AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rogé (Illustrateur)
EAN : 9782895123897
29 pages
Dominique et Compagnie (29/09/2005)
4.13/5   23 notes
Résumé :

A l'orée d'une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l'avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux, Ca n'a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie... Une histoire drôle et touchante, qui raconte l'incroyable magie des livres.

Que lire après Le gros monstre qui aimait trop lireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un album coloré sur les bienfaits de la lecture et des livres sur les personnalités les plus rétives. Les références graphiques au monde de l'écrit sont nombreuses, du nez en forme de crayon aux lettres volantes. Un bel album qui ravira petits et grands amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          50
Peu avant les Imaginales, où j'ai pu aller cette année, les éditions Griffe d'Encre ont annoncé que leur stand proposerait quelques albums de la maison d'édition québécoise Dominique et compagnie. L'un des titres m'a aussitôt parlé : le gros monstre qui aimait trop lire. Si vous fréquentez ce blog régulièrement, vous n'êtes pas sans savoir que j'aime tout ce qui a trait au livre et à la lecture. Ce n'est donc pas une surprise si cet album a attiré mon attention ^^

Une fois sur place, j'ai craqué après feuilletage et ai lu l'album sitôt le soir venu. Immédiatement, le texte m'a paru prendre toute sa saveur si lu à voix haute, c'est donc ce que j'ai fait, en y mettant le ton (NB : je n'ai pas l'habitude de lire à haute voix pour un public, et les rares fois où j'ai du m'y plier, j'étais plutôt mauvaise… c'est dire si l'histoire était vraiment chouette pour me donner ainsi l'envie de lire de cette façon ! :) ). On suit un monstre, qui vit dans une forêt et qui adore faire peur aux promeneurs. Un jour, il effraie une petite fille qui lisait. Terrifiée, la fillette s'enfuit en laissant son ouvrage et le monstre, intrigué, ne comprendra véritablement le sens du dit-ouvrage que grâce à Mémère Dragon, seul monstre de la forêt capable de l'éclairer quant au mystérieux objet car elle sait lire…

Voilà pour l'histoire, qui évoque avec humour le plaisir de la lecture et de partager celle-ci. Les illustrations, simples et colorées, sont très sympas, avec une variété de monstres suffisamment rigolos et aux couleurs assez vives pour ne pas effrayer les plus petits. J'ai noté des petits détails amusants – ici cette fleur à tête de monstre, ou les mini-monstres qui font office d'insectes. L'univers est développé par de petits plus – le texte comme l'image font mention du petit déjeuner peu commun du monstre héros du livre, par exemple. [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00
Pour les enfants qui aiment les histoires et qui vont bientot acquérir les mécanismes de la lecture. On montre les plaisirs et les bienfaits des lectures partagées
Commenter  J’apprécie          20
Mignonne histoire d'un monstre qui n'a pas envie de faire comme ses contemporains, puisqu'il entretient une passion importante pour les livres. Une histoire sur la beauté de la différence et du respect de celle-ci.
Commenter  J’apprécie          10
Un gros monstre vit dans la forêt. Un beau jour, il fait la découverte d'un mystérieux objet : un livre. D'abord désintéressé puis intrigué, cette rencontre inattendue l'amènera à changer de comportements et à découvrir les joies de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : livresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}