AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021412574
112 pages
Seuil (03/01/2019)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Quatrième de couverture:
L'opposition entre villes et campagnes est dépassée. Attirés par le rêve de " la ville à la campagne ", les périurbains représentent aujourd'hui un quart de la population française. Dans certaines villes, ils sont même devenus majoritaires. Cette révolution silencieuse transforme les paysages des campagnes, où dominent pavillons, centres commerciaux et zones d'activité. Elle bouleverse aussi la géographie sociale de la France : bien s... >Voir plus
Que lire après La revanche des villagesVoir plus

critiques presse (1)
Bibliobs
14 février 2019
Pourquoi ce modèle de vie a-t-il séduit? Pourquoi peut-il se révéler difficile ? Comment pourrait-on en augmenter les vertus et en diminuer les effets négatifs ? Dans son livre très court et très clair, Eric Charmes répond à ces questions avec grandes finesse et précision.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L'ancrage historique des départements dans le monde des villages fait d'eux des acteurs qui, potentiellement, pourraient porter la parole des nouvelles campagnes urbaines. (p.100)
Commenter  J’apprécie          20
Le rapport à l'espace emblématique de la campagne, le village, a été complètement transformé. L'un des changements les plus marquants est le passage de la communauté politique (où les gens qui n'ont pas choisi de vivre ensemble s'interrogent sur ce qu'ils ont en commun) au club résidentiel (où des gens qui ont choisi de vivre ensemble sont unis derrière la défense de leur cadre de vie). (pp.26,27)
Commenter  J’apprécie          00
Les villes viennent à la campagne. La périurbanisation, définie comme l'intégration des campagnes dans l'orbite des villes, est l'une des manifestations les plus fortes de ce mouvement. Engagée en France depuis plus de cinquante ans, elle a progressivement, à bas bruit, bouleversé les territoires et les modes de vie. (pp.9,10)
Commenter  J’apprécie          00
Aujourd'hui, les petites communes rassemblent une part de la population française équivalente à celle qui était la leur dans les années 1960. (p.15)
Commenter  J’apprécie          00
Il ne suffit pas de brasser les groupes sociaux pour que leurs membres apprennent à coexister, encore moins pour qu'ils s'apprécient. (pp.78-79)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Eric Charmes (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Charmes
- "Quitter Paris ? Les classes moyennes entre centres et périphéries", Stéphanie Vermeersch, Lydie Launay, et Éric Charmes chez CREAPHIS ÉDITIONS
autres livres classés : mobilitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}