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EAN : 9782895781158
160 pages
Liber (05/04/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Dans les années 1970, le terme «postmoderne» a servi à décrire le sentiment que l'on avait alors dune rupture avec la modernité et les grands récits dont elle avait été porteuse ( le Bonheur, la Révolution, le Progrès), sentiment dont Jean-François Lyotard s'est fait l'écho, notamment dans Le postmoderne expliqué aux enfants. Ce sentiment n'est plus le nôtre, la postmodernité ayant été en réalité plus une parenthèse jouissive qu'une rupture réelle. À dire vrai, c'es... >Voir plus
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Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les essais philosophiques connaissent de nos jours un succès exceptionnel et la demande sociale en faveur de la philosophie que ce soit sous la forme de cafés philosophiques, d’expertise ou d’interventions médiatiques faites par les philosophes, n’a jamais été aussi forte. Pour autant…. Les individus veulent en général plus se faire plaisir que philosopher, comme s’entendent là-dessus tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’expérience des cafés philosophiques où il s’agit certes de proposer un réflexion mais aussi de se faire voir, de briser la monotonie du quotidien, de rencontrer des gens partageant des intérêts proches. Si l’attirance pour la philosophie était plus qu’un effet de mode et une réelle méditation des concepts, on devrait assister logiquement à une prise d’assaut massive des départements de philosophie dans les universités occidentales, ce qui n’est pas le cas.

Il s’agit là d’un moyen comme un autre de meubler son existence et de se donner des repères. Gilles Lipovetsky a bien raison de parler ici d’une sagesse light qui regroupe à la fois les nouvelles formes de religiosité, les cheminements spirituels en tous genres, les quêtes mystiques et le retour aux sagesses philosophiques, qu’il associe à la prolongation du rêve moderne du bonheur privé.

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Il s'agit de craindre et d'espérer un peu moins, et de vivre un peu plus.
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