EAN : 9782207257098
Denoël (20/08/2009)
2.67/5   3 notes

Mêlant habilement données biographiques, analyses de films et mise en regard de la critique, Charyn bat en brèche tous les clichés sur le réalisateur californien déjanté, apôtre supposé de la violence gratuite et enfant de l'indigence culturelle contemporaine. A cette image ressassée d'un provocateur hypermédiatisé et gavé de kung-fu, l'auteur oppose celle d'un cinéphile autodidacte et ... >Voir plus
Que lire après TarantinoVoir plus
Tarantino est une personnalité complexe et son art est unique. Un peu comme ce que Michael Jordan est au basket, il est un OVNI, qui aura laissé sa trace dans l'histoire du cinéma.

Il maîtrise un art où il impose sa patte en révolutionnant le genre. Son style de narration post-moderne et non-linéaire est truffé de références à la culture populaire. Les dialogues sont travaillés avec le soin d'un orfèvre et aucun mot n'est inutile ni de trop. On sait maintenant qu'il existe un lien entre tous ses personnages, ce qui les rend d'autant plus complexes et dignes d'intérêt.

Les scènes de violence sont extrêmement esthétiques. Souvent inspirées d'arts martiaux ou de western spaghetti, elles sont devenues mythiques et reconnaissables au premier coup d'oeil.

Cette biographie bien écrite ne fait pas d'étincelles mais survole et exalte la vie de ce génie du cinéma.

Et par la même occasion, Tarantino a dévoilé l'aspect le plus révolutionnaire de son art: les mots acquièrent un pouvoir totémique, jusqu'à presque défier les images sur l'écran... ou les contrôler. Dans le terrier de lapin de Tarantino, la vue et l'ouïe sont inversées: nous devons "voir" avec nos oreilles et "entendre" avec nos yeux. Ou comme le remarque le critique de film Gavin Smith: "Le spectacle et l'action prennent paradoxalement la forme du dialogue et du monologue. Le morceau de bravoure verbal supplante la scène d'action."
..."passer du temps avec Tarantino, écrit le critique de cinéma J.Hoberman, revient à observer la violence de son imagination", Une imagination qui semble occuper des recoins, plutôt qu'un terrain consensuel sûr, qui nous mord, nous agace, nous effraye et nous amuse en même temps, alors que nous sautons d'un riff à l'autre et regardons les chevaux noirs devenir blancs.