AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 1765 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Nous voici repartis dans les aventures de l'Alliance des Trois dans cet Autre-Monde où la guerre entre Pans et Cyniks, appelés désormais Maturs, est arrivée à son terme. Balthazar est devenu roi des Maturs, tandis que les Pans ont mis en place un conseil. La Passe des Loups est devenu un terrain neutre dans lequel cohabitent Pans et Maturs, et où se trouvent également les ambassadeurs de chaque clan.

Mais tout serait beaucoup trop beau si tout se passait aussi bien que prévu. Entre un danger sombre et électrique venant du nord, et des complots au sein même de la Passe de Loups, nos amis Pans se retrouvent de nouveau confrontés à des choix difficiles à faire et à des aventures périlleuses.

Le premier tome de cette seconde trilogie nous emmène un peu plus profondément dans l'univers de l'Autre-Monde. Les grands méchants de la première trilogie peuvent aller se rhabiller face au nouveau grand méchant qui se profile tout au long de ce tome. On sent bien que ce livre sert à mettre en place les éléments nécessaires au développement des tomes 5 et 6. C'est à la fois nécessaire et déroutant. Beaucoup de nouveaux éléments surgissent de nulle part alors qu'ils auraient pu être amenés dans la précédente trilogie, ça aurait moins fait : "Ah la première trilogie est finie ? Oh bah on va en faire une seconde ! Alors qu'est-ce qu'on va bien pouvoir mettre dedans d'encore plus dangereux, d'encore plus spectaculaire, d'encore plus élaboré ?"
C'est à la fois une force et une faiblesse pour ce roman. Car malgré ce ressenti, il faut bien avouer que l'univers gagne en profondeur, on commence à entrevoir une explication à la tempête, les personnages gagnent en personnalité et en profondeur.
L'histoire ou les situations rencontrées ou provoquées par les personnages sont parfois un peu tirées par les cheveux, ou bien complètement évidentes, à se dire "Je ne comprends pas comment les personnages font pour ne pas penser à ça..."
En bref, on retrouve quelques défauts du premier tome de la première trilogie mais on englouti quand même l'histoire car elle possède une originalité et un relief qui nous embarquent. J'espère être agréablement surprise pas la suite, tout comme je l'avais été pour la première trilogie.
Commenter  J’apprécie          260
Une bande de jeunes lutte contre les forces maléfiques qui veulent détruire le monde. Nous retrouvons les Pans (les enfants et les ados) et les Cyniks (les adultes) en lutte dans les précédents tomes.
Ce roman de SF convient parfaitement aux adolescents ; il est très bien construit autour du passage à l'âge adulte, parfois douloureux : tout y est, de la crainte de grandir aux amours platoniques, de l'imagination fertile aux "super-pouvoirs", de la lutte manichéenne entre le bien et le mal aux aspects plus sombres de chaque personnalité.
A recommander donc aux adolescents et aux pré-adolescents...
Commenter  J’apprécie          220
Si j'avais été une ado boutonneuse je me serais exprimée en ces termes " Z'y va, j'ai grave kiffé!!! ", mais tel n'est pas le cas, je suis une adulte ou du moins j'en ai l'apparence, qui l'est tout autant (boutonneuse).... Enfin bref, je ne suis pas ici pour vous faire le détail de mon physique d'adulte à la peau acnéique, donc revenons en à mes boutons, facile celle-là MOUTONS!!!! .... Donc voilà, je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture fut fabuleuse, mais j'ai réellement pris plaisir à retrouver ces attachants kidheroes que sont Matt, Tobias et Ambre... Une lecture simple et rapide, une imagination bouillonnante, foisonnante, débordante, même si certains des méchants personnages me font penser à d'autres méchants personnages sortis d'autres livres.....

Un livre, une saga que je viens de recommander à mon fils de presque 11 ans qui n'est pas un grand lecteur, mais comme je l'espère lui fera changer d'avis....

Vais donc lire la suite.....
Commenter  J’apprécie          180
Un tome efficace mais qui en définitive semble le pendant des premiers volumes. le scénario est dupliqué. L'équilibre entre Pans et Maturs est bien fragile. Alors que dans la forteresse une organisation se dessine, Matt décide de partit pour le Nord afin de découvrir ce qui s'y trame. Mais ses amis ne souhaitent pas le laisser partir seul... Que vont-ils découvrir ?

Pour les fans de cette série itérative.
Commenter  J’apprécie          170
Le premier cycle d'Autre-Monde, commencé il y a déjà quatre ans, avait placé la barre très haute. J'appréhendais donc cette lecture, d'autant que l'annonce d'une grande découverte et d'une exploration du continent Européen était annoncée par l'auteur lui-même. Mon attente était grande, beaucoup trop grande !

On reprend tout ce qui a fait le succès des autres tomes, on retrouve nos 3 personnages principaux, Matt, Tobias et Ambre ainsi que d'autres pans auxquels nous étions attachés. On reparcours également les contrées Pan et Cynics, euh… Maturs pardon. Et nous repartageons les plans maléfiques du dangereux Buveur d'innocence ! le risque de répétition et de lassitude est donc grand.

Pourtant, je suis loin d'avoir eu cette impression, vraiment nous partons avec nos personnages vers le nord, vers ce qui s'annonce être le coeur de cette tempête ayant provoqué l'autre-monde. Vers une entité de chaos résultant d'un étrange concept et nommé Entropia. Autant dire qu'une nouvelle fois, nous découvrons avec plaisir une aventure complétement folle au milieu de nouvelles créatures tel qu'une troupe du cirque particulièrement réussie, misant sur la phobie de certains pour les clowns. On ne peut d'ailleurs que penser à un clin d'oeil pour Stephen King dont Maxime Chattam est fan. On retrouve également un potentiel retour du Raupéroden sous une autre forme.

En parallèle de cette exploration, des passages se déroulent à la passe des loups, évitant de se lasser de l'autre trame, et on en avait bien besoin. On y découvre le buveur d'innocence qui n'a pas dit son dernier mot !

Au-delà de ça, il n'y a malheureusement pas grand-chose. Au début de ma lecture, j'étais un peu affolé, je n'aime pas Eden et je n'attendais qu'une chose : le départ. Puis plus le livre avançait, plus je me disais que la fin approchait et que pourtant l'histoire ne m'avait encore rien apporté. Enfin, quand je referme le livre, j'en viens à me demander l'utilité de ce tome.
Pour moi, ce livre n'est pas le premier tome d'une nouvelle trilogie ou d'un nouveau cycle, c'est un entre deux cycles, une introduction très légère d'une nouvelle trilogie qui nous transportera comme l'a fait la première trilogie. Autant dire que ce livre n'a pour moi, pas grande utilité mis à part tenter de nous rassasier sans pouvoir le faire.

Bien sûr, il annonce des prochains tomes comme passionnant mais fallait-il vraiment 300 pages pour cela? Et puis cette fin sérieusement, est beaucoup trop rapide. C'est bien simple, l'aller fait 300 pages et le retour 2 pages, pour moi c'est beaucoup trop inégal et ça m'a laissé l'impression d'une fin bâclée.

Il y a tellement de potentiel en cet autre-monde, que sachant qu'il n'y aura que 7 tomes, en gâcher un pour ça est scandaleux… Bien sûr que ça se lit facilement et qu'on y prend du plaisir mais Chattam est pour moi capable de faire beaucoup mieux…

Attendons donc le tome 5… Et peut-être même que je proposerais un Pan, puisque Maxime Chattam nous le propose. Plutôt originale et bien pensée cette idée de faire participer le lecteur !
Commenter  J’apprécie          120
Un tome en dessous des autres… Je me souviens qu'à la première lecture, j'avais été un peu déçue d'Entropia. Et sa re-lecture aujourd'hui n'a fait que confirmer ce sentiment. Mettons tout de suite les choses au clair: c'est un bon livre, mais il est loin d'exceller et déçoit après un tome 3 plus que trépidant et exaltant. Certes, retrouver tous ces personnages est fort agréable, mais ne pas être emballé par leur aventures est malheureux.
Je trouve ce début de cycle légèrement « bancal ». le début est un peu maladroit, l'ellipse de temps trop survolée à mon goût, et les personnalités des personnages principaux un peu flouées. J'aurai, par exemple, développer l'organisation d'Eden, approfondi les sentiments après la bataille difficile du tome 3, etc. Quant à leur nouvelle aventure, elle [...]

Pour lire la suite, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          80
Voici un tome un peu plus décevant que les précédents, tirant sur des ficelles déjà connues. Maxime Chattam aurait-il du mal à se renouveler?
Les intrigues et les schémas narratifs ressemblent au premier tome, bien sûr c'est le volume qui annonce un nouveau cycle, mais il est moins péchu et nous laisse un goût de déjà vu. Heureusement les cinquante dernières pages annoncent le volume suivant et soulèvent de nouvelles questions.

Matt, Ambre et Tobias continuent leur découverte d'Autre Monde, mais n'évoluent que très peu. Cela ne fait qu'un an que le monde a changé, mais nous en sommes au quatrième volume, et j'aurai aimé un peu plus d'introspection et de relation aux autres personnages. Je les trouve encore trop lisses.

Donc, un tome qui annonce le suivant, et qui nous laisse un petit goût de déjà vu... On passe un bon moment, j'espère que je passerai un meilleur moment avec le volume suivant.
Commenter  J’apprécie          70
Dès le départ, quand il a commencé à évoquer Entropia sur son blog ou ailleurs, Maxime Chattam l'a fait en des termes évoquant d'assez grands changements. Des tas de suppositions plus ou moins fantaisistes ont vu le jour sur la toile, mais une chose ressortait du lot. On allait changer de lieux, voire peut-être même de personnages, la situation des Pans comme des Cyniks avait évolué entre la fin du Coeur de la Terre et ce nouvel opus. C'est dans cet état d'esprit que j'ai commencé ce roman, impatiente de retrouver l'Alliance des Trois, et de voir ce qu'il était advenu d'eux.

Dans ce cadre-là, à l'issue de ma lecture, je ne peux me défaire d'une certaine déception causée par un trop grand sentiment de déjà-vu. Bien sûr, c'est toujours un plaisir de retrouver Ambre, Matt et Tobias, de même que Zélie, Maylis et même l'infect Buveur d'Innocence. Cependant, si l'histoire reste prenante – et c'est clairement le cas, là n'est pas le problème –, j'en suis encore à chercher les grands changements tant attendus. J'ai trouvé certains passages extrêmement redondants avec ce qui s'est passé dans les tomes précédents.

En effet, comme précédemment, l'Alliance des Trois se met en quête de réponses à ses interrogations. Quelle est cette menace qui vient du nord ? Il faut la comprendre pour la combattre. Soit, mais on a déjà lu quelque chose de similaire il n'y a pas si longtemps, non ? Matt est de nouveau confronté à des créatures dont il est persuadé qu'elles sont après lui, et ont un lien avec feu le Raupéroden. Les échassiers sont de retour, accompagnés de toute une ribambelle de créatures immondes – des insectes géants pour la plupart, mais pas que, toute la panoplie des créatures effrayantes y passe, y compris les clowns –, et tout le passage dans l'univers de Ggl m'a rappelé des souvenirs.

Sincèrement, cette partie-là m'a grandement déçue, parce qu'elle n'apportait absolument rien. Heureusement, les chapitres alternent entre les aventures de l'Alliance des Trois, et celles des deux ambassadrices des Pans, Zélie et Maylis, à la Passe des Loups. Toutes deux sont confrontées au Buveur d'Innocence et à ses malversations, et j'ai trouvé le récit de ce qu'elles découvrent nettement plus original, même si là encore, il ressemble fort à la découverte de Hénok et de l'anneau ombilical par Matt et ses amis. Les différents points de vue viennent finalement à point nommé dynamiser le récit.

Entropia semble donc clairement être un tome de transition vers ce qui arrive ensuite, mais il n'a pas vraiment su répondre à mes attentes. Les redondances rendent les choses aisément prévisibles et finalement moins prenantes. Un moment pas désagréable, entendons-nous bien, mais qui laisse un arrière-goût de regret. Les qualités de conteur de Maxime Chattam ne sont plus à prouver, et j'attendais simplement plus de lui. Croisons les doigts pour la suite et notre départ pour l'Europe !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce quatrième tome de la saga "Autre monde", nous retrouvons nos héros, Matt, Tobias et Ambre - l'Alliance des Trois. Repartis pour une nouvelle aventure, ils découvrent une nouvelle menace dans le Nord, au Canada.

Cette nouvelle Odyssée met longtemps à se mettre en place, et j'ai eu beaucoup de mal a rentrer dedans. J'avais pourtant adoré les trois premiers tomes. Une fois qu'ils atteignent le Nord, les découvertes sont plus intéressantes.
Je termine donc ce livre sur une note beaucoup plus positive.

Ce livre était donc en-dessous des trois précédents mais met des choses en place pour la suite de la saga.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré la première trilogie d'autre Monde que j'ai enchaîné en quelques semaines. J'ai donc tout naturellement enchaîné par Entropia, après un tome 3 qui se termine par une guerre, une entente entre les enfants et les adultes, on se demande ce que Maxime Chattam nous réserve par la suite.
Évidemment le nouveau monde n'a pas dit son dernier mot et on se retrouve avec de nouvelles menaces qj
un depuis un an n'avaient pas fait surfaces. de nouveaux personnages, de nouveaux ennemis.
Une intrigue un peu longue à se mettre en place, mais un roman qui a mit les bases pour les deux prochains romans.
J'ai lutté pour lire Entropia, mais je ne regrette pas et j'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (4708) Voir plus



Quiz Voir plus

Autre-Monde Tome 4 : Le quizz .

comment se nome le pouvoir de Ambre ???

coeur terrestre
coeur de la terre
coeur des dieux
je sais pas

5 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}