Marc Chénetier (Traducteur)
Le Mercure de France (09/10/2008)
2.78/5   9 notes
Revoici, après une longue, trop longue absence, le commissaire Isaac Sidel, personnage emblématique de Jerome Charyn qui lui a déjà consacré au moins huit livres. Désormais, il est maire de New York, apparemment « plus à l’aise en la compagnie des parrains de la Mafia que de celle de ses capitaines ». Quand l’histoire commence, Isaac, suivant une de ses bonnes vieilles habitudes, a disparu. Il est parti dans le Bronx, « ce quartier bouillonnant où coulent le sang et... >Voir plus
Que lire après El BronxVoir plus
« El Bronx » met en scène un personnage récurrent de Charyn, Isaac Sidel, ancien flic devenu maire de New York. Comme le titre l'indique assez, ce roman est également un portrait du Bronx, quartier abandonné, gangréné par la violence née des trafics de drogue et de la guerre des Gangs, et dont l'économie locale est ultra dépendante du stade de Baseball, celui des Giants de NY. Pas de bol, le conflit s'éternise entre représentant des joueurs, le maire des NY et propriétaire du club.

Le roman est singulier, on ne peut lui retirer ça. Il s'en dégage une ambiance très particulière, les personnages sont atypiques et les situations improbables. Ce qui sur le papier sonne plutôt bien m'a hélas laissé de marbre : je n'ai pas de problème avec le réalisme dont je peux aisément me passer mais un peu de vraisemblance ne nuit jamais. Or, si je devais qualifier ce roman, je dirai de lui qu'il est réaliste et invraisembable. Mauvais cocktail. Quand on s'inscrit dans une démarche réaliste, voire sociale, alors on campe des personnages crédibles. le maire de NY qui va chercher avec son hélico privé un môme de 12 ans, artiste-peintre du gang des « Bouffons Latinos » (et qui par ailleurs parle comme un adulte) pour l'emmener diner à Manhattan chez sa fille ? Vraiment ? le maire de NY qui se balade dans le Bronx sans protection et tombe sur des gamins complétement défoncés à la colle, leur fait la morale et s'en retourne comme si de rien n'était ? Sans déconner ?
Bref, je n'y crois pas.
Ce sera bref. Je n'ai pas aimé ce roman. Je sais que Jerome Charyn a une cohorte d'admirateurs notamment en France. Je lui reconnais une imagination fertile. Il faut dire aussi que pour mon premier, et vraisemblablement dernier Charyn, j'ai pris au hasard El Bronx, huit ou neuvième roman mettant en scène Isaac Sidel, ancien flic juif, commissaire puis ci-devant maire de New York. Depuis je crois qu'il est devenu vice-président des Etats-Unis. Certaines filiations m'ont sûrement échappé. Charyn est un prolifique "branché". Les prolifiques, moi, je les préfère simples et pas modernes. Jerome Charyn, enfin ce livre, El Bronx, me l'a semblé tellement, moderne, avec tout ce que ça implique d'air du temps, et de facilités, et ce style BD.Certes Charyn sait nous décrire un monde coloré et assez original, un monde d'enfants perdus virevoltant autour d'un maître, un maître mot pour l'auteur, la came. Ce n'est pas le Bronx des polars et du cinéma, pourtant violent, mais un royaume où les enfants jouent un jeu, un jeu que je n'aime décidément pas.

Encore une fois Charyn ne manque ni d'idées ni de visions. Des hélicos survolant le Bronx, transormé en hyper de la dépravation, une sorte d'opéra baroque sous crack , le contraire d'un conte de fées, Seulement je trouve les idées bien banales et les visions bien clinquantes et agressives. J'aurai lu Jerome Charyn. Et voilà tout.
El Bonx est un roman surprenant qui nous amène dans un univers très réaliste où il faut malgré tout réussir à se plonger pour vraiment apprécier et comprendre chaque détail.
On y retrouve deux mondes que l'on pourrait croire différents : d'une part le quartier du Bronx ,la drogue, les gangs avec un code d'honneur très strict qui rythme la vie et de l'autre un système politique plein de vices, dirigé par l'argent et les promesses de hauts postes, et où personne ne peut avoir confiance.
L'auteur parvient à sortir du shéma classique du roman sinistre, violent et brutal au moyen de personnages plein d'humanité, parfois drôles, parfois romantiques et loin des clichés habituels.
L'auteur décrit ici un univers dans lequel on a peur de pénétrer: l'univers des gangs, de leurs règles, des policiers corrompus, des hommes haut placés avides de pouvoir, des riches qui pensent pouvoir tout acheter... En général, je n'aime pas la description d'un tel univers. Mais Jérôme Charyn ne se consente pas d'aligner les clichés et la violence. Ses personnages ne sont pas uniquement des brutes épaisses qui ne réfléchissent qu'avec leurs poings, et dont le maître mot est «vengeance». Non!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Angel n'aimait pas travailler à partir de photos. Pour dessiner un visage, il lui fallait le connaître par coeur. Il passait néamoins des heures à fouiner dans les albums de famille d'un défunt, en essayant de se rappeler ce qu'il pouvait. Un peu à la manière d'un charognard, sauf que ça faisait partie de son métier ; pour tous les potes morts du Bronx Sud, Angel était le seul artiste de la ville. Il peignait des monuments sur les murs.