Savannah Brown (Autre)Cécile Chartres (Traducteur)
Auzou Editions (08/10/2020)
3.4/5   97 notes
Sydney est persuadée que la mort de son père n'était pas un accident. Seul psy de la ville, il connaissait les secrets de tous ses habitants... Qui, parmi ses patients, aurait eu intérêt à vouloir sa mort ? D'où proviennent les mystérieux textos que Sydney reçoit après son décès ? Et pourquoi June, la fille la plus populaire du lycée, assiste-t-elle à l'enterrement ? Alors qu'elle est de plus en plus attirée par June, Sydney nourrit l'espoir d'une vie plus belle. Ma... >Voir plus
Que lire après The truthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,4

Bien que le style , un peu relâchée, laisse parfois à désirer, ce thriller psychologique pour jeunes adultes se lit vite et procure des sensations "agréables".
On avale les presque 400 pages à une vitesse record car le suspense est bien au rendez-vous, c'est le point fort du livre, on a envie d'en savoir davantage chapitre après chapitre.
On suit l'histoire de Sydney dont le père vient de mourir d'un accident de voiture, dès lors elle recherche un meurtrier potentiel car son père, psychothérapeute, connaissait tous les secrets des habitants de la ville.
C'est ainsi qu'elle nous emmène avec elle dans les tréfonds de son âme tourmentée qui ne connait désormais pas de repos.
Qui peut bien avoir commis cet acte ignoble ? Sa meilleure amie ? Sa nouvelle copine du lycée ?
C'est bien sûr à la fin que sera dévoilée la vérité après laquelle notre héroïne court.
Le lecteur découvre ce dont il ne se doutait pas.
La lecture procure des frissons et sensations d'angoisse. Qu'on essaie de lire ce livre seul, la nuit, le moindre bruit nous fait sursauter car on est immergé dans le récit.
Et ce d'autant plus qu'il est écrit à la première personne, la narratrice nous piège et nous entraine dans ses filets.
On en ressort sonné et hypnotisé.
Un roman que les jeunes adultes ou moins jeunes, amateurs de suspense et avides d'émotions fortes devraient apprécier.
Une lecture pour Halloween.

Très naïvement, j'espérais avoir un peu plus de temps et d'énergie pour lire après le déménagement qu'avant … Autant vous dire que cet espoir s'est très vite délité : déballer des cartons s'avère autrement plus chronophage et éprouvant que les préparer. Et cela d'autant plus qu'ils semblent se multiplier durant la nuit, ces petits fourbes ! du coup, après avoir passé toute la journée à ranger tant bien que mal toutes nos petites affaires, je m'écroule dans mon lit sans avoir la force d'attraper un livre, et surtout sans avoir l'esprit suffisamment clair pour lire plus de deux pages d'affilée … Tout cela pour vous dire que ce roman, qui m'intriguait pourtant au plus haut point, n'a clairement pas eu de chance, puisqu'il n'est pas arrivé au meilleur moment pour que je puisse vraiment en profiter. Je lisais un chapitre par-ci, un autre par-là, je m'arrêtais parfois au milieu d'un paragraphe pour sombrer dans le sommeil, et quand je reprenais quelques jours plus tard, je ne me souvenais même plus de ce que j'avais lu … Ce fut tout de même une bonne lecture, mais je l'aurais sans doute plus appréciée encore dans de meilleures circonstances.

Sydney vient de perdre son père dans ce que tout le monde considère être un banal accident de voiture. Mais la jeune fille en est intimement convaincue : il y a quelque chose de louche là-dessous, son père ne peut pas avoir bêtement perdu le contrôle de son véhicule. Il faut dire que Benjamin Whitaker était le seul et unique psychiatre de la petite ville de Pleasant Hills : une position parfaite pour connaitre tous les petits et grands secrets des habitants de la communauté … Mais comment trouver le coupable, comment déterminer lequel de ses patients avait tant de choses à cacher, alors que ni sa mère, ni la police, ne veut bien prendre au sérieux ses soupçons ? Pourquoi ne veulent-ils pas admettre que quelque chose ne tourne pas rond dans le scénario officiel ? Sydney est bien décidée à comprendre ce qui a bien pu arriver à son père, qui lui manque chaque jour un peu plus … Mais de nouveaux mystères s'ajoutent à cette mort inexplicable, inconcevable : pourquoi diable June, la fille la plus populaire et la plus solaire du lycée, est-elle venue à l'enterrement ? pourquoi diable lui propose-t-elle de l'emmener chaque jour en voiture alors qu'elles ne s'étaient jamais parlé jusqu'à présent ? Et surtout, qui est donc ce mystérieux anonyme qui lui envoie des SMS toujours plus haineux ?

Impossible de le nier, cette histoire avait un sacré potentiel : une jeune fille qui peine à faire son deuil, qui refuse d'admettre que son père, ce héros, puisse mourir dans un absurde accident de voiture, qui reçoit régulièrement des textos lui affirmant que son père « méritait ce qui lui est arrivé » … Il y avait de quoi offrir au lecteur quelque chose d'à la fois incroyablement angoissant et admirablement poignant, entre thriller psychologique et quête initiatique. Et cela d'autant plus que le récit prend place au coeur d'une communauté où tout le monde connait tout le monde, et surtout où tout le monde connait – ou croit connaitre – les secrets de tout le monde. Il y a cette ambiance un peu feutrée de ces petites villes américaines où rien ne se passe jamais, et où, quand quelque chose se passe, on fait comme si rien ne s'était passé. Jusqu'à présent, cela n'avait jamais choqué Sydney ... Mais voilà, son père est mort, son père est mort et le monde continue à tourner comme s'il était encore vivant, son père est mort et l'apocalypse n'a pas débuté. Cela lui semble inadmissible, inconcevable, aussi inconcevable que d'imaginer que son père soit mort « comme tout le monde », d'un stupide accident … le chaos s'est immiscé dans tout son être, et elle ne supporte pas que le calme continue de régner sur la ville.

J'espérais, j'ai vraiment essayé, de m'attacher à Sydney. Après tout, nous avons un sacré point commun, elle et moi : nous avons toutes deux perdu notre père biologique. Je pensais donc que j'allais facilement pouvoir m'identifier à elle, compatir à sa douleur … mais que nenni. Rien n'y faisait : la souffrance de Sydney m'a laissé de marbre. Pour la simple et bonne raison qu'elle était tantôt trop exacerbée, comme dans un très mauvais téléfilm du dimanche après-midi, tantôt trop minime, comme si elle avait fait son deuil en quelques secondes. Ces montagnes-russes m'ont vite lassée, je l'admets, et je n'ai donc pas été convaincue par cette facette de l'intrigue. Ce qui ne m'a pas empêché, au contraire, d'être plutôt captivée par le côté thriller psychologique. Car on comprend rapidement que derrière le déni de Sydney, il y a peut-être une part de vérité, que tout ne tourne pas rond dans cette petite ville. Pourquoi June, cette idole des lycéens, est-elle passé en coup de vent à l'enterrement, pourquoi a-t-elle mis des fleurs sur la tombe, pourquoi se rapproche-t-elle de Sydney alors qu'elle ne lui avait jamais accordé un seul regard ? Et qui envoie à Sydney ces mystérieux SMS ? Existe-t-il un lien entre tous ces événements improbables ?

Page après page, chapitre après chapitre, la tension monte. Subtilement, mais indéniablement. Et cela d'autant plus que le lecteur, extérieur à toute cette histoire, ne peut s'empêcher de remarquer certains détails que Sydney ne soupçonne même pas. Car derrière cette double histoire de deuil et de mystère, ou plutôt devant cette double histoire, il y a aussi … une histoire d'amour. Je l'avoue, j'ai levé les yeux au ciel. C'était trop prévisible, trop cliché même, comme si pour se remettre de la perte d'un proche il fallait obligatoirement tomber amoureux, comme si c'était une étape essentielle. Je ne vais pas vous mentir, j'ai trouvé certains passages très beaux et émouvants, et je ne pouvais m'empêcher de trouver ça mignon par moment, mais la plupart du temps, j'ai surtout trouvé ça un peu trop convenu : j'aurai préféré une belle histoire d'amitié, ça aurait été un peu plus original et donc plus marquant ! de même, si j'ai trouvé le grand final, avec la révélation ultime de toute cette sombre affaire, incroyablement haletante (c'est probablement le seul passage que j'ai lu d'une traite malgré l'épuisement), cela me laisse tout de même un petit arrière-gout de déjà-vu, on va dire. Pas de grande surprise, c'était presque évident, et c'est un peu dommage.

En bref, vous l'aurez bien compris, ce fut une bonne lecture, tantôt palpitante tantôt émouvante, mais pas un coup de coeur : il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce roman se démarque des autres du même genre. Il y avait pourtant du potentiel, et j'attendais beaucoup de cet ouvrage qui me semblait combiner action et émotion, mais au final, je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger pleinement dans l'intrigue, et Sydney n'a pas réussi à attirer vraiment ma sympathie malgré sa peine. C'est d'autant plus dommage que certains passages étaient vraiment éblouissants, tantôt débordant d'émotion au point que j'en avais les larmes aux yeux, tantôt bouillonnant de tension au point que mon coeur s'emballait : tout était là pour me captiver, mais il m'a manqué cette petite flamme, cette petite étincelle qui change tout. C'est comme s'il y avait toujours une vitre entre l'histoire et moi, une vitre qui m'empêchait de la vivre et m'obligeait donc à me contenter de l'observer de loin, et c'est sans doute là tout le problème. Un thriller psychologique, faut que ça prenne aux tripes. Une histoire de reconstruction, faut que ça prenne aux tripes. Et là, la plupart du temps, l'histoire restait de simples mots sur le papier sans se transformer en déferlante d'émotions. Un bon roman, oui, mille fois oui, mais pas LE roman de l'année …
Lien : http://lesmotsetaientlivres...
Dès que j'ai lu en bas du résumé « Dans la lignée de 13 reasons why et Qui ment ?, un thriller poétique et puissant. » j'ai su que je devais le prendre car ces deux livres font partie de mes gros coup de coeur. La couverture magnifique n'a fait que confirmer mon envie.

Je vais directement poser les bases.
Oui, ce livre est poétique et puissant mais dire que c'est un thriller est exagéré. L'intrigue est vraiment au second plan. J'aurais tendance à plutôt dire que ce livre est une « romance ».
Je l'ai acheté en pensant livre un livre d'enquête et il y a eu erreur sur la marchandise aha mais ça ne m'a pas empêché de l'engloutir en une journée !

Cependant, si vous faites abstraction de ce résumé trompeur, The Truth est un magnifique livre. Vraiment.
On ressent la puissance de la plume de Savannah Brown pour traiter de sujets sensibles tels que le deuil et l'homophobie.
Ce livre est sombre, je suis d'accord mais je trouve que c'est ce qui lui fait son charme. Cette ambiance de deuil permet de s'attacher à Sydney et de s'intéresser pleinement à son parcours.

Mais qu'en est-il de l'intrigue me demanderez vous ? Et bien, elle ponctue de temps à autre l'histoire ( et permet de rappeler qu'on l'a quand même choisi pour ça initialement !) et est très très lente. Elle se termine tout de même de façon intéressante et permet d'avoir une bonne fin.
Je dois être honnête, 100p avant la fin, j'avais trouvé « d'où proviennent les mystérieux textos que Sydney reçoit » mais ça ne m'a pas pour autant gâché ma lecture.

Pour conclure, n'achetez pas ce livre pour son côté « thriller » mais pour son côté poétique et attachant. Il vous permettent de voir le monde d'une façon différente. Je vous le recommande vivement.
Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas nier en ressortant de ma lecture :

1) La couverture est très créative : il y a une serrure à travers laquelle on peut voir un personnage (je pense que c'est June).

2) L'histoire est semée de suspenses : il y a plusieurs indices qui nous font comprendre la fin. le côté suspense est assez bien réussi même si parfois je ressentais de l'ennui. le début tourne surtout autour de June et Sydney, c'est vers la fin que le rythme s'accélère et qu'on comprend un peu mieux ce qui tramait.

3) La fin est surprenante : je n'aurais jamais pu la deviner. Je dois aussi avouer que ça m'a déçue.
C'est une histoire complexe, et bien plus sombre que celle à laquelle je m'attendais, qui m'a littéralement absorbée le temps d'une soirée.
Je m'attendais plus précisément à une sorte de thriller adolescent, quelque chose d'assez haletant mais relativement simple dans les thèmes abordés. Or, la profondeur de ce roman, sa noirceur, son climat anxiogène et dépressif m'ont vraiment surprise. Bon point.
Pour le coup, la comparaison sur le quatrième de couv' avec 13 Reasons Why de Jay Asher était plutôt bien trouvée.

J'ai plongé en apnée dans les pensées endeuillées, torturées, et suicidaires, d'une adolescente introvertie et effacée, et ce n'était pas franchement une sinécure, avouons-le.
Sydney a 18 ans. Elle habite une petite ville sans grand intérêt, où elle tente tant bien que mal de se rendre invisible, depuis son coming-out forcé lors de son année de 3ème. Avec sa meilleure amie Olivia, elle regarde sa vie défiler en tentant de se faire le plus petite possible.
Je ne peux pas dire que Sydney soit un personnage très sympathique, comme la plupart des ados, elle est égocentrique, susceptible, plutôt passive et tellement en colère... Néanmoins, elle est brillante, plutôt drôle (d'un humour noir), et attachante malgré ses défauts.
À la mort de son père, elle perd pied. Pour ne pas sombrer, elle va s'interroger sur l'accident qui l'a tué, et s'accrocher de toutes ses forces à la starlette du bahut, la belle June, ancienne patiente de son père.
Le deuil, les premiers amours, l'amitié, le harcèlement, les rapport ado-parents, l'homosexualité et l'homophobie, sont les principaux thèmes abordés avec une grande justesse par Savannah Brown. La plume est contemporaine, légère et fluide. C'est une lecture simple qui conviendra à tous les lecteurs Jeunesse et Young Adult qui se laisseront tentés par ce livre.

C'est in5contestablement une lecture intéressante. le genre de page-turner que j'aime, avec de beaux personnages secondaires également.
J'ai adoré le personnage de June, solaire, mystérieuse, qui m'a rappelé avec une pointe de nostalgie celui de Margot Roth Spiegelman dans La Face Cachée de Margot de John Green. Comme elle, June est insaisissable, terriblement secrète, elle met en lumière ceux qui l'entourent.
Le personnage de Léo, ce garçon rencontré dans un groupe de parole pour ados endeuillés, qui a perdu son jumeau, était tellement intéressant qu'il aurait mérité d'être mille fois plus étoffé.

L'intrigue est plutôt bien menée, le suspense est au rendez-vous, à tel point qu'il était hors de question que je referme ce livre sans en connaître le dénouement. Il est vrai que j'aurai aimé être plus surprise par ce dernier, mais la justesse des thèmes et émotions abordés ont compensé le manque d'originalité du grand final.
C'était une belle lecture, prenante et profonde, pas un coup de coeur, mais un bon roman que j'offrirai très certainement à mon adorable voisine de 14 ans qui adore lire.

Mention spéciale pour la sublime couverture des Editions AUZOU. Avec son titre doré et sa serrure découpée, elle m'a convaincue d'acheter le livre, j'adore!
Lien : https://sakalivres.over-blog..

Mon père adoré Thanksgiving, il m’abreuvait non-stop d’émission de Noël un peu kitch mais très touchante avec des personnages en pâte à modeler. J’aimais bien leur étrangeté, ma manière tout à fait artificielle qu’ils avaient de bouger m’évoquait ma propre façon d’évoluer dans le monde. Surtout aujourd’hui. Surtout aujourd’hui parce que, aujourd’hui, j’allais avoir une réaction d’anniversaire, une réaction que j’aurais au moins pendant dix ans et sans doute pour le restant de mes jours- tous les Noël et tous les anniversaires, il y aura un vide de la taille de mon père et je me souviendrais en technicolor qu’il devrait être là, qu’il devrait me voir obtenir mon diplôme et me marier et vieillir et putain de merde, il devrait quand même être là à Noël pour que nous puissions…
Si on pouvait observer ma vie avec un grand-angle, on verrait de petits moments de joies, suivis de longs moments de vide, que rien ne pouvait relier. Comme si, le reste du temps, je n’étais pas vraiment en vie. La vérité c’est que je ne l’étais pas ; être heureuse sans la moindre explication m’était impossible.
Mais tout avait changé ; la putréfaction s'immisçait dans tout, et j'avais l'impression d'être la seule à m'en rendre compte.
-Cette June, tu l’aimes bien, a dit ma mère. Tu l’aimes beaucoup.
(…)
-Oui.
-Est-ce qu’elle tient à toi aussi ?
-Je crois. J’espère.
-Est-ce que c’est…romantique ?
-Je ne sais plus trop. Peut-être. De mon côté, en tout cas.
Ses pieds ont glissé sur le carrelage.
-Alors, je tiens à elle aussi.
Je me demandais si je touchais des endroits du sol où mon père avait posé les pieds ou si les arbres se souvenaient de nous, avaient entendu nos conversations -peut-être que, si on les coupait, tous les fantômes de ce que nous avions été en jailliraient. (Sydney, page 174)