Voici enfin le dernier tome de la série Autre Monde de Maxime Chattam que j'attendais avec impatience. Merci aux éditions Albin Michel pour cette lecture.Dans ce dernier tome nous comprenons enfin le pourquoi de la Tempête qui a ravagée le monde et modifiée les espèces et les Hommes.
Matt, Tobias et Ambre partent avec leurs compagnons à la recherche du 3ème coeur de la Terre afin d'essayer de détruire Ggl et entropia.

J'ai trouvé dans ce dernier tome que malgré l'aventure et les mésaventures de nos compagnons de voyage, Maxime Chattam nous faisait une vraie leçon de morale sur comment est devenu le monde depuis quelques dizaines d'années. Notamment notre addiction aux nouvelles technologies et à internet qui prend une part importante de notre vie. Il essaie de nous ouvrir les yeux et de nous rappeler comment nous évoluions avant l'ère internet. Et quand il nous démontre par des exemples que le monde est addict aux réseaux sociaux et toutes sortes de relations virtuelles il n'a pas tort. Moi qui prend les transports je vois tous les gens le nez dans leur téléphone, ou même dans la rue. Plus personnes ne se regardent et ne se parlent, les relations réelles en pâtissent. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spolier le dernier tome.

Nous partons donc avec l'Alliance des Trois et leurs compagnons dans l'ouest. Ils vont découvrir de nouveaux mondes et de nouveaux peuples amicaux et aussi hostiles, il y a de la bagarre, de la peur, de l'émotion comme dans tous les tomes de cette série. L'approche de la fin est une épée de Damoclès au dessus de leur tête, et les questions sont toujours les mêmes : vont-ils s'en sortir? Ambre va-t-elle réussir à ingérer le dernier coeur de la Terre sans mourir? Vont-ils vaincre Ggl?

Un dernier opus à la hauteur de mes espérances, tout y est pour nous embarquer loin dans ce nouveau monde que Maxime Chattam a créé de toute pièce avec ses attentes, ses peurs, son suspens, ses amours, ses amitiés. Un final où l'auteur a su nous décrire la puissance extraordinaire de la bataille finale. Amis lecteurs je pense que vous ne serez pas déçus avec le dernier tome de cette série. Mon seul regret quitter pour de bon Matt, Tobias et Ambre.

Si vous ne connaissez pas cette série je vous la conseille fortement.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Honnêtement c'est un dernier tome qui est fascinant à en perdre haleine. Jamais je ne me serait attendue à une fin pareil.
J'ai dû relire le dernier chapitre pour être sûr de bien comprendre la fin mais je ne regrette pas.
Ce fut une belle découverte que "Autre monde" et j'en conseil la lecture!
Les personnages sont tellement attachants qu'on ne voudrait pas que la série s'arrête, on voudrait tout vivre avec eux, connaître toute leur vie mais ce qui est bien est justement dit à la fin , dans les remerciements, c'est qu'ils sont maintenant dans nos esprits et que c'est à nous de les faire grandir tout en gardant notre propre âme d'enfant.
Ce dernier tome est une pépite !
Mais qu'est ce qu'il m'a fait pleuré…
Préparez vos mouchoirs !
Cette saga est juste incroyable, je ne me suis jamais ennuyé !
Élu la meilleure saga que j'ai lu avec la saga du peuple de l'air !
Mais purée, c'est un véritable coup de coeur
« Genèse » cet ultime opus de Maxime Chattam, dernier tome de la saga Autre Monde 🌍, nous offre un bouquet final grandiose. Il y a énormément de rythme dans ce dernier roman.
Que dire... un seul mot : Fantastique dans tous les sens du terme.
On traverse des mondes improbables avec des descriptions qui nous donnent des sueurs froides, ça nous laisse imaginer des couleurs, des senteurs, des sons que seul Maxime Chattam sait si bien décrire. Tous nos sens sont en action au fil des pages, avec une petite leçon sur la technologie qui nous entoure et les dérives de la société moderne.
Deux sentiments se superposent : On est heureux d'avoir un final en apothéose et en même temps déçu que cette lecture en soit le point final.
Que lire après ça???
Autre-Monde s'achève enfin, après plus de deux ans d'attente depuis le sixième tome, et Maxime Chattam nous offre une magnifique conclusion en forme de dernier baroud d'honneur pour ses personnages et leurs ennemis. Presque tous les secrets sont révélés, les liens entre les héros se resserrent de même que l'étreinte angoissante du grand ennemi sur le monde en pleine reconstruction. Comme depuis le début, Autre-Monde est une véritable ode à la liberté, au libre-arbitre et au respect de la nature et de l'environnement, mais pas seulement : il s'agit aussi d'un vibrant plaidoyer pour l'indépendance et l'imagination, un formidable réquisitoire contre les différents thèmes polémiques chers à Chattam dans ses autres oeuvres : le contrôle absolu, l'hyper connectivité de notre société moderne, l'omniprésence du virtuel au détriment du concret, du réel. L'amour du meilleur de l'humanité contre ses pires inclinaisons. Un final magistral et plein de leçons tangibles, pour une saga exceptionnelle du début à la fin. Un grand merci monsieur Chattam pour ces sept tomes riches en émotions et en réflexions personnelles ! Et vivement les histoires développées et approfondies de certains personnages-clés de cette fin de récit, que nous attendrons sagement mais avec impatience.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Pour les fidèles, comme moi, de la série « Autres Mondes », voici enfin le Tome 7 qui clôt cette saga épique et nous apporte les réponses à nos interrogations concernant Entropia.

Nous retrouvons les Pans des tomes précédents :
Matt, Tobias l'ami de toujours, Ambre et le coeur de la Terre qui palpite intensément en elle, et les rescapés des aventures précédentes : Chen, Tania, Lily, Dorine et les Kloropanphylles.

Ils sont traqués par l'Empereur et fuient en passant par des terres inconnues pour trouver le dernier coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit.
Ambre sait qu'elle doit l'absorber, même si ses chances de survie lors de cette fusion sont quasi inexistantes.

Voilà nos neuf ados avec leur équipage de chiens, Plume en tête, qui pour éviter leurs poursuivants, choisissent de passer par le Monde Souterrain et les dangers qu'il renferme.
Un monde labyrinthique où la faim va se faire cruellement sentir.

En tentant de contacter Newton et Lanz, via les télégrâmes, nos jeunes amis provoquent le courroux des Conteurs de Vrai, un des Clans de ce monde souterrain. Ils devront passer un jugement. Heureusement qu'Ambre est là !
Au sein de ce clan, ils découvrent « La Muse » et l'altération des membres de la communauté.
Ils vont également découvrir ANONYMOUS, celui qui détient toutes les réponses au cataclysme survenu. Où lorsqu'une création humaine s'émancipe et comprend que pour sa survie elle doit éradiquer son créateur.

Des freins puissants sont en action, les Rêpboucks compliquent plus que jamais la communication avec les esprits. Communication pourtant indispensable pour que nos jeunes amis sortent vainqueurs de l'affrontement final.
Heureusement un Pan intrépide n'a pas quitté Neverland et veille de toutes ses forces, aidé par La Dame aux Chats. Mais le temps de tous est compté…
L'énergie des scararmées qui circulent toujours en files sera elle aussi une aide bien venue.

Les ennemis sont nombreux : le Buveur d'Innocence, les Rêpboucks, les Tourmenteurs, Ggl le maître d'Entropia, Colin qui cherche toujours à se venger de ses anciens amis… Ainsi que l'espion qui fait partie de la bande et qu'ils doivent identifier.

Les fidèles alliés encore vivants :
Les longs Marcheurs, les Maturs, les pirates, les Kloropanphylles, Maylis, Zélie … Tous ces personnages attachants des aventures précédentes, arriveront-ils à les rejoindre à temps, avant que n'éclate la guerre finale contre Entropia, les abominations qui sortent de sa brume et les Cyniks ?

Ambre arrivera-t-elle à dompter l'énergie des Coeurs de la Terre absorbée, et qui attirent immanquablement, en plus de leurs poursuivants, les Elémentaires, voire pire, les Golems ?
Qu'adviendra-t-il même si elle maîtrise cette puissance phénoménale ?

L'assaut final a lieu.
L'avenir, pour les survivants, reste à bâtir.
Mais le meilleur des guides les accompagne : l'espoir !

Ainsi s'achève l'histoire de L'Alliance des trois.

Merci Maxime pour cette histoire faite pour les jeunes mais qui a séduit un large public ayant su préserver sa part d'enfance.

Et comme vous le dites en conclusion de cette saga « Nos rêves fabriquent le monde ».

La saga se finit magnifiquement bien , ça ne pouvait être autrement fait. Je recommande si fortement cette superbe série qui parle si grandement de notre impact sur la nature.
Cette critique porte sur les tomes 4 à 7 qui forment un deuxième axe narratif dans Autre-Monde.
Si les 2 derniers tomes de la première trilogie ne m'avaient pas convaincu, autant vous dire que les 4 tomes suivants sont géniaux.
L'histoire est d'une incroyable inventivité. C'est aussi une allégorie contre l'omniprésente d'Internet et de grands groupes tels Google. Chattam imagine ce que deviendrait notre monde si Google se mettait à devenir vivant, parvenait à se matérialiser et à absorber l'Homme.
Un pur régal au final surprenant.
Ma note : 5 étoiles
Je m'attendais plus à l'histoire de trop mais il n'en fut rien. j'en ai été même surpris. il y a toujours de la passion de l'auteur...
J'ai beaucoup aimé cette citation dans les remerciements de l'auteur :
"Personne ne devrait oublier l'enfant qu'il a été, ses rêves, ses illusions. le monde serait meilleur si nous nous souvenions un peu plus souvent de nos espoirs de gosse"
certains devraient y méditer. elle est encore plus vraie en ce jour de Noël...
Quand on attaque le dernier tome d'une saga que l'on a adoré, un sentiment étrange s'installe, est-ce que la fin sera à la hauteur de cette passion, va t-on réussir à quitter nos amis livresque ou encore, est-ce vraiment la fin de la fin ? ?

Dans cet ultime tome, l'alliance des trois part pour sa dernière grande bataille, direction du Sud de l'Europe pour trouver le dernier coeur de la Terre, en espérant qu'Entropia ne les rattrapera pas, ou du moins si elle les rattrape, il faut que notre trio soit prêt pour l'affrontement.
Alors oui, si vous n'avez pas lu la saga, vous ne comprendrez pas le moindre mot de ce que je viens de vous dire.

Il n'oublierait jamais. Torshan savait qu'on n'efface pas les morts, on les grave dans notre mémoire et ce sont les gardiens de nos souvenirs.

La première partie du livre se déroule principalement dans les souterrains des ruines italiennes, nos amis vont y rencontrer d'autres humains qui ne sortent jamais de leurs souterrains, ils ce sont acclimatés à la vie dans les tunnels et prétendent connaitre les causes de la tempête qui a chamboulé le monde deux ans plus tôt. Cette partie est longue mais importante car elle va introduire la rencontre d'un personnage clef, Anonymous, véritable bible concernant les événements qui se déroulent.

A partir de là, tout va rapidement s'enchaîner, nos héros n'auront pas le temps de souffler. L'auteur nous fait passer par différentes émotions à un rythme intense, colère, amour, rage, haine voici le menu. L'enfant qui sommeille en nous, n'a qu'une envie, participer au combat pour la liberté de chacun.

La fissure la plus dangereuse dans l'insouciance de l'enfance s'ouvre à travers les promesses non tenues.

J'ai apprécié les petits messages sur la vie qui sont glissés au long des pages, sans pour autant nous faire la moral, ils nous rappellent la futilité de certaines choses, alors que d'autres sont l'essence même de la vie.
Fermer le livre est dur, car c'est la fin de cette aventure, celle de trois adolescents, Matt, Tobias et Ambre, que j'ai suivi avec passion, 7 tomes cela peut paraître long, mais c'est tellement bien écrit qu'on en demande presque un peu plus...

Nous avons fait d'Internet une base de données absolue, le système sanguin de notre civilisation moderne.

Pour les amoureux de cette saga, la bonne nouvelle est que l'univers d'Autre Monde reviendra, avec les aventures d'un autre pan, Gaspar. Et je suis impatiente que notre auteur nous ponde cette histoire.

C'est donc mon premier coup de coeur de l'année 2018, mais en même temps je m'y attendais. Cette saga va me manquer, l'univers est tellement addictif, envoûtant. Je ne peux que vous inciter à franchir le pas si cela n'est pas chose faite.
Lien : https://leslecturesdecheesy...