Moissons Noires (12/04/2023)
3.33/5   6 notes
Le premier volet de l'épopée des Francs, la dynastie qui a fondé le Royaume de France. La série sur Clovis et ses descendants mérovingiens…
Un grand guerrier devenu chrétien par choix qui s'inscrit dans l’Histoire de France et la construction du pays à travers sa vie tumultueuse.

Que connaissons-nous de Clovis ? Le vase de Soissons, son baptême, sa femme Clotilde ? Avons-nous déjà oublié sa conquête de l’Aquitaine sur les Wisigoths, sa travers... >Voir plus
Que lire après Moi Clovis, roiVoir plus
20 chapitres pour écrire une histoire plausible de Clovis (env. 466-511).
Dépeint comme un homme calculateur, manipulateur et belliqueux, doté d'une grande force de caractère et d'une ambition inextinguible, Clovis est en vérité un roi dont on sait peu de choses.
Jean-Jacques Charrière nous propose un récit romancé de sa vie qui se lit assez facilement et qui nous raconte son enfance passée auprès de Childéric, son père, ses amours avec Evochilde et Clotilde, ses conquêtes territoriales et sa conversion au christianisme. (Les différentes doctrines christologiques (arianisme, monophysisme...) m'ont laissé un peu de côté même si l'on entrevoit l'importance des différents courants et les luttes qui en découlent sur les gens et la constitution des empires)

Je conseille cette lecture comme entrée en matière pour tous ceux qui comme moi n'ont qu'une vague idée de cette période riche, qu'il s'agisse du règne de Clovis, des Mérovingiens ou de la fin de l'Empire Romain.
Une bibliographie très riche en fin d'ouvrage permettra à tout un chacun de compléter ses connaissances.

Lu dans le cadre du Challenge "A travers L Histoire 2024"