AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207257098
192 pages
Denoël (20/08/2009)
2.67/5   3 notes
Résumé :

Mêlant habilement données biographiques, analyses de films et mise en regard de la critique, Charyn bat en brèche tous les clichés sur le réalisateur californien déjanté, apôtre supposé de la violence gratuite et enfant de l'indigence culturelle contemporaine. A cette image ressassée d'un provocateur hypermédiatisé et gavé de kung-fu, l'auteur oppose celle d'un cinéphile autodidacte et ... >Voir plus
Que lire après TarantinoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tarantino est une personnalité complexe et son art est unique. Un peu comme ce que Michael Jordan est au basket, il est un OVNI, qui aura laissé sa trace dans l'histoire du cinéma.

Il maîtrise un art où il impose sa patte en révolutionnant le genre. Son style de narration post-moderne et non-linéaire est truffé de références à la culture populaire. Les dialogues sont travaillés avec le soin d'un orfèvre et aucun mot n'est inutile ni de trop. On sait maintenant qu'il existe un lien entre tous ses personnages, ce qui les rend d'autant plus complexes et dignes d'intérêt.

Les scènes de violence sont extrêmement esthétiques. Souvent inspirées d'arts martiaux ou de western spaghetti, elles sont devenues mythiques et reconnaissables au premier coup d'oeil.

Cette biographie bien écrite ne fait pas d'étincelles mais survole et exalte la vie de ce génie du cinéma.


Commenter  J’apprécie          161

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et par la même occasion, Tarantino a dévoilé l'aspect le plus révolutionnaire de son art: les mots acquièrent un pouvoir totémique, jusqu'à presque défier les images sur l'écran... ou les contrôler. Dans le terrier de lapin de Tarantino, la vue et l'ouïe sont inversées: nous devons "voir" avec nos oreilles et "entendre" avec nos yeux. Ou comme le remarque le critique de film Gavin Smith: "Le spectacle et l'action prennent paradoxalement la forme du dialogue et du monologue. Le morceau de bravoure verbal supplante la scène d'action."
Commenter  J’apprécie          80
..."passer du temps avec Tarantino, écrit le critique de cinéma J.Hoberman, revient à observer la violence de son imagination", Une imagination qui semble occuper des recoins, plutôt qu'un terrain consensuel sûr, qui nous mord, nous agace, nous effraye et nous amuse en même temps, alors que nous sautons d'un riff à l'autre et regardons les chevaux noirs devenir blancs.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jerome Charyn (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jerome Charyn
Jerome Charyn nous lit un passage de son livre Johnny Bel-Oeil.
Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Tu charries, Charyn !

Mon pote Daniel Pennac dirait qu'il a le cul bordé de nouilles, moi je préfère dire que j'ai le cul............?...................

Rouge
Bleu
Vert
Blanc
Noir

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Jerome CharynCréer un quiz sur ce livre

{* *}