EAN : 9782919270040
Les Trois Platanes (07/07/2013)
4.25/5   2 notes
Dans ces Matins d'Altitude que l'on avale d'un trait comme une bouffée d'oxygène arrachée aux cimes de la montagne, Claire Chastan a le secret des mots pour décrire le ciel changeant et habité qui fait défiler sur nos têtes son train de créatures voyageuses ... Elle se dit aussi qu'elle pourrait écrire un recueil de toutes ces petites histoires collectées au fil des ans ... un jour, quand elle serait vieille. En fait, elle n'a pas attendu et livre ici quelques-unes ... >Voir plus
Que lire après Matins d'altitudeVoir plus
Chroniques d'ascensions dans le massif de la Lance, vers lou naut païs, le haut pays, du printemps à octobre, où la narratrice monte surveiller chaque lundi ses vaches allaitantes. L'effort, la solitude, le monde végétal, les animaux sauvages non réduits au gibier — oiseaux, sangliers, blaireaux — et bien entendu son chien, ses vaches et les veaux qui n'ont pas encore vu d'hommes. le travail d'une observatrice patiente, d'une luministe attentive : « Elle ne saurait pas non plus restituer fidèlement la lumière d'octobre, celle qui prête tant de grâce aux couleurs passées, aux beautés finissantes. Elle ne saurait dire comment cette lumière même au déclin des saisons donne aux choses muettes, aux ramures silencieuses, l'intensité d'une éternelle promesse ».
Pour certains, la vie est faite de passion. Et la passion ne s'explique pas. Pour Clara, la vie, sa passion c'est la montagne. Plutôt SA montagne, la Lance. Là où elle vit ses habitudes et ses plaisirs. Une sensation intime d'isolement. Un sentiment de redécouvrir à chaque fois son domaine. Un domaine inconnu des autres. Un domaine où elle reconnait chaque brin d'herbe, chaque sentier.
Au fil de ses sorties, Clara fait des découvertes sur cette nature qu'elle aime tant. Elle se remémore les légendes qui illustrent cette terre sauvage où seuls les animaux ont leur place. Matins d'altitude est une aventure où nous nous faisons discrets pour ne pas troubler la quiétude des lieux. Pour ne pas déranger une passionnée de la montagne. Pour pouvoir flâner en compagnie d'un guide solitaire.
Matins d'altitude est un pèlerinage sur une terre d'amour. Une terre de regrets. Une terre où le bonheur côtoie le malheur. Une terre faite d'immensité. D'ingratitude humaine. D'exploits inénarrables. Une terre de toute beauté comme cela existe tous les matins en altitude.

Elle ne saurait pas non plus restituer fidèlement la lumière d’octobre, celle qui prête tant de grâce aux couleurs passées, aux beautés finissantes. Elle ne saurait dire comment cette lumière même au déclin des saisons donne aux choses muettes, aux ramures silencieuses, l’intensité d’une éternelle promesse.