Le Quartanier (09/06/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis la découverte de la structure de la molécule d’ADN par James Watson et Francis Crick au début des années 1950 (la célèbre «double hélice»), les avancées de la biologie moléculaire n’ont pas seulement transformé notre rapport au vivant: elles ont aussi joué un rôle central dans l’imaginaire, à travers les textes et les images qui le façonnent.

Cet essai explore la «fiction génétique» contemporaine et en propose l’archéologie à l’aide de quelques... >Voir plus
Que lire après Au coeur du sujet : Imaginaire du gèneVoir plus

critiques presse (1)
LaPresse
12 août 2013
Depuis des années, Jean-François Chassay réconcilie dans ses essais la science et la littérature, prouvant ainsi que ces disciplines sont complémentaires pour penser notre monde. Au coeur du sujet. Imaginaire du gène, explore ces fictions qui nous font réfléchir aux impacts dans la société des découvertes de la génétique.

Video de Jean-François Chassay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chassay
Professeur depuis 20 ans au département d'études littéraires de l'UQAM, Jean-François Chassay scrute l'influence de la science dans la littérature. Même si on omet systématiquement de l'envisager sous cet angle, la science a tous les traits d'une culture. Les nombreuses déclinaisons de la science (physique, chimie, mathématique, génétique) s'insèrent même profondément dans les formes de la culture : en littérature, au théâtre comme au cinéma. Pour le professeur romancier, les découvertes scientifiques comme la bombe nucléaire ou l'évolution des espèces ont bouleversé la trajectoire de plusieurs auteurs et ont produit des représentations parfois complètement déformées des grands visages du monde savant comme Einstein et Darwin; parfois en les glorifiants, d'autres fois en les diabolisant. En d'autres mots, la littérature ressemble au laboratoire où s'incarnent tous les espoirs et les craintes d'une humanité qui apprivoise petit à petit l'accumulation du savoir qu'elle rassemble sur la réalité.