Henriette Nizan (Traducteur)
EAN : 9782070358779
Gallimard (23/10/2008)
3.22/5   18 notes

Chaque année, partout, des gens s'évanouissent du jour au lendemain dans la nature, sans laisser la moindre trace. Un père de famille, une Sœur, des amoureux partis faire du camping en montagne... Le meurtre, toujours, est envisagé, l'histoire sordide incroyable, la rencontre d'un monstre... Chet Sladen, journaliste spécialisé dans les faits divers, tient là un sujet en or pour relancer son journal en faillite. Son rédac chef le harcèle. Le public v... >Voir plus
Que lire après Alerte aux croque-mortsVoir plus
À la fin du roman, le journaliste de "Faits Divers", Chet Sladen met à profit ses talents de fouineur et parvient à démasquer la/le coupable des méfaits qui l'ont mobilisé 300 pages durant.
James Hadley Chase y déploie tout son talent pour bâtir une histoire où la cupidité le dispute à la turpitude, l'imbécilité à la naïveté et l'inconséquence à la déraison.
Il a le chic pour dévoiler l'immense misère humaine de ses personnages vêtu des oripeaux d'un rêve américain dont ses détectives improvisés sont les plus grands et les premiers contempteurs.
Liberté de la presse :
"-Votre magazine fait du bon travail (...) vous présentez les choses de notre point de vue et c'est ce qui me plait.
- Si nous ne nous mettions pas bien avec la police (...) nous ne pourrions pas bouffer. Mais si vous entendiez dire ce que nous pensons de vous, quand nous ne sommes pas devant notre machine à écrire..."
Liberté de la femme :
"- J'en connais une autre qui va avoir à bien se tenir, riposte Bernie en regardant fixement une rousse au joli visage fardé, figé par l'ennui. J'ai toujours rêvé de passer à tabac une entraîneuse."
Témoins éliminés :
"- Je n'ai pas vu son nom sur les boîtes à lettres.
- Il n'y est pas. D'ailleurs elle n'est pas là non plus. Si vous voulez vraiment la voir, vous n'avez qu'à aller au cimetière de Welden. C'est là qu'elle est maintenant."
Accidents louches :
"- Je savais qu'elle était tombée (...) mais c'était un accident, n'est-ce pas ?
- le coroner le prétend ; la police le pense, mais moi je n'en suis pas certain. Quelqu'un peut l'avoir poussée."
Cadavres enveloppés de béton :
"- C'est-elle dit-il. J'ai vu les paillettes de son costume. Vas-y Joe, défonce-
nous çà.
Encore quelques coups de marteau et la gangue de ciment s'ouvre en deux comme un oeuf de Pâques. Je jette un coup d'oeil et je décampe aussitôt. (...) Elle était morte quand on l'a mise dans le ciment."
Flics ripoux :
"- La police de Welden m'a demandé de découvrir tout ce que je pourrai sur elle. On croit, là-bas, que la police de Tampa City n'aimerait pas qu'on ouvre officiellement une enquête."
Découvertes macabres :
"C'est le valet philippin de Hartley. Sa main se cramponne à la rampe. Un filet de sang rouge vif descend du coin de sa bouche jusqu'à son menton. Sur le côté gauche de sa veste blanche s'étale une tache de sang large comme le poing."
Chasses gardées :
"- Elle est ici ?
- Non, et si vous voulez un bon tuyau, laissez tomber. Elle a des copains très susceptibles et qui n'aiment pas qu'on la demande."
Et les vannes à la James Hadley Chase dont on ne se lasse jamais
"- Peut-être aurez-vous besoin de ma photo ?
- Dangereux pour son appareil, s'il n'est pas assuré (...)"
et encore
" Si tu ramène ta sale gueule ici, je t'aplatis et te fous dans la pâtée de mon clebs !"
Ou alors :
"Le moteur fait un tel bruit que nous sommes obligés de nous hurler mutuellement dans les oreilles. (...) L'autoroute à quatre voies est aussi droite qu'une règle à dessin et aussi noire qu'une cheminée."
Ou bien :
"J'ai l'impression d'avoir été caressé par un menhir et j'ai soudain les genoux en pâté de foie."
Quand on aime JHC, on est rarement déçu...
Avis aux amateurs !

45 lecteurs à ce jour et pas une critique positive ou négative , je vais donc donner un avis avec lequel je serai forcément d accord . C'est un bon Chase qui mérite mieux que 2,90 de moyenne . SI on aime cet auteur il faut aussi lire celui-ci........

Elle porte une petite robe froufrouteuse, au décolleté généreux, à l'air raccrocheur. Bernie lui lance une oeillade. Qu'est ce qu'il y a au menu ce soir, mon amour ? demande-t-il. À part vous, qui êtes à croquer, bien entendu.
Nous n’avons pas besoin de chercher la clé des mystères : nous avons un passe-partout. Les questions les plus insolubles, nous arrivons à les résoudre. Parfois, nous en sommes les premiers stupéfaits. La police connaît notre valeur et il lui arrive de faire appel à nous.
(...) elle est petite, bien faite, avec, sous sa robe du soir, couleur de flamme, des courbes qui me font sortir les yeux de la tête.
A quoi les femmes dépensent-elles leur argent ? Elle ne savait se passer de rien. Évidemment, il fallait qu’elle soit mieux habillée que nous autres. Elle voyait des gens plus chics. Elle avait le don de se mettre bien avec des gens pleins aux as.
La demoiselle du vestiaire me débarrasse de mon chapeau et Juan de sa présence.