Quelle histoire ! Quelle saga ! Quel univers, que Maxime Chatham étend de plus en plus au fil des volumes.

Après des lieux insolites et Disneyworld et le Canada, nos pans préférés prennent le large sur l'ocean atlantique et sur le vieux Continent post apocalyptique.

La tempête a t'elle eu lieu en Europe ?
Les adultes y sont ils hostiles envers leur progéniture ?
Le deuxième coeur de la terre s'y trouve t'il?
Ggl poursuivra t-il sa progression?

Les réponses, mes amis se trouvent dans le livre, encore une fantastique histoire sans cet univers Fantasy des temps modernes, conduite avec brio par l'auteur dans une fresque de plus en plus étendue.
Enfin l'arrivée en Europe !

J'ai adoré ce tome de la Saga Autre-Monde, la découverte, les surprises (plus ou moins bonnes, voire terribles).

Maxime Chattam nous fait voyager et naviguer plus profondément dans l'horreur côté Adultes et le courage & la solidarité infaillible côté Pans.
Un livre un peu moins intéressant que les autres mais qui promet une suite incroyable, la fin est surprenante et ça fait plaisir
L'ombre d'Entropia menaçant la vie des Pans et des Maturs, Matt et ses amis sont prêts à partir à la découverte du monde en partant pour l'Europe. Ce périple en mer est incertain tout comme leur arrivée sur la terre française. Est-ce que celle-ci est aussi ravagée que l'Amérique ? Les adultes sont-ils en guerre contre les enfants ? Les Pans savent qu'ils vont peut-être devoir tout reconstruire et aller au-devant d'une nouvelle guerre. Mais la menace d'Entropia est bien trop grande pour hésiter. Les ennemis entourent alors les enfants, certains plus sournoisement que d'autres.

L'Alliance des trois est prête pour cette nouvelle aventure vers l'inconnu à la recherche du deuxième Coeur de la Terre. Avec cette énergie, Ambre pourrait bien rivaliser face au monstre Entropia. Cependant, Ggl et ses Tourmenteurs ne vont pas se laisser facilement battre alors que les adultes français et anglais paraissent rapidement aussi cruels que leurs semblables américains. Dirigés par l'empereur Oz, ils n'offrent aux enfants que deux choix : les servir ou mourir. Encore plus dangereux que les Cyniks, ils font preuve d'une résistance qui pourraient bien perturber les Pans en voyage. de Caen à Londres, en passant par les côtes bretonnes et la capitale parisienne, le chemin sera long vers l'objet de leur quête. Et le Buveur d'innocence désire également s'inviter à la fête pour se venger de Matt, Ambre et Tobias.

Toujours entourés de notre fine équipe, nous suivons avec enthousiasme leur périple accompagnés de nouveaux camarades possédant des capacités indispensables pour cette aventure. Matt et ses amis grandissent au fil de la saga, on les retrouve de plus en plus matures avec de nouvelles interrogations et réflexions. Comment faire pour ne pas devenir adulte et créer un fossé avec leur communauté de Pans ? L'amour peut-il prendre une place dans leur vie sans leur enlever leur part d'enfance qui, par tous les dangers auxquels ils font facent, s'étiole de toute manière beaucoup trop vite ? Encore une fois, Maxime Chattam signe un tome tout à fait réussi où les tergiversations adolescentes s'effacent pour mener ses personnages au plus près de l'action. le temps n'est pas aux questions futiles mais bien à celles qui leur permettront de survivre dans ce nouveau monde transformé par la nature. le message écologique est encore plus prononcé que dans certains tomes avec entre autres la découverte du septième continent qui nous permet toujours de nous interroger sur notre responsabilité face à la dégradation de notre planète. Comme dans le deuxième tome Malronce, le personnage qui donne son nom au tome est tardivement présenté mais on comprend assez vite que la menace Ggl est bien plus vaste et préoccupante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Mon dieu mais quelle pépite ce cinquième tome! On découvre toute une partie d'Autre-Monde, de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, et on se laisse embarquer dans cet énième voyage aux côtés de ces personnages que l'on commence à connaître comme s'ils étaient nos propres amis... Cette fin est spectaculaire, et je n'ai maintenant qu'une envie, me jeter sur le tome 6 pour avancer encore!
Un des meilleurs selon moi. La traversée en bateau qui n'est pas de tout repos, la découverte d'une nouvelle terre très hostile. Des Hommes encore plus fous. Et une fin qui nous laisse sur notre faim. Des morts, des attaques à gogo mais aussi, beaucoup d'amour et d'amitié. Hâte d'ouvrir Neverland !
Surprenant, haletant, envoûtant! Oz est le meilleur tome de la saga! Cette saga est un peu en dent de scie au niveau de son intérêt en fonction des tomes, mais ne serait-ce que pour arriver à Oz, les (petits) efforts pour la lecture du tome 4 valaient le coup. Oz est un concentré d'aventures, de rebondissements, de retournements de situation où tout est bien ficelé, crédible et imaginatif! Et pour ne rien gâcher, c'est aussi, pour moi, la plus jolie couverture de toute la série. [...]
Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Entropia se rapproche toujours plus des cités Pans avec tous les dangers et créatures monstrueuses qu'elle contient. le seul espoir de survie reste de récupérer tous les Coeurs de la Terre. Une exploration se met en place avec l'Europe comme destination finale, continent dont personne n'a de nouvelle.

Bon, je commencerais simplement par dire que j'ai adoré ce tome !! le précédent m'avait laissé sur ma faim, mais ici j'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier cycle : une bonne intrigue, des surprises, des rebondissements et de l'action à revendre ! Pour ne rien gâcher, je trouve la couverture de la version poche superbe (la plus belle pour moi) donc que du plaisir pour ce livre !

Ici, l'intrigue est renouvelée puisque nous partons à la découverte de l'Europe. On ne sait rien de ce qu'il est advenu du vieux continent, ce qui amène à se demander si la Tempête a frappé comme en Amérique. Si c'est le cas, est-ce que les Pans se sont organisés de la même manière ? Quel est le rapport aux adultes ? Ces derniers sont-ils aussi malfaisant ? Bref les questions sont nombreuses et peuvent ouvrir sur de multiples situations.
Mais avant le débarquement, la traversée en bateau connait son lot de dangers et de découvertes synonymes de plus ou moins bonnes nouvelles. Même en plein milieu de l'océan, nos héros connaissent leur lot de mésaventures et de complots.
Le voyage se termine par l'arrivée sur les côtes françaises, ce qui rend le récit plus réel encore puisque ce sont nos villes qui sont décrites et dans lesquelles on se reconnait mieux.
Nos questions obtiennent alors des réponses et nous rencontrons les Ozdults que j'ai trouvé encore plus sadiques que les Cyniks !
A côté des adultes, une autre grande menace fait rage : Entropia. J'ai adoré cette idée de planète qui aurait regroupé tout ce qu'elle trouvait nuisible dans une même entité qui représente ainsi un danger énorme.

La fin est explosive ! Les évènements s'enchainent à un rythme effréné et le dernier chapitre nous laisse complètement en suspens.
Au final, ce tome est beaucoup plus sombre que les précédents. La mort est présente partout et nous avons droit à de nombreux retournement de situation. Maxime Chattam nous offre un monde toujours plus complexe qui est loin de nous avoir livré tous ses secrets !!

Enfin, j'ai beaucoup apprécié la note de l'auteur à la fin du livre proposant aux lecteurs d'être présent dans la suite. En effet, nous pouvions écrire à l'auteur pour lui soumettre des nom de Pans avec leurs descriptions et leurs altérations, et il choisirait d'en mettre certains dans la suite ! Une idée franchement sympa !

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Cinquième tome d'Autre-Monde ! Maintenant que les bases de la trilogie sont installées, nous avons plus le temps de réfléchir à la situation et d'imaginer ce qui se passera par la suite. Après s'être confronté avec Entropia et Ggl, son terrifiant roi, les adolescents ont découverts que d'autres coeurs de la Terre sont dispersés aux quatre coins du globe. Leur plan est d'absorber le plus possible de coeurs de la Terre pour faire face à Ggl et le neutraliser avec la quantité de pouvoir phénoménale. Décidés, ils lancent une expédition pour l'Europe, plus précisément Paris, à bord d'un immense bateau créé par les Kloropanphylles. Mais débarqué en France, ils prennent conscience que l'Europe est comme l'Amérique, avant la guerre avec les Cyniks. Les adultes réclament du pouvoir et abaissent les adolescents à faire ce qu'ils veulent. Ne savant plus quoi faire, Floyd et Matt tentent de se faire passer pour des adultes avec comme esclaves Ambre et Tobias, afin de s'infiltrer au coeur de la Cité Blanche, nouveau nom de Paris. Les révélations sont loin d'être finies !
[...] Pour conclure, "Oz", cinquième tome d'Autre-Monde, est une lecture que j'ai adoré. Je suis de plus en plus fan de cette série et n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite ! (^-^)
Lien : http://les-lectures-de-mina...