AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1621 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici maintenant 4 ans que la saga Autre-monde a débuté ! Les trois premiers tomes formaient une trilogie focalisée sur le continent américain et l'affrontement Cyniks/Pans. Puis le quatrième tome semblait faire la transition entre deux cycles permettant de mettre en place une nouvelle intrigue et recentré l'histoire sur Entropia et l'origine de la tempête. Oz, cinquième tome de cette saga marque un renouveau et relance l'histoire tandis qu'elle commençait à se répéter. Je précise que cette critique révèle l'intrigue du roman.

Ainsi les pans ont décidé de partir à la recherche des deux autres coeurs de la terre. On reprend l'histoire quelques mois après le quatrième tome, le temps des préparatifs, et on se retrouve rapidement embarqué en plein océan Atlantique dans un vaisseau digne des Kloropanphylles. On retrouve ce qui fait le succès de cette série : des montres, des combats, du suspens, de l'amour, une critique de l'humanité mais on y trouve également de nombreuses nouveautés.

Je pense par exemple à l'idée même de l'exploration de l'Europe. J'attendais tellement de savoir ce qui s'y cachait et je dois avouer que Chattam a fait très fort ! L'idée même d'un débarquement sur le territoire français donne une autre dimension à cette exploration. En Amérique, tout semblait éloigné de notre réalité alors qu'ici, on se voit frapper par le réalisme des descriptions et on rallie aisément ces décors aux villes actuelles. le vocabulaire d'autre-monde se voit également bouleversé et de nouveaux pans font leur apparition si bien qu'on se perd un peu au début le temps de se familiariser avec ce nouvel univers.

Je tiens à souligner la noirceur de ce tome, certes propre aux romans de Maxime Chattam, mais qui jusque-là n'avait pas encore frappé cette saga. Et c'est bien là le génie de l'auteur ! Ce roman fantastique possède tout ce que d'autres romans n'ont pas forcément. Les héros sont malmenés du début à la fin. La mort est omniprésente et des personnages auxquels nous sommes attachés disparaissent en quelques secondes nous laissant dans une profonde tristesse.
Pour finir, ce roman est imprévisible et bourré de retournement de dernière minute. Les fins de chapitres au suspens intense propre à l'auteur une nouvelle fois ne manque pas de nous entrainer dans une lecture qui dure, qui dure…

Bref, ce roman est une perle, bien au-dessus des autres romans de la saga, beaucoup plus dur, beaucoup plus cruel. Chattam nous emmène dans un voyage extraordinaire qui, sommes toute, pourrait être encore plus approfondi. C'est ici la limite du roman et de la saga en général : on ne voudrait pas que ça s'arrête.
Commenter  J’apprécie          192
Retour aux sources avec cette série française qui me captive et dont l'audio est tellement bien réalisé qu'il en est immersif.

Encore une fois, je n'ai pas vu ce tome passé tant il y a de rebondissements et de surprises en tous sens. Il a ainsi été dévoré en 2 jours. Nous retrouvons l'Alliance des trois 3 ou 4 mois après la fin du précédent tome. Pendant ce laps de temps, tout a été mis en oeuvre pour créer un bateau permettant d'aller explorer l'Europe et de trouver le 2nd coeur de la Terre. Tout ne va pas se passer comme prévu à leur arrivée en France. Les adultes ont évolué différemment sur ce continent et nos amis ne sont pas au bout de leurs surprises pour arriver à leurs fins. D'autant plus qu'Entropia continue son avancée inexorable sur toutes les contrées connues. Que cherche donc Google ? Qu'est-ce que l'auteur a imaginé pour la fin de cette série? Il aura finalement exploré tous les devers de notre société dans sa dystopie où les adolescents sont les héros. Malgré tout, c'est une série à ne pas mettre entre toutes les mains car certains passages sont assez glauques, voire même assez durs. Nos héros en voient de toutes les couleurs dans ce tome, la mort et les désillusions ne sont jamais loin d'eux. C'est une série très riche en émotion où l'auteur n'est vraiment pas tendre avec ses jeunes héros. du coup, il me tarde de savoir ce que l'auteur a donc imaginé pour la suite de ce 2nd cycle. Que va-t-il encore arriver à nos héros ?

Comme vous l'aurez compris, ce 5ème tome est un gros coup de coeur, comme les précédents d'ailleurs. L'auteur nous tient à un rythme d'enfer avec l'Alliance des Trois et leurs différentes aventures au sein de l'Autre-Monde, on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de voir passer le tome tant on est accroché aux pas de nos trois héros et de leurs amis. Si vous êtes amateurs de dystopie française, je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série addictive et aux nombreux rebondissements. Pour ma part, dès que je peux, je finis cette série, très certainement avant la fin de l'année, il ne me reste que deux tomes à dévorer.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          182
OZ.

Cinquième volet de la série Autre-Monde ou, si vous préférez, Deuxième livre du second cycle de la saga fantasy Autre-Monde.

Cette fois nos amis prennent le large direction l'Europe afin de s'approprier suffisamment de force pour stopper le mouvement Entropia. S'ils échouent ce serait cette fois-ci la fin du monde, purement et simplement.

Une question demeure : dans quel état vont-ils trouver l'Europe ? Est-ce que la Tempête a sévi également sur le vieux continent ? Vont-ils trouver des Maturs là-bas ?? Quels types de créatures les y attendent ?

A peine embarqués Tobias, Ambre et Matt comprennent qu'il y a un traitre à bord. Ça s'annonce mal…

Il faudra à nos amis de l'Alliance des Trois beaucoup de courage et de détermination. Aidés par quelques Pans bien courageux, de leurs montures, ces braves chiens géants et des Kloropanphylles (ils ont conçu le vaisseau qui les emmènera), ils pourront affronter tous les dangers qui ne manqueront pas de se profiler à l'horizon.


J'ai ADORE ce cinquième épisode (peut-être même mon préféré !). Personnellement je ne me lasse pas de cette aventure dont l'originalité renaît à chaque nouveau volet.

Vivement le prochain tome (quelque-part bien au chaud dans ma PAL !)


Je vous invite à découvrir cette série !
Commenter  J’apprécie          127
Après une longue pause, oui, un mois sans lire c'est long ! Je retrouve, ambre, matt & Tobias en direction de l'Europe, plus exactement, à Paris ! 🗼✨🌍

Que de problèmes & d'avantures dans ce tome !
Dans Entropia, on découvre de plus en plus les dégradations et pollutions causées par les anciennes civilisations avant autre monde. On commence à comprendre que c'est toutes ces mauvaise choses pétrole, plastique, batterie.. qui "l'anime".
Le voyage ce fait avec le vaisseau-vie qui contient pans & kloropanphylles et évidemment puisque les problèmes ne viennent pas seuls, un intru est à bord et créait plusieurs problèmes à l'équipage 👀.
On a évidemment Colin & le buveur d'innocense qui sont de la partie avec les tourmenteurs. On découvre aussi de nouvelles créatures faisant partie d'Entropia 🤮 et cerise sur le gateau, un nouvel ennemie entre en jeu : Oz. la tempête a également frappé l'Europe, on est repartie pour un affrontement Cyniks (Ozdults) vs Pans sauf que cette fois ci, les Ozdults ont trouvés le moyens de s'approprier les pouvoirs des Pans.

Pour moi ce tome est le meilleur depuis le début, on "recommence" avec les Pans & les Cyniks (Ozdults cette fois) mais avec pour quete le coeur de la terre situé dans un endroit qui semble inaccesible évidemment! Mais franchement, quelle imagination !! 💡
Je défilai les chapitres à une vitesse, j'arrivais plus a sortir le nez du livre ! 📕

VITE VITE VITE, LE TOME 6, DIRECTION NEVERLAND !!!
Commenter  J’apprécie          102
Chattam est vraiment trop impressionnant comme auteur.
Avec la parution de Genèse, le septième et dernier tome de sa saga Autre-Monde, je m'étais dit qu'il fallait absolument que je relise les 6 premiers pour bien savourer ce dernier volet...
C'est le cinquième tome que je lis en deux semaines. A chaque épisode, je me laisse porter par l'action, je vis une aventure de dingue dans un monde totalement recrée par Chattam, j'éprouve des émotions qui vont de la peur aux larmes, je sais pas comment fait cet auteur mais c'est juste wahou...
Résumé ce tome n'a pas grand intérêt parce qu'il faut déjà avoir lu les quatre premiers pour comprendre tous les enjeux, et les rebondissements sont tellement nombreux que je passerais forcément à côté de certains.
Tout ce que je peux dire, c'est lisez cette aventure, si vous vous posez la question, "j'y vais, j'y vais pas" la réponse est juste "foncez!!!". C
Commenter  J’apprécie          90
Ce cinquième tome est vraiment au top !
L'histoire prend un nouveau tournant avec l'exploration de l'Europe, avec de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue, une nouvelle guerre.
Après un quatrième tome un peu plus en-dessous, nous voici maintenant plongés dans cette nouvelle aventure trépidante, où on ne s'ennuie pas une seule seconde !

Le rythme est très soutenu, et je trouve que les personnages principaux de l'Alliance des trois mûrissent vraiment dans cette histoire : ils grandissent, deviennent plus forts, mais leur amitié reste soudée à toute épreuve !

Commenter  J’apprécie          74
Sur le continent américain, Entropia poursuit son avancée du N. au S.
À Eden, l'alliance des trois — composée d'Ambre, de Tobias et Matt — à l'aide de l'ingéniosité des Kloropanphylles et de bien d'autres Pans, a participé à la mise en place d'une expédition monumentale vers l'Europe. le but est de trouver d'autres Coeurs de la Terre afin de contrer la puissance de ce brouillard mortel qu'est Entropia. Cette entité augure la fin de tout. Et, elle avance beaucoup trop vite…

D'abord, vous vous étonnerez de l'immense et merveilleux vaisseau construit pour les pans afin de permettre la traversée de l'Océan. C'est judicieux à un point… le Titanic à côté prête à sourire !

Dans l'opus, vous retrouverez tout ce que vous avez aimé, sinon vous le découvrirez avec plaisir. Ni plus ni moins qu'un mélange des 4 premiers tomes de ce cycle qu'est Autre-Monde !!!

Rien que ça.

Découverte d'un territoire, comme le Nouveau Monde du tome 1, l'alliance des trois toujours présente dans tous les tomes ; la tension qui mena à un impact explosif — entre les Cyniks soumis à Malronce et les Pans dans le tome 2 et qui n'ont pu empêcher une guerre désastreuse — renaît de ses cendres en Europe, au pays d'OZ et des Ozdults entre autres ; vous vous accrocherez également à l'utilité, voire à l'importance du coeur de la terre découvert dans le tome 3 chez les Kloropanphylles ; enfin, vous vous inquièterez de l'ubiquité et de la pression constante qu'exercent Entropia, les tourmenteurs, le buveur d'innocence et les monstres des ténèbres…
Il y a tout de même de la place pour l'amour, l'amitié, la fraternité, le courage, les talents diversifiés (les altérations) qui sont la touche d'espoir dans ce monde de brute. Là où il y a de la vie, il y a de l'espoir, et beaucoup de désespoir… Tout s'y retrouve, mais à quelle fin ?

Les Pans sont en danger constamment dans un univers violent, post apocalyptique et fantastique.
Chaque chapitre capte l'attention, par une intrigue supplémentaire, un danger, une découverte, un nouvel ami, un ennemi plus vicieux ou plus fort. Un périple qui est loin d'être une traversée sur un long fleuve tranquille… Aussi bien sur terre que dans l'embarcation… Une plongée dans un voyage énigmatique, un Autre-Monde magique et violent.

Une dystopie (contre-utopie) dans un décor à la fois préhistorique et en même temps moyenâgeux… Un mélange pas très rassurant. Des scènes proches de Dune (cycle de F Herbert). de la fantasy à la Karen Miller (le cycle du royaume de LUR). du thriller haletant à la Chatham (eh oui ! Il écrit du thriller sanguinaire et effrayant, une douzaine à son actif). du fantastique à l'H.P. Lovecraft pour ses créatures. Sauf une, très « Herbertienne ». Pour terminer, il y a aussi un soupçon d'une recette concoctée par le Druide d'une tribu gauloise. Oui ! Celle d'Astérix et Obélix. Soit, chacun y trouvera ses influences piochées dans ses souvenirs…

Aucun répit n'est donné à la troupe de Pans qui court après leur salut. le temps presse et l'auteur le souligne parfaitement. Dans une nature sauvage où grouille des créatures ignobles, où s'exprime une magie sombre, où sévissent des Cyniks/Ozdults sans pitié et complètement fanatiques…

L'alliance n'a d'autres choix que de se battre pour survivre.
Voilà un texte abouti, vivant, imaginatif, logique et limpide. Une histoire qui ne laisse que très peu de sursis aux Pans (le coeur écorché vif) et aux lecteurs (assoiffés de suspens) rêvant d'une solution rapide et efficace ! Au fait, qui a dit que cette surprenante aventure devait finir comme un conte de fées ?
À lire absolument.
Commenter  J’apprécie          72
Cinquième volume de l'époustouflante saga "Autre Monde", "Oz" ne s'essouffle pas comme on aurait pu le craindre. Au contraire, tandis que l'on pensait les Pans enfin tranquilles à l'issue du 1er cycle, "Entropia" laissait apercevoir de nouveaux obstacles qui se concrétisent dans "Oz".
Dans ce volume, les Pans et les Kloropanphiles doivent, s'ils veulent survivre, aller chercher le deuxième coeur de la Terre en Europe. Mais le voyage et leur arrivée en France s'avèrent plus périlleux qu'ils se l'imaginaient. Trahison, horreur et morts rythment ce récit où pour la 1ère fois dans la série le Mal est en train de vaincre.
Vivement la sortie du prochain volume, car nous quittons les personnages dans une posture plus qu'embarrassante et nombreuses sont les interrogations auxquelles le lecteur attend des réponses!
Commenter  J’apprécie          70
C'est sous l'égide de l'empereur Oz que nous poursuivons notre découverte de l'Autre-Monde de Maxime Chattam. Si Entropia, le quatrième tome – de transition, selon moi – de la saga, m'avait un peu laissée sur ma faim à force de ressemblances avec les trois précédents, il n'en est absolument rien ici. Car cette fois, c'est en Europe que Pans et Ozdults vont s'affronter, talonnés par l'effroyage Ggl.

Sombre. Tel est le premier qualificatif qui me vient à l'esprit à propos de ce roman, la naïveté des termes employés par l'auteur n'ayant jamais été aussi fausse. En quête du second Coeur de la Terre, l'Alliance des Trois poursuit son voyage dans un univers dévasté, traversant l'océan et découvrant ce que la Tempête a fait de l'Europe. Que celui dont les yeux ne pétillent pas à la description du Vaisseau-Vie à bord duquel ils embarquent se cache, c'est qu'il a perdu ses yeux d'enfant, qu'il s'est transformé en Cynik. Je donnerais cher, quant à moi, pour grimper à bord de cette coquille de noix, au sens littéral du terme !

Mais la menace qui pèse sur les épaules de Matt, Ambre et Tobias se manifeste bien vite. Et les déboires s'enchaînent, tous plus lourds de conséquences les uns que les autres. Nos amis ne s'en sortiront pas indemnes, on le devine très vite. Les Pans ne peuvent compter que sur eux-mêmes, et c'est peut-être la raison pour laquelle certains des personnages secondaires prennent une nouvelle dimension dans ce roman. On redécouvre Floyd et son opiniatreté, le courage de la sensible Tania... Nos héros eux-mêmes mûrissent. Ambre dévoile un mélange de fragilité et de force extrêmement attachant, Matt se fait plus protecteur, plus adulte, Tobias... non, il est fidèle à lui-même, Tobias !

Dans Oz, les conséquences de la pollution des hommes, de leur manque de respect pour la nature et la Terre elle-même, sont plus pesantes que jamais. D'autant plus qu'ils continuent à ne rien comprendre, fanatiques et avides de pouvoir qu'ils sont ! L'envie de redevenir un enfant nous prend, de faire comme Peter Pan, de ne plus grandir, de filer à Neverland et d'y rester, tapis, bien au chaud, en sécurité. Mais il semble que cela soit pour la prochaine fois, et qu'elle semble lointaine, cette prochaine fois... Allons, Maître Chattam, reprenez vite la plume du Magicien d'Oz, et contez nous la suite des aventures de nos Pans préférés !

Un énorme merci aux éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir Oz en avant-première. Ce fut un véritable coup de coeur !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70
Autre Monde de Maxime Chattam est une saga que j'ai découverte il y a deux ans, je me souviens avoir avalé les trois premiers tomes les uns derrière les autres, et maintenant, je patiente à chaque fois jusqu'au nouvel opus de la série.

Sortie le 31 octobre 2012, je n'ai pas résisté longtemps avant de lire ce cinquième tome, intitulé OZ. Dans le tome précédent, les pans ont découvert une nouvelle menace sous la forme d'Entropia, gigantesque tempête de mort peuplée de créatures affreuses qui détruit tout sur son passage.

Dans ce tome, les Pans décident de partir à la recherche des deux autres coeur de la Terre, situés plus à l'Est en Europe. Ils mettent donc cap à l'Est, à travers l'Océan Atlantique, direction Paris, dans le but de détruire Entropia.

Oz, est une véritable odyssée, la Terre est devenue dangereuse pour l'espèce humaine, et n'a plus rien à voir avec la planète que nous connaissons. L'humanité, elle-même en est complètement bouleversé, et les Pans ne savent absolument pas ce qu'ils vont découvrir en Europe.

Ce roman est beaucoup plus sombre que le précédent, les dangers beaucoup plus nombreux. L'univers créé par Maxime Chattam est d'une richesse incroyable. Les créatures sorties de l'imaginaire de l'auteur sont fantastiques et pourtant, elles ont toutes une fonction. La Terre et la nature ce sont vengées de la pollution et des négligences de l'homme. Si l'alliance des trois est toujours le cheval de course de cette croisade, elle est épaulée par des personnages secondaires très attachants. Mais attention la traîtrise est également du voyage !

Le seul bémol dans ce livre, si je peux appeler cela un « bémol », c'est qu'il va falloir patienter pour la suite, et j'ai donc ressenti un sentiment de frustration à la fin, car de nombreuses questions restent en suspend.

Pour moi c'est un coup de coeur !

Ce livre est paru aux Editions Albin Michel en Octobre 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (4429) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur Oz

Rhonda apporte des nouvelles du Nord. Selon elle, Entropia craint un élément. Lequel ?

Feu
Eau
Terre
Air

15 questions
73 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 5 : Oz de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}