EAN : 9782070668441
Gallimard Jeunesse (22/10/2015)
3.95/5   76 notes
Les parents de Roz vivent depuis cinquante ans dans le même appartement de Brooklyn, convaincus qu'il leur suffit de ne pas penser à la mort pour la tenir à distance. Mais quand les effets du grand âge se font sentir malgré tout, Roz n'a d'autre choix que de s'immiscer dans leur quotidien pour leur venir en aide. Une intrusion qui se révèle aussi perturbante pour le trio que la vieillesse elle-même...
Des premières défaillances jusqu'à l’inéluctable issue, Ro... >Voir plus
Que lire après Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

« Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? » Ni de mort, ni d'argent, ces deux sujets tabous.
Eh bien non, pas dans cet album.

Roz Chast nous parle de la vieillesse de ses parents nonagénaires, et de tout ce qui va avec : maladies (dont pertes de mémoire), dépendance, maisons de retraite et de repos, hôpital, soins palliatifs, mort, appartement encombré et sale, à débarrasser de tous les souvenirs.
Et de tout l'argent qu'il faut pour accompagner les dernières années de nos proches quand ils vivent vieux et en mauvaise santé. Ça coûte 'un pognon de dingue' à la famille, aussi mauvaises soient les conditions de 'détention' dans les Ehpad, même les plus prestigieuses : « Ma mère n'appelait jamais ça un 'trou à rats', mais elle avait ses opinions : 'On n'est pas des pensionnaires, on est des DÉTENUS.' »
Ça demande aussi beaucoup de temps et d'énergie.

Rien de gai dans cet album, donc, et pourtant l'auteur arrive à nous faire sourire, et même rire.
Avec une grande franchise et un sens affirmé de l'autodérision, elle ne cache rien de ses sentiments ambivalents à l'égard de ses parents - de sa mère, surtout, avec qui les rapports ont toujours été compliqués.
Avec l'air de ne pas y toucher (les dessins semblent griffonnés à la hâte), Roz Chast dresse un portrait aussi réaliste que touchant et drôle de la famille, des relations entre enfants adultes et parents (très) âgés, lorsque les rôles s'inversent, dans notre société où le soin des vieillards dépendants est généralement confié à des tiers.

___

♪♫ « Tu inverses les moments, renverses les choses (...)
Tu dis des mots à la place des autres
Tu dis 'Pourquoi ?' sans même dire un mot
Tu ne connais plus le nom des fleurs du jardin
Tu ne connais plus le nom des fleurs
Tu te rappelais pourtant de tout (...)
Mais à la fin de plus rien du tout
Tu te rappelais pourtant de nous
Mais à la fin de plus rien... »
[ Je ne sais pas si cette chanson de Gaëtan Roussel évoque ce sujet, mais pour la première fois, ce matin, je l'ai entendue comme un hommage à un vieux parent. ]
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=a4Fn5pD6XNs
Le dessin de la couverture annonce le propos : une jeune femme interrogative, face à ses parents vieillissants, un père au faciès de chien battu et une mère à la tronche de dogue furieux.

Roz Chast, fille unique, met en graphisme son devoir filial d'assistance, quand le grand âge oblige à prendre des décisions et contraint à s'immiscer dans une intimité de couple. Elle y met toute une palette de sentiments, d'introspection et de réflexion pour tenter de décoder la relation filiale, tendre avec le père, particulièrement compliquée avec la mère. Se mêlent en vrac culpabilité, gentillesse, amour, rancune, énervement, effroi...
C'est brut, douloureux, épuisant, heureusement parfois amusant et décalé.

Je me suis rarement autant projetée dans une narration. La vieillesse et la fin inéluctable de nos parents nous concernent tous. Mais je reste assez perturbée par le récit d'un honnêteté glaçante que la dessinatrice en fait. Rien ne nous est épargné. On vit dans le réel, au plus près des déchéances corporelles et intellectuelles. On fait face comme on peut à l'aspect pratique du problème: hospitalisations, maisons de retraite, finances, acharnement thérapeutique.

Un roman graphique original, au ton juste, percutant et jamais larmoyant, interrogeant nos propres capacités à faire face à la décrépitude de nos anciens. le crayon est nerveux, comme urgent et n' adoucit en rien la narration. Ça colle vraiment au sujet.

Pour rester dans l'humour macabre: rien ne vaut un bon accident, radical et définitif. (histoire de préserver mes enfants!)

4/5 étoiles
Quand on observe plus attentivement la couverture, quelque chose nous parle. Combien de personnes âgées refuse de discuter une fois que l'on aborde leur fin de vie? La réponse est bien souvent du même acabit qu"Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose?". le sujet est très sensible pour tout le monde. Qui veut vraiment prévoir sa mort? La décrépitude de son corps et de son esprit? Quand on a beaucoup d'argent, on peut s'acheter du respect et du soin. Quand ce n'est pas le cas, les choses sont bien différentes. Par chance, les parents de Roz Chast avaient mis de l'argent de côté toute leur vie. Sinon, le standing aurait été des plus sommaires tout comme le cadre de vie. La frontière avec le mouroir est assez mince.

En plusieurs chapitres, elle aborde la vie de ses parents, la sienne et celle de sa famille élargie. le focus reste sur elle et ces deux parents, âgés de plus de 90 ans. Progressivement, ils perdent leurs aptitudes physiques et mentales. L'autonomie devient impossible. Il faut penser à être dans une maison de retraite avec accompagnement médicalisé si besoin. Les voir diminuer progressivement est touchant et de traumatisant. Comment dépasser sa peur, ses doutes et le champ d'incertitude qui l'habite? Il n'y a pas de mode d'emploi. Même quand la mort est là. Un jour, on peut parler à son père et le lendemain, il reste le vide et l'absence.

Impossible de ne pas se reconnaître dans ce récit authentique et sans demi-mesure. La bédéaste est américaine mais le mélange de souffrance et d'amour est universel. Gallimard bande dessinée a fait un bon choix en publiant son premier ouvrage en France. Surtout que le sujet est rarement abordé dans le 9e art. Pour une fois, on n'aborde par les séniors sous l'angle humoristique. C'est un vrai récit de vie de relation avec ces parents. Comment faire quand ils deviennent dépendant de leurs enfants pour vivre les dernières années de leur vie? Ils perdent leur intimité, leur possibilité de choisir, leur réserve... Ils deviennent des objets qu'il faut nettoyer, habiller, nourrir... à l'image d'un bébé. Gérer aussi ces situations atypiques projette sur l'avenir qui nous attend, si l'on ne meure pas avant. Faut-il mettre de l'argent de côté? Doit-on dire ce que l'on a sur son coeur aux gens qu'on aime?

Le graphisme fait penser à des ouvrages de Béatrix Potter. C'est réaliste et à la fois très encré dans l'illustration. Cela permet de mettre une distance avec le thème. Les visages sont très expressifs surtout dans la colère ou la tristesse. Les couleurs sont chaleureuses et mises avec beaucoup de délicatesse et pas trop présente. Pour la mise en page, nous avons beaucoup de texte. On lit comme un journal intime avec des lignes de témoignages très personnels. L'insertion de photographies aussi bien de jeunesse que de l'appartement familiale apporte plus de vraie car rien n'est interprété par le regard de l'artiste. On n'est troublé par l'éloquence honnête et attendrissant. La bd se referme avec sourire et un pincement au coeur.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Dans ce roman graphique très dense Roz Chast nous raconte la fin de vie de ses parents.
En 18 chapitres elle nous retrace leur quotidien, et peu à peu nous sommes confrontés à leur vieillissement et aux problèmes que cela posent.
Largement illustré de photos personnelles, intercalant planches de BD et textes assez longs Roz Chast ne nous épargne pas dans cette histoire qui lui est personnelle mais dont nous nous sentons obligatoirement proche.
Pas évident de ne pas se sentir voyeur en lisant cette bande dessinée, commencée avec humour, l'approche du grand âge et de la déchéance nous plonge dans un univers plutôt noir.
Intéressant et sincère mais je me serais bien passée des dernières pages, plutôt macabres.
Finalement j'ai trouvé cette histoire drôle et bouleversante. C'est possible ça ?

Un récit sous forme de roman graphique pour parler de la vieillesse et plus particulièrement celle de ses parents vu par Roz Chast.

Des premières chutes dans leur appartement, à leur perte d'autonomie, la maison de retraite, les soins palliatifs tous les thèmes sont abordées ici sur la question.

Il y a même des photos de ce que l'auteur à retrouvé chez ses parents après leur décès.

Un récit mi-dessinée, mi écrit sur la vie de l'auteur auquel chaque personne peut être concerné.

critiques presse (5)
Bedeo
09 janvier 2018
Roz Chast raconte le vieillissement et la fin de vie de ses parents, Elizabeth et George, avec humour, subtilité et discernement.
ActuaBD
03 février 2016
Roz Chast, par ce témoignage original dont le rire apparaît toujours en filigrane, nous aide petit à petit à apprivoiser la Camarde.
Culturebox
14 décembre 2015
Un roman graphique corrosif de Roz Chast sur la fin de vie de ses parents.
BoDoi
24 novembre 2015
La franchise dont Roz Chast fait montre est infiniment salutaire. Avec talent et sensibilité, elle raconte sans détours les dilemmes auxquels chacun de nous, un jour, pourrait être confronté.
BDGest
13 novembre 2015
in, sincère et, oui, follement amusant, Est-ce qu'on peut parler d'autre chose ? est une lecture indispensable, car universelle.
Mes parents [nés en 1912] se considéraient, sans ironie aucune, comme des 'âmes soeurs'. [...]
A part la guerre, le travail, les maladies et aller aux toilettes, ils faisaient tout ensemble.
Ma mère lavait même les cheveux de mon père.
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne se disputaient jamais. Ça arrivait.
- Ne t'assieds pas de travers, tu te tords les kishkas.
Mais 'chercher mieux' ou encore 'être heureux', c'étaient des idées pour les gens modernes ou pour les stars de cinéma : des dégénérés.
- Elizabeth Taylor ! Sept maris... Oy gevalt.
C'était un duo très uni.
- Si on est dépendants l'un de l'autre ? EVIDEMMENT !
- Encore HEUREUX !
Peut-être croyaient-ils que s'ils se cramponnaient très fort l'un à l'autre pour l'éternité, rien ne changerait jamais.
(p. 15)
Outre leur aversion généralisée pour les sujets de conversation 'déplaisants', il y avait aussi des problèmes de confiance.
- Tu te rappelles des Mellman ? Avant leur mort, ils ont signé un papier pour donner tout leur argent à leur fille. La minute d'après, paf, elle met [ses parents] dans une maison de retraite... Et elle s'achète de quoi remplir TOUT UN TIROIR DE PULLS EN CACHEMIRE !
J'avais entendu une dizaine de versions de cette histoire au fil des années. Des enfants sans coeur, de vieux parents maltraités.
C'était triste de penser qu'ils puissent m'imaginer en train d'attendre dans les coulisses en me léchant les babines.
Ils ont réparé la hanche [de mon père], mais ensuite il n'a plus jamais été le même. Il a refusé de faire de la rééducation. Il était frêle, seul, il avait peur et ne pouvait pas faire sa toilette lui-même. Il avait 95 ans et il était FATIGUÉ.
Je passais prendre ma mère tous les jours dans 'cet endroit' et je l'emmenais voir mon père à l'hôpital, puis je la ramenais. J'appréhendais mortellement ces excursions. Ça m'énervait de m'occuper d'elle. Elle ne me demandait jamais comment je vivais le déclin de mon père. Comme toujours, il ne s'agissait jamais que d'elle.
(p. 149)
Parler de la mort, c'était contre les principes de mes parents...
Ils ne voulaient pas parler non plus de religion autrement que de façon superficielle.
- Je suis juive. Ton père est juif. Tu es juive. Point final.
Si vous posiez trop de questions sur la 'spiritualité', c'était que vous ne saviez pas quoi faire de votre temps.
- Du NOMBRILISME, rien de plus.
Les gens qui prétendaient avoir une certitude quelconque étaient soit des imbéciles, soit des menteurs, soit des fous.
J'aimerais bien qu'à la fin de notre vie, quand c'est vraiment "fini", on ait quelque chose d'agréable en perspective. Quelque chose qui soit davantage centré sur le plaisir. De l'opium, peut-être, ou de l'héroine. On deviendrait accro ; et alors ? Des glaciers proposant des buffets à volonté pour les gens extrèmement âgés. De grands livres d'art et de la musique. Des soins palliatifs extrèmes (souligné), quand on en a marre de tout le reste : les radios, les IRM, les plats fadasses et les cachets qui ne font rien du tout. Est-ce que ce serait si terrible ?

Lire un extrait