Liber (01/09/2005)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" De tout temps, la littérature a puisé dans l'activité scientifique un certain nombre de modèles, de formes, de métaphores, et les écrivains s'inspirent parfois de figures canoniques du monde scientifique pour écrire des textes de fiction. Pour la raison bien simple que les sciences ont toujours participé à la métamorphose de notre monde, bouleversé les conservatismes, que ceux-ci concernent l'instit... >Voir plus
Que lire après Imaginer la science : Le savant et le laboratoire dans la fiction contemporaineVoir plus
La matière de ce livre est constituée par une série d'articles et d'essais parus dans différentes revues et qui étudient le thème littéraire de la science dans quelques romans contemporains. Ces différents travaux ont été refondus et forment chaque chapitre de l'ensemble, chacun traitant d'une ou d'un ensemble d'oeuvres réunis par la thématique de la science, du scientifique ou du laboratoire. Pour dissiper tout malentendu précisons la perspective de l'auteur n'est pas l'étude du roman comme vecteur de vulgarisation scientifique; aucun roman de son corpus n'appartient au genre didactique.
Ainsi le dernier chapitre étudie Einstein comme personnage littéraire (Pierre Boulle, Dürrenmatt, Buzzati, Alan Lightman). Dans les autres chapitres, on découvrira d'autres biais par lesquels des romanciers contemporains ont pu livrer à travers un roman une réflexion sur la science, une méditation sur la connaissance, un portrait de savant, une vision de la nature etc. Ainsi "Sourires de Loup" de Zadie Smith, "Les Particules élémentaires" de Michel Houellebecq, "Le Méridien de Greenwich" de Jean Echenoz sont convoqués par l'essayiste pour les portraits de scientifiques que ces romanciers mettent en scènes.
le corpus de Jean-François Chassay passé au prisme de l'analyse décline un spectre allant du très classique savant "fou" jusqu'au scientifique normal au sens de Khun (Schiff). Enfin on découvrira des oeuvres qui mettent en question la connaissance scientifique et la philosophie de la connaissance. A ce titre Jean-François Chassay nous invite à découvrir cette oeuvre étrange du québécois Louis-Philippe Hébert "La manufacture des machines", qui est sorte du musée de machines extravagantes (on pense à la "Locus Solus" de Raymond Roussel) dans lequel chaque dispositif est minutieusement décrit tout en nous soumettant une sorte d'énigme épistémologique.

Voici la listes des romans étudiés;
Billon, Pierre, L'enfant du cinquième Nord, Paris, Seuil, 1982 (Point)
Boulle, Pierre, E=Mc², récits, Paris, Julliard, 1957
Buzzati, Dino, "Rendez-vous avec Einstein", dans "Toutes ses nouvelles", Paris, Robert Laffont, 1990,
Dagerman, Stig, Dieu rend visite à Newton, Paris, Denoël, 1976
Del Guidice, Daniel, Atlas occidental, Paris, Seuil, 1987
Dillard, Annie, Pèlerinage à Tinker Creek, Paris, Bourgois, 1990
Dürrenmatt, Friedrich, Les physiciens, Lausanne, L'Âge d'homme, 1988
Echenoz, Jean, le méridien de Greenwich, Paris, Minuit, 1979
Gaddis, William, Gothique Charpentier, Paris, Bourgois, 1988
Hébert, Louis-Philippe, La manufacture des machines, XYZ, 2001 (Romanichels poche)
Houellebecq, Michel, Les particules élémentaires, Flammarion, 1998
Lightman, Alan, Quand Einstein rêvait, le livre de poche, 1995
Mulisch, Harry, La procédure, Gallimard, 2001 (Du monde entier)
Schiff, Daniel, La ligne des sceaux, Minuit, 1982
Smtih, Zadie, Sourires de loup, Gallimard, 2001
Suter, Martin, Small World, Seuil, 2000 (Points)

De la même façon qu'en bon élève de Raymond Queneau je considère que les contraintes sont plus utiles au développement de l'imagination de l'écrivain qu'une aléatoire inspiration dans le vide, de la même façon je crois que les contraintes de la réalité, dont la technoscience nous fait jour après jour la démonstration, ont une puissance sur l'imagination que la simple mythification n'aura jamais.

Video de Jean-François Chassay (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chassay
Professeur depuis 20 ans au département d'études littéraires de l'UQAM, Jean-François Chassay scrute l'influence de la science dans la littérature. Même si on omet systématiquement de l'envisager sous cet angle, la science a tous les traits d'une culture. Les nombreuses déclinaisons de la science (physique, chimie, mathématique, génétique) s'insèrent même profondément dans les formes de la culture : en littérature, au théâtre comme au cinéma. Pour le professeur romancier, les découvertes scientifiques comme la bombe nucléaire ou l'évolution des espèces ont bouleversé la trajectoire de plusieurs auteurs et ont produit des représentations parfois complètement déformées des grands visages du monde savant comme Einstein et Darwin; parfois en les glorifiants, d'autres fois en les diabolisant. En d'autres mots, la littérature ressemble au laboratoire où s'incarnent tous les espoirs et les craintes d'une humanité qui apprivoise petit à petit l'accumulation du savoir qu'elle rassemble sur la réalité.