Cinquième tome de cette saga où l'on retrouve nos personnages de l'alliance des trois sur un nouveau terrain d'aventures, l'Europe. J'avoue que j'ai un peu moins apprécié ce volume car j'ai eu l'impression de relire un des premiers tome : on y retrouve les êtres bizarres, les mêmes humains méchants et des enfants exploités. En gros on prend les mêmes et on recommence.
Dommage car il y n'y a pas de temps mort et l'action est bien présente. J'espère que le tome suivant sera plus surprenant.
Comme vu précédemment, j'ai détesté le tome 1 mais adoré les tomes 2, 3 et 4. L'unique problème ici, enfin l'unique c'est vite dit…, c'est la répétition et l'inattendu. Ce roman essaye d'installer de nouveaux univers, personnages et toute une “encyclopédie” de nouveaux artefacts, créatures et pouvoirs de tous les genres. Comme dans le tome 1… et c'est là où le bât blesse : on sent le processus romanesque s'épuiser à force de répétition, toujours les mêmes combines mais sur un autre continent, l'Europe, le trio fait la rencontre de plus cyniques encore que les adultes des Amériques : les Ozdults européens. L'histoire d'amour entre Matt et Ambre est sous développée et le rôle de Tobias est sous exploité.

L'ennui, c'est que cet opus là semble être écrit de façon brouillonne, comme un volet de transition entre 2 tomes importants et majeurs. Celui-ci n'apporte pas grand chose. Je n'ai aucunement été happée par l'intrigue, je ne me suis sentie proche d'aucun personnage. Peu de profondeur et trop de choses cousues de fil blanc. Je m'attendais bien à ce que cela se passe mal mais là c'est peu de le dire. (suite sur mon blog)
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
L'esprit initial n'est plus présent dans ce 4e tome, la société est organisée et les forces en présence dessinées. On perd le contact avec les héros, Matt, Tobias et surtout Ambre, qui sont désormais plus proches des dieux grecs que de leurs lecteurs.
J'ai lu ce tome jusqu'au bout, mais pour moi l'aventure s'arrête ici.