Le cinquième tome de cette série vient juste de sortir, il s'agit plus exactement du second tome du second cycle commencé par Entropia. le premier cycle se compose de L'alliance des trois, Malronce et le coeur de la terre.
Ce nouveau tome s'ouvre à un moment critique pour les Pans – les enfants survivants de la Tempête – une menace s'approche, Entropia, un condensé des excès de l'ancien monde, de la pollution aux machines industrielles en passant par Internet, une formidable énergie destructrice qui fonce vers Eden, la capitale des Pans.
Rien ne semble pouvoir ralentir Entropia, ses guerriers, les Tourmenteurs, ne craignent ni les lames des épées ni les flèches des archers. Seule une puissante énergie positive pourrait éventuellement en venir à bout. L'espoir se situe dans le second Coeur de la Terre qui se trouverait en Europe. Mais aucune nouvelle du vieux continent depuis la Tempête, impossible de savoir si elle a eu les mêmes conséquences là-bas, ni même de savoir si elle a eu lieu.
Avec l'aide des Kloropanphylles, le Peuple de Gaïa aux cheveux verts, les Pans vont construire un gigantesque vaisseau pour conduire une délégation en Europe, parmi elle, l'Alliance des Trois formée par Ambre, Matt et Tobias.

Après avoir exploré l'Amérique version Autre-Monde, nos héros s'attaquent à l'Europe et quel bon choix de la part de Maxime Chattam car ce tome, Oz, redonne un vrai souffle à la série. Avec une saga, le risque est de s'embourber dans une histoire avec trop de personnages et de devenir répétitif, Entropia m'avait d'ailleurs laissé un petit goût de déjà-vu, avec le sentiment désagréable de se dire « oh non tout recommence ». Avec ce nouvel opus, on ne pense pas cela une seconde. Les trois premiers tomes font forcément référence à Tolkien, Harry Potter, Sa Majesté des mouches ou encore Jules Verne, explorant les thèmes de l'amitié, de l'amour, de la mort dans un récit initiatique pour nos héros qui se retrouvent orphelins.
Dans Oz, l'auteur distille son art de suspense dans ce nouveau voyage, il apporte la noirceur de ses thrillers pour en faire le tome le plus sombre de la série, et c'est à mon avis, le meilleur tome de la série car il s'éloigne des références pour devenir vraiment unique.
Les Pans se retrouvent sur un territoire où tout semble encore plus désolé que chez eux, où la tyrannie règne et où, pour s'en sortir, ils ne devront avoir aucun scrupule à tuer. Très bien écrit, Oz nous permet de retrouver des personnages attachants, Matt et Ambre dont le couple évolue d'une jolie façon, Tobias bien sûr, Floyd, Tania, les grands chiens accompagnateurs qui sont des personnages à part entière. Même si le comportement de Matt est parfois un peu exaspérant, un peu trop geignard, on l'aimerait plus sûr de lui, plus confiant. Il est fort et important, il devrait le savoir.
Les descriptions des lieux, des véhicules notamment le Vaisseau-Vie sont tellement bien rendues qu'on s'y croirait. On fait un bond dans une dimension parallèle où l'imagination de Maxime Chattam construit chaque détail.
Mais plus le roman avance et plus les choses semblent compromises, les Pans sont malmenés, les morts tombent, le suspense croit pour finir sur un incroyable « cliffhanger » qui laissera plus d'un lecteur fébrile !
Ce récit initiatique oscille entre science-fiction et fantasy pour offrir aux lecteurs un aperçu d'un Autre-Monde, si jamais la Terre se réveillait…
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Pour devancer Entropia et tenter de sauver le monde, l'Alliance des Trois abat sa dernière carte et décide de partir vers l'Europe où Ambre compte bien assimiler l'énergie source du deuxième Coeur de la Terre qui se trouverait à Paris en espérant que cela ne la tue pas...
Malgré l'aide des Kloropanphylles qui ont construit un bateau gigantesque et très ingénieux, de nombreuses inquiétudes subsistent : Comment seront-ils accueillis sur le continent européen ? La Grande Tempête a-t-elle causé les mêmes dégâts que chez eux ? Les adultes ont-ils été transformés eux aussi ? Comment se passe la cohabitation avec les enfants et adolescents ?
Mais bientôt les adolescents vont avoir d'autres inquiétudes, plus urgentes encore à régler : un traître est monté à bord avec eux. Comment le découvrir parmi les 1000 pans qui ont embarqués à bord et qui ont pourtant été minutieusement sélectionnés ?
Puis quelqu'un s'en prend ouvertement à Ambre et met sa vie en péril ainsi que celle de Matt. Ambre y laissera une partie d'elle-même mais ne renoncera pas...Matt en sera désespéré et sera obligé, encore une fois, de faire preuve de courage.
Le lecteur sait que l'agresseur agit pour le compte du buveur d'innocence, monté à bord sous les traits d'un jeune (ou d'une jeune) Pan...dont il assimile l'altération en alternance pour ne pas éveiller les soupçons...
Mais Matt, Ambre et Tobias ne le savent pas.
De nouveaux dangers extérieurs au navire ralentissent aussi leur voyage : ils se retrouvent bloqués par un continent de déchets et ne peuvent plus avancer...L'exploration de ce continent maléfique occasionne encore la perte d'êtres chers.
Mais une fois arrivé en Europe, les Pans ne seront pas pour autant au bout de leur peine...

De l'amour, de l'amitié et beaucoup de courage soudent heureusement nos camarades...
Mais la vie n'apporte pas que du bonheur, elle apporte aussi deuil, tristesse et renoncement. Ce tome n'épargne aucun de nos héros préférés !
Même le désespoir est près de les engloutir lorsqu'ils découvrent celui qui les a suivi jusqu'en Europe et qui fait partie de leur groupe...

Bref, voilà encore un récit haletant, qui maintient le suspens jusqu'au bout.
Ce tome relance l'histoire avec brio et nous donne une seule envie : lire la suite !
Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Entropia avance, les pans sont démunis face à cette nouvelle menace qui semble invincible. Dernier recours, l'Europe, où l'alliance des trois espère trouver le deuxième coeur de la terre. La course contre la montre commence tandis que de nouvelles trahisons se mettent en place.

OH MON DIEU CE P****N DE TOME !! Il y a un adage qui dit que c'est lorsque l'on croit avoir touché le fond, que ça devient pire ! Il s'applique parfaitement à ce tome. Tandis que les pans débute leur voyage en quête du deuxième coeur de la terre, les menaces pèsent, les mort s'enchaîne et le final arrive, implacable et monumental.

Un tome géniallissime, mon préféré de la série, qui annonce le début de la fin d'Autre-monde
Je vous le dis d’emblée..je n’ai pas réussi à rentrer dans ce tome.
Les choses positives d’abord,l’action et l’intérêt de l’histoire décollent enfin après un tome 4 particulièrement inutile.Il se passe un grand nombre d’événements et de rebondissements, ce volume est un véritable départ vers l’aventure.Tout est nouveau en Europe, l’intrigue avance, des personnages meurent, d‘autres sont mutilés, Entropia devient plus maligne que les gamins, et le prochain tome s’annonce crucial. J’aime beaucoup l’imaginaire de Chattam, le bateau magique ressemble à un bricolage d’enfant surdimensionné, les péchés de l’ancien monde deviennent des allégories et s’animent sous forme de monstres mythiques. Ce genre de chose parlera surement aux plus jeunes et fera rêver les plus vieux.Le Paris dystopique est aussi sympa à redécouvrir.
Maintenant parlons du négatif, j’ai trouvé que malgré le très grand nombre d’événements qu’on nous raconte, l’histoire manque de souffle. Certains passages sont bâclés, d’autres s’étirent en longueur; à en faire TROP on perd en qualité..Le livre manque de profondeur,certains thèmes auraient mérité d’être plus développés. Même si les contexte de Europe est nouveau je trouve que tout ça nous rappel la trame de la première saga, on tourne un peu en rond; j’avais parfois l’impression de lire une fan fiction..
J’ai lu le premier tome à 18 ans...j’ai grandi, mais surtout je suis devenue une lectrice exigeante et expérimentée; c’est peut être le problème..
Je conseille la suite de la saga aux jeunes lecteurs ou à des adeptes du genre se sachant bon public.
Nouveau continent, nouvelles moeurs....

Ou pas. L'Alliance des Trois va débarquer en Europe et voir que les Européens sont peut être même pire que les Américains. Maxime Chattam reprend un peu le même système que la Seconde Guerre Mondiale et il le fait très bien vu qu'il est français. (notre point de vue est plus émotif, je trouve et cela n'est pas plus mal). Bref, Les adultes ont complètement asservi les enfants, les parquent, les mettent en esclavage. Mais ce n'est pas le pire. Ils font des expériences sur eux et les mettent dans des camps.

Oui, vous avez bien lu et vous avez bien deviné. Et là où l'auteur a fait merveilleusement bien, c'est devant le regard de nos trois adolescents qui doit être similaire à ceux des Américains qui ont débarqué en Europe à l'époque. On sent que c'est tellement pas possible que quelque part, on a du mal à y croire. Autant de cruauté, autant d'horreur. Alors certes, chaque civilisation a sa part d'horreur. Mais il faut avouer qu'on avait été fort.

La trahison laisse des cicatrices amères.

Car oui, il y a un traitre dans le grand navire. Et d'ailleurs, ce bateau est fabuleux et j'aurai adoré y voyager . Mais voilà, un traitre s'y glisse et surtout il va tout faire pour saboter le navire et assassiner bien entendu Ambre, Matt et Tobias. Il va presque y arriver et, du coup, on verra les trois adopter un nouveau comportement.

Ambre reste bien entendu forte. Matt se pose réellement en leader et prend les décisions qui sont assez sages. Tobias, comme toujours, fait le lien entre les deux. Comme il peut d'ailleurs mais c'est pareil, ce gamin est tellement généreux et empli d'amour que c'est un personnage qui certes peut sembler parfois un peu passif. Mais cela ne nous empêche pas de l'aimer.

Bref, un tome relativement plus sombre, plus lourd, encore que les précédents. Je ne sais pas ce que nous réservera le sixième (dont j'attends la sortie audio livre avec impatience du coup). Mais je serai au rendez vous pour l'écouter.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Persuadés que la seule façon de vaincre Entropia, entité qui menace le monde, est de trouver le deuxième Coeur de la Terre, Matt Ambre et Tobias, accompagnés de volontaires partent pour un long voyage en Europe. Sur un navire gigantesque, ils vont traverser l'océan pour découvrir une autre partie de ce nouveau monde, qui s'est construit après la Tempête et ils vont se trouver face à de nouveaux problèmes..
L'action reprend de plus belle dans ce nouveau volume où l'on découvre une Europe qui n'a pas su faire mieux que les Etats Unis face à la transformation du monde.. Beaucoup de batailles, de courage et toujours de bonnes idées dans ce 5ème volet d'Autre Monde.
Comme dans ses précédents volumes la saga Autre-Monde oscille entre fantastique et fantasy avec efficacité ; à la base conçue pour un public jeune il n'y a guère que le premier tome qui sonne vraiment « littérature jeunesse« , au fil des chapitres l'ambiance se fait de plus en plus sombre et ce n'est pas ce cinquième opus qui dérogera à la règle. Sans vouloir spoiler je peux toutefois vous dire qu'à la fin de ce bouquin l'avenir des Pans est des plus incertain.

Revenons rapidement sur ce cinquième tome qui nous fait découvrir l'Europe après la tempête, l'on aurait pu craindre une impression de déjà-vu par rapport au précédent cycle (les 3 premiers tomes de la saga) mais il n'en est en rien. En Europe les choses ont évolué différemment entre les enfants/adolescents et les adultes, de fait les menaces ne sont pas les mêmes. Comme toujours l'on découvre aussi de nouveaux personnages et de nouvelles altérations, tandis que ceux de l'Alliance des Trois continuent d'évoluer et que d'autres, plus « secondaires », prennent une place plus importante dans l'histoire. L'intrigue commence en douceur mais le rythme va crescendo au fil des pages avec de nombreux rebondissements ; c'est certainement le tome le plus sombre de la saga.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
J'avance de nouveau dans la saga après avoir fait une pause pour lire d'autres romans et agrandir encore ma pal saga en cours commencer et pas terminée mais je pense que je suis pas là seule dans se cas là.
J'ai continuer car un ami sur insta m'a proposer de faire une lc sur le 6eme tome donc je me suis dépêcher de lire celui ci et j'avoue ne pas avoir été déçu.
Il y a de plus en plus d'action dans les tomes, d'aventure et de péripéties, on ne tourne pas en rond, on avance de plus en plus avec les personnages et on les voit évoluer au fil des tomes. Des enfants peureux au début et la se sont presque des adultes, et leurs comportements aussi.
J'ai adoré se tome car il y a également de plus en plus de rapprochement avec nos deux protagonistes.
Et j'ai hâte de découvrir la suite avec nos fantômes de France.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La suite de l'autre monde ou les pans travers l'Atlantique pour trouver le coeur de la terre en Europe et détruire Entropia lalala...

Ba heu on va pas en faire un roman c'est ni bon ni mauvais, c'est une suite assez fade ou les rebondissements arrivent parce qu'il doivent arriver pour essayer de redonner un souffle à cette histoire qui n'en fini pas... Chattam continu dur son aventure à succès sans vraiment d'originalité.

C'est un très bon roman a lire au boulot à 3 heure du mat quand les gardes sont calmes, pas de réflexion, on s'arrête on reprend sans difficulté au milieu d'une ligne, se qui somme toute peut avoir des avantages ^^
"Autre monde conservait bien ses mystères." Cet extrait du roman illustre à merveille toute l'intrigue et le suspense que cette saga nous procure.
Avec ce tome 5, nous retrouvons l'alliance des trois à la conquête du vieux continent pour trouver le second coeur de la Terre. Dans Paris qui est devenue la cité blanche, leurs aventures deviendront plus dangereuses et plus périlleuses.
Je ne veux pas trop révéler ce qui se passe mais je peux vous affirmer que c'est encore meilleur et vivement que je lise la suite de la saga