Editions L'Harmattan (26/04/2011)
Alors que l'Afrique sortait de la période coloniale, une vie de chercheur outre-mer s'annonçait comme une aventure et une confrontation à un monde scientifiquement peu connu. Spécialisé en science du sol, l'auteur a rencontré dans ses séjours africains des Petits Blancs oubliés de l'Hstoire, de grands personnages comme le docteur Schweitzer, des trublions comme Jean-Bedel Bokassa. L'étude des sols africains se faisait avec des moyens rudimentaires. Cependant, l'anal... >Voir plus
Que lire après Recherche Scientifique en Terre Africaine une Vie une AventureVoir plus
Ce livre se lit comme un roman: il s'agit de la biographie à la fois de la vie et de la pensée d'un chercheur de grande classe, un homme qui a vécu une vie assez exceptionnelle en Afrique et en France et qui en parle avec une belle plume. Cette biographie a ceci d'intéressant qu'elle montre comment se croise la vie (tout court) avec la réflexion sur l'environnement, les paysages, la société, la production des connaissances. Yvon Chatelin de plus réussit un coup de maître en tenant le lecteur en haleine même quand il parle de choses censées être ésotériques comme la classification des sols ! Chatelin a de plus écrit une belle biographie du plus grand illustrateur naturaliste de tous les temps (Audubon) et d'un aventurier naturaliste du 18ème siècle (Bartram). Même dans ses travaux quand il était un chercheur en activité il a possède une vraie qualité d'écriture qui rendent ses ouvrages accessibles et toujours intéreressants.

J'ai écris une critique approfondie de son ouvrage dans la revue d'anthropologie des connaissances (dont je suis le rédac chef).