Contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, je ne trouve pas que Autre Monde soit réservé aux ados ou jeunes adultes, je l'ai découvert à 30ans conseillé par un ami gendarme quinquagénaire qui lui aussi l'avait adoré.
J'ai adoré suivre l'aventure de ces 3 personnages principaux, j'ai adoré découvrir cet autre monde, je me suis plongée et ai lu tous les tomes sans prendre d'autres lectures.
La seule déception rencontrée c'est quand la série a pris fin et que j'ai du tous les abandonner dans ce monde là.. je suis fan
Ce nouvel opus se déroule majoritairement en Europe, ce qui donne un souffle nouveau à cette aventure. Légèrement déçue du tome précédent, celui-ci m'a redonné du pur plaisir.

Les Pans sont menacés par Entropia. le seul moyen pour eux de s'en sortir est de réunir les 3 Coeurs de la Terre. Pour cela, pas le choix, il faut se rendre en Europe. Apres avoir construit un superbe navire et constitué l'équipe qui partira sur place, le départ a lieu...
Mais qu'est ce qui attend les Pans sur place ? Est-ce que l'Europe a aussi été touchée ou tout est-il normal ? Est-ce que les Pans et les Maturs sont en guerre ou vivent ils en harmonie ? Réussiront ils à trouver le Coeur de la Terre à temps ?

Maxime Chattam donne un nouveau souffle aux Pans en choisissant de changer de continent. L'organisation y est différente, les Pans étant les Esclaves des Maturs et étant sacrifiés pour leur élixir de vie.
L'Alliance des Trois va donc devoir trouver de nouvelles solutions s'ils veulent non seulement trouver le coeur de la Terre mais aussi sauver les Pans.
Cette nouvelle aventure est palpitante, bien que l'on retrouve toujours un peu les mêmes ficelles.

Hâte de lire le prochain tome...
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédent !

Dans le dernier tome, Matt, Tobias et Ambre s'apprêtait à partir pour l'Europe, afin de trouver le deuxième Coeur de la Terre. Lorsqu'ils partent, ils sont tous pleins de questions, pleins de peurs, mais ils y vont, car cela reste leur dernier espoir de tous les sauver.

On va également retrouver le buveur d'innocence, qui précédemment avait pris la fuite, mais qui cherchent toujours à faire descendre l'alliance des trois. On le sait, entendre parler de lui dès le début de roman n'augure rien de bon pour nos héros.

Dans ce roman encore, le message écologique est d'autant plus présent que dans les tomes précédents. On sent l'investissement de l'auteur vis-à-vis de l'écologie.

Gageule et les tourmenteurs ainsi que la brume d'Entropia n'ont pas dit leur dernier mot ! Ils sont toujours aussi effrayants et me donne des sueurs froides, rien qu'en pensant à eux.

Ils arriveront en Europe, l'accueil sera-t-il chaleureux ? On se doute bien que les adultes ou plus exactement les Cynicks, doivent porter également une haine des enfants, pourtant, personne n'est préparé à l'horreur à laquelle ils vont faire face, une horreur bien pire que celle des Cynicks en Amérique.

Plusieurs fois, Maxime Chattam nous montre de façon détourner, qu'en faisant oublier leur passé et perdent leurs mémoires aux adultes, ceux-ci finissent alors inévitablement par reproduire les mêmes erreurs.

Tout le long, le périple des jeunes Pans est palpitant. Tout en restant assis, nous avons l'impression de voyager avec eux et de partie dans des aventures tous plus folles les unes des autres.

Puis cette fin… qui nous montre de l'horreur qui dégoûtent, qui écoeure, qui nous donne envie de pleurer ! Une fin déchirante, triste et ou l'espoir se dissipe, mais qui pourtant nous laisse plein de questions en tête.

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette traverser de l'Atlantique et ce voyage en Europe, qui fut remplis de rebondissement, de peur, d'appréhension et d'émotion. Il me tarde de lire le prochain tome, car cette fin est plus qu'intrigante.

Une très bonne lecture !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre je le trouve très réussi et surprenant ! On passe par toutes les émotions avec les héros et on souffre avec eux dans cet autre monde ! j'ai hâte de lire le prochain !
Bonne saga
de retour à Eden après leur périple au Nord, l'Alliance des Trois décide de partir en Europe afin de récupérer le deuxième Coeur de la Terre.
Arrivés à destination, l'Alliance des Trois s'aperçoit que les Cyniks, appelés Ozdults en Europe, sont encore plus barbare que ceux d'Amérique, envers les Pans. Il ne semble y avoir aucune possibilité d'entente.
Ggl, l'ennemi du Nord, gagne de plus en plus de terrain, il fonce droit sur l'Europe. Lui aussi est à la recherche du Coeur de la Terre.
L'Alliance des Trois réussira-t-elle a trouver le second Coeur de la Terre, et cela avant Ggl ?
Les Ozdults et les Pans réussiront-ils à s'entendre ?

Avec Oz, on s'aperçoit qu'on est loin de toute la noirceur de cet Autre-Monde qu'on a pu lire dans les tomes précédents.
Le changement de continent permet de relancer cette Saga, et nous sommes pas au bout de nos surprises.
On est complètement transporté par l'histoire.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Terminer le tome 5 d'une saga sans être lassée c'est assez rare. Maxime chattam a un vrai don. On ne s'ennuie jamais tant il y a de rebondissements ! J'ai hâte de lire le 6 mais je vais essayer d'attendre un peu parce que l'attente pour le dernier risque d'être longue !
Je ne sais pas quoi dire à part que ce cinquième livre me laisse un énorme poids sur le coeur, un énorme suspens dans le ventre et aussi que même si j'ai soif de découvrir ce qu'il y a après, je n'veux pas que la saga se termine.

L'imagination de Maxime Chattam est incroyable. Et tout concorde, reste logique. Il y a eut tellement de rebondissements, et de nouvelles choses...
Je trépigne à la fois d'impatience de découvrir la suite des secrets d'Autre Monde, et à la fois je meurs d'angoisse pour les personnages et pour leur futur qui risque d'être assez sombre pour encore un petit moment, au moins. Les événements qui se sont passés dans ce tome 5 ont radicalement changé beaucoup de choses... j'ai eu tellement de frayeurs, de peur, d'émotions, c'est incroyable. J'espère qu'il y aura quand même une bonne fin à tout ça parce que le combat de Matt, Ambre, Tobias, Plume et leurs amis est admirable.
le tome 5 est dans la même lignée que les autres tomes, cette fois-ci ils vont à la découverte de Oz et du 2éme coeur de terre. Vont-il y arrivés indemmes? Lisez_le :)
A nouveau, l'imaginaire de Maxime Chattam nous embarque dans une traversée de l'océan pleine de surprises et de contrariété. La foi en l'avenir des jeunes Pans va t'elle suffire a vaincre les nouveaux dangers promis par le vieux continent, les adultes européens seront-ils plus humains que ceux d'Amérique? L'auteur réussi à nouveau à nous étonner mais l'optimisme survivra t'il à ces nouvelles découvertes.
Magnifique une fois de plus