AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070430789
248 pages
Gallimard (23/08/1972)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Les boulots faciles, ça finit toujours par foirer à un moment ou à un autre. Le secret de la réussite. c'est la difficulté ! Telle était la philosophie de Frank. Et pour la mettre en pratique, il avait imaginé de s'attaquer à un fourgon blindé à l'épreuve de la dynamite. Dingue ! Mais il faut dire qu'il avait un sérieux atout en la per-sonne de Ginny, une petite brune pas laide à regarder, et futée comme pas une.


Source : Gallimard
Que lire après Pas de mentalitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Histoire d'un braquage par une bande de bandits qui ne s'entendent pas du tout entre eux, ce qui les conduira à leur échec. Roman policier dont l'histoire se déroule sans relâche avec du suspense intense dans la deuxième moitié du livre. L'étude psychologique des protagonistes et les descriptions détaillées de scènes en font un scénario parfait pour film, qui sera adapté en 1986 par Yves Simoneau sous le titre "Pouvoir intime". le titre original "The world in my pocket" reflétant mieux l'histoire que les deux titres français précités. Les scènes de combats à poings nus sont d'un réalisme rare dans ce genre de polar. James Hadley Chase nous offre ici un très bon roman, classé d'ailleurs parmi les incontournables de Robert Deleuze, spécialiste de l'écrivain. Il faut mentionner l'excellente couverture de l'édition Carré Noir.
Commenter  J’apprécie          183

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Quand il presserait sur la détente de son fusil, non seulement il tuerait un homme, mais encore il immolerait sa propre vie sur les autels de la fortune. Dès la seconde où la balle amorcerait sa trajectoire, une terrible menace pèserait sur sa vie jusqu’à son dernier jour.
Jamais plus il ne pourrait se fier à personne ; il sursauterait à chaque coup frappé à sa porte ; il aurait les mains moites à la vue d’un flic, et ses nuits seraient hantées par des cauchemars. Il appartiendrait à une race à part.
Commenter  J’apprécie          20
Tu parles d’un châssis ! En Italie, c’est comme ça que sont bâties les plus jolies filles, avec tout ce qu’il faut par-devant et par-derrière, et une taille très fine entre deux. Elle est peut-être un peu jeunette pour moi, mais elle t’irait comme un gant. Vous feriez un gentil petit couple. Faut pas te laisser décourager par ses manières : c’est un genre qu’elle se donne. Un pareil châssis, c’est fait pour l’amour, je te dis ! Tu arriveras à l’amadouer. Son air vache et tout, ça prouve rien. Faut la prendre par les sentiments.
Commenter  J’apprécie          10
C’est toujours la même histoire ; ça commence très bien : musique douce, lumières tamisées, petits mots gentils et tout, et puis, hop ! brusquement on me dit de me rhabiller et de foutre le camp. En voilà des façons de parler à une femme ! Moi qui pensais avoir trouvé mon prince charmant !
Commenter  J’apprécie          10
La seule chose qui compte sur terre, c’est l’oseille. Sans oseille, on est moins que rien. Avec de l’oseille, on est quelqu’un.
Commenter  J’apprécie          20
Avec du fric, on peut faire ce qu’on veut. Il l’a bien dit, Frank : on aura le monde entier à nos pieds. Il a raison.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de James Hadley Chase (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Hadley Chase
Bande annonce du film Eva (2018), nouvelle adaptation du roman Eva de James Hadley Chase.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

James Hadley Chase... à la Proust N°11

Si j'étais une saison

Printemps
Été
Automne
Hiver

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : James Hadley ChaseCréer un quiz sur ce livre

{* *}