Mémoires d'outre-tombe - La Pléiade tome 2 sur 3
EAN : 9782070101283
Gallimard (23/05/1950)
4.75/5   8 notes
Les Mémoires d'outre-tombe ne furent point publiés comme Châteaubriand l'avait d'abord souhaité. Dans l'Introduction à la présente édition, Maurice Levaillant expose pourquoi et comment, malgré la conscience des mandataires du grand écrivain, malgré leur fidélité à l'amitié et à l'honneur, le texte offert au public n'était pas tel qu'il aurait dû paraître dans l'édition originale. En établissant cette édition d'après l'édition originale et les deux dernières copies ... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'outre-tombe, tome 2Voir plus
Le ministère a inventé une morale nouvelle, la morale des intérêts; celle des devoirs est abandonnée aux imbéciles. Or, cette morale des intérêts, dont on veut faire la base de notre gouvernement, a plus corrompu le peuple dans l'espace de trois années que la révolution dans un quart de siècle.
Ce qui fait périr la morale chez les nations, et avec la morale les nations elles-mêmes, ce n'est pas la violence mais la séduction; et par séduction j'entends, ce que tout fausse doctrine a de flatteur et de spécieux.
Chateaubriand les Mémoires d'outre-tombe p.20 ed La pleiade

Lire un extrait
Videos de François-René de Chateaubriand (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-René de Chateaubriand
Conférence dans le cadre des Congrès scientifiques mondiaux TimeWorld : TimeWorld expose et anime la connaissance sous toutes ses formes, théorique, appliquée et prospective. TimeWorld propose un état de l'art sur une thématique majeure, avec une approche multiculturelle et interdisciplinaire. C'est l'opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public pour faire émerger des idées en science et construire de nouveaux projets. https://timeworldevent.com/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Maxime Abolgassemi enseigne la littérature et la culture générale en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Docteur en lettres (université Paris-Sorbonne) et agrégé de lettres modernes, il est aussi titulaire d'une maîtrise de physique théorique (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses travaux portent sur le « hasard objectif » des Surréalistes, la notion de contrefiction qu'il a introduite, et la transparence démocratique (à laquelle il consacre un ouvrage à paraître). En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman qui plonge le lecteur à Téhéran dans les dernières années qui précédèrent la Révolution iranienne.
Conférence : Quelle énergie pour sauver la démocratie ? Le 18 novembre 2023 au Cnam à Paris lors du congrès mondial TimeWorld Energie.
La démocratie moderne née avec la Révolution française au XVIIIe siècle fut une période de turbulence, dont les acteurs eurent conscience d'un débordement d'énergie : chaotique, violente mais aussi utopique et pleine d'inventions. L'époque des Lumières qui a précédé fut d'ailleurs fascinée par cette question théorique de l'énergie, et l'a diffusée par la Littérature. Or nous voyons en ce moment les sociétés démocratiques attaquées et menacées de paralysie (sentiment d'une impuissance des gouvernements, fracturation des populations antagonistes), ce qui pose la grave question de savoir si ce régime politique, précieux et fragile, peut être sauvé par cette énergie que cet idéal paraissait produire depuis l'origine. Mais il ne faudra pas oublier combien l'énergie est ambivalente…