ai beaucoup apprécié naviguer de personnages en personnages afin d'avoir leur vision de ce qu'il leur arrive. le suspense est vraiment maintenu jusqu'au bout mais il est vrai que pendant le roman on navigue entre : ils sont tous innocents et ils pourraient tous être coupables. J'ai vraiment apprécié l'écriture de l'histoire qui ne nous fait pas directement penser qui est le coupable.

Concernant les personnages, j'ai trouvé qu'ils avaient tous leur mot à dire dans ce récit et qu'ils étaient tous attachants. Il est vrai que ce sentiment est renforcé par la présence de stéréotypes forts (comme beaucoup de romans adolescents) mais ces mêmes stéréotypes nous permettent d'être en immersion totale dans l'histoire car forcément un des personnages nous ressemble (perso, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Cass dont l'histoire m'a chamboulée). Grâce à l'alternance de point de vue, on arrive à tout connaitre des personnages (même si on ignore qui est coupable jusqu'à la fin) et cela permet d'obtenir toutes les réponses que l'on pourrait se poser.

La fin est l'aboutissement de quelques heures de suspense (car le roman se passe sur 3-4h seulement) et on se sent libéré de toute cette pression et cette ambiance pesante. Dès les 2/3 du roman, j'avais une forte présomption sur un coupable mais les différents évènements m'amenaient à penser différemment. La révélation finale n'a pas été une entière surprise même si j'ai été étonnée par les raisons de son acte, chose que je n'avais pas vu venir.

En bref, un huis clos étouffant et palpitant qui nous fait passer par plusieurs états de stress pour les différents personnages très attachants. J'ai adoré la mise en scène et je pense que cela pourrait faire un bon film. Je recommande à fond cette lecture plus qu'addictive !
Lien : https://anneelodielectures.w..