Aujourd'hui j'ai terminé cette saga que j'ai adoré. Tout au long de 7 tomes nous suivons Matt, Tobias ainsi que Ambre. Trois adolescents qui essaient de survivre après la fin du monde tel que nous le connaissons. Nous les suivons dans leurs différents périples et toutes leurs rencontres. Cette saga mêle avec brio aventure, action et fantastique mais c'est aussi une histoire d'amitié et de famille. Non pas celle du sang mais celle du coeur.
L'écriture de Maxime Chattam est génial, immersive au possible, j'ai été happé dans l'univers que l'univers a développé au fil des 7 tomes. J'ai été triste de devoir le quitter même si je n'ai pas pu freiner ma lecture tant j'avais envie de connaître le dénouement.
Nous assistons à une véritable évolution des personnages, autant en ce qui concerne leur mentalité que leur physique. Les adolescents que nous connaissions ont gagné en maturité, tout en ne perdant rien de leur âme d'enfant. Afin de ne pas perdre et noyer le lecteur, Maxime Chattam a recontextualisé le tome, rappelant les éléments principaux des tomes précédents. Il y a quand même eu 3 ans entre la sortie du 6e et du 7e tome, de quoi laisser le lecteur dans une insoutenable attente.

Nos jeunes intrépides vont poursuivre leur quête, effectuant de nouvelles rencontres, découvrant de nouveaux visages parfois amicaux, parfois hostiles. Leur chemin sera semé d'embûches et de surprises. L'alliance des trois est plus que jamais soudée face aux dangers, et quels dangers ! La mort rôde, comme une ombre elle guette nos pans. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages, et une douleur de les quitter.

Ggl, le fameux ggl connu uniquement sous cette appellation nous dévoile un nouveau visage. Nous avons enfin une explication, et pas des moindres! Elle est très bien trouvée et superbement exploitée, mais je ne vous dirai rien : surprise. Je dirai simplement qu'une telle situation pourrait, dans un futur hypothétique, nous arriver, ce qui fait froid dans le dos. Les noms des oiseaux et même celui de Ggl sont très bien choisis, s'intégrant parfaitement dans l'engrenage du récit.

Dans ce tome, c'est un combat perpétuel auquel nous assistons. Après le long cheminent de nos protagonistes, nous sommes témoins d'une bataille des plus épiques, un duel entre la pureté et la destruction, entre la singularité et l'uniformité. Deux entités s'opposent dans un fabuleux final, une fin en apothéose dans laquelle se mêlent destructions, stratégies et imprévus. En définitive, il s'agit d'une bataille digne de ce nom. le rôle que joue Ambre est plus crucial que jamais, mais la jeune femme ne peut faire face à un tel péril sans l'aide inconditionnelle de Matt et Tobias.

Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, c'est un régal à lire. Je recommande cette saga aux plus petits comme aux plus grands, on y trouve une forte morale ainsi que de sublimes valeurs. Je ne suis pas restée indifférente face à une telle histoire. J'ai hâte de lire un éventuel spin-off.
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
L'aventure se termine ici. Pour moi évidemment mais surtout pour nos héros découverts au fil des pages et des tomes. Ce dernier tome est bouleversant, cependant la fin était selon moi une évidence. La guerre était inévitable, le face à face entre Ambre et Ggl également. Cela s'est déroulé comme j'imaginais. Peut être même de façon trop protocolaire. La fin aurait mérité une avalanche de pages, de détails et de descriptions.
Je suis tout de même fier d'avoir suivi cette aventure depuis ci longtemps. Les attentes de sorties m'on marqué et j'ai dévoré les livres à petit feu, avec modération et calme afin de ne pas terminer l'histoire rapidement et me dire « ça y est, c'est déjà fini… ».
Juste wow.
Je viens tout juste de finir le livre et je ne m'en remets pas.
Je n'ai jamais autant pleuré en lisant, c'est la meilleure saga que j'ai pu lire.
Les morts de Orlandia, Torshan, Lily, Johnny.... et j'en passe, m'ont fait pleuré à un point inimaginable.
Je remercie Maxime Chattam pour tout le bonheur que ses personnages m'ont apporté, je m'évadais pendant quelques heures, je me sentais tellement bien...
Je vais forcément relir tous les romans dans quelques temps mais pour l'instant je dois faire mon deuil.
La fin... était magnifique.
J'ai hâte de retrouver Gaspar, et Autre-Monde.
Merci Matt, Ambre, Toby, Chen et Tania.
Merci Floyd, Ben, Lily, Johnny, Gaspar, Horace, Neil, Torshan et Orlandia.
Merci à Plume, Gus, Mousse, Lady, Marmite, Zap...et tant d'autres.
Suite et fin malheureusement, des aventures du trio d'amis. Penser que cette catastrophe climatique et informatique pourrait se produire fait froid dans le dos et donc réfléchir à tout ce que l'Homme est capable de faire en bien ou en mal. J'ai adoré cette saga d'heroic fantasy!
Quelle déception que ce soit la fin des aventures des trois. J'ai été passionnée du début à la fin par cette histoire. je n'ai qu'un espoir c'est que Maxime Chattam face une seconde série avec en héros Gaspard et son frère en France. Je recommande les yeux fermés.
Un dernier et très concluant bon opus de la saga Autre-Monde à lire et à relire et à recommander à la lecture à vos enfants plus tard !!!
Lien : http://les-livres-de-zelie.b..
Quelle apothéose à cette magnifique saga hors norme ! Je pense que Maxime Chattam a dû se dépasser pour arriver à tel résultat. C'est véritablement un tour de force d'avoir tisser harmonieusement les nombreux fils qui pendaient des 6 précédents tomes apportant les réponses adéquates à toutes ces interrogations inassouvies que nous avions depuis des années, depuis le début de la saga. Tout se tient et les éléments s'imbriquent parfaitement dans un affrontement total. Maxime Chattam a pris le risque de faire patienter ses lecteurs pendant 3 ans pour peaufiner et fignoler son chef d'oeuvre. J'ai énormément d'admiration pour Maxime Chattam et cette Génèse m'a conforté dans mon opinion et mon respect car il n'hésite pas à se remettre en question et à ne sortir un livre que quand il l'estime abouti. A l'heure actuelle, avec tous les impératifs commerciaux et pressions des éditeurs, je trouve son attitude exemplaire et remarquable. Chapeau Bas Monsieur Chattam !
Et enfin, après plus de deux ans d'attente, mon gros coup de coeur, série qui m'a donné l'envie de lire, et qui m'a fait découvrir le talent de Maxime Chattam qui est mon auteur préféré. La bataille finale est lancée pour l'alliance des trois et leurs compagnons de longues dates. Une fin comme il le fallait, une confrontation titanesque et de grandes pertes. La bataille finale m'a fait penser à celle dans Harry Potter, inévitable et grandiose. Je savais bien avant de lire ce livre ce que j'allais ressentir, de la tristesse, de la fascination, et beaucoup de nostalgie. Lorsque j'ai lu les dernières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à toute l'aventure qu'ont traversé Matt, Ambre et Tobias, et de Plume bien sûr. Ils sont arrivés dans cet autre monde comme des enfants abandonnés, perdus et insouciants. Et ils en ressortent comme des adultes, avec une destination précise, un destin à accomplir. le personnage à qui l'évolution est la plus grande pour moi, c'est Tobias, ce jeune garçon, toujours derrière son meilleur ami, qui avait toujours été l'humour incarné, je me suis rendue compte à quel au fil des romans, à quel point il a grandit. C'est ce qui doit être le plus émouvant, lorsqu'on ferme le livre et que l'on fait le point, de tous qu'on a pu traverser en leur compagnie. Autre-Monde est et restera ma plus grande histoire, alors que je suis en train de devenir une adulte, ce sera toujours l'histoire que je garderai dans mon coeur d'enfant, à jamais présent. Mais Maxime Chattam à d'autres surprises à nous révéler, Autre-Monde ne nous a pas révélé tous ses secrets.
Pour finir, la musique du générique de fin est ma musique de coeur, coïncidence ou pas... O' Children.
« Toutes les bonnes choses ont une fin« …. Oui enfin quand même! Autre-Monde s'est fini… l'histoire de Matt, Tobias et Ambre est achevée (et moi avec!)

Quel final extraordinaire !

Nous retrouvons donc nos personnages préférés, les Pans et leurs chiens extraordinaires.

J'avoue que si l'on me demandait ce que je préfère dans la saga Autre-Monde, je répondrais, sans hésitation, les chiens! Je rêverais d'avoir Plume à mes côtes et que mes deux fifilles (Aby et Maya) deviennent des chiens géants…

L'Alliance des trois a décidé de débarrasser le monde, une fois pour toute, de Ggl et Entropia. Vont-il réussir? Je ne vais pas me lancer dans un résumé et risquer de vous spoiler (non seulement ce n'est pas du tout agréable, et je risquerais de me faire assassiner!).

Au début du livre, j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'histoire. Je ne savais plus très bien qui était qui (je parle bien sûr des personnages « secondaires »), et avais du mal à me re-situer par rapport à Neverland (tome 6) que j'avais lu dès sa sortie, c'est à dire en 2013 (!!!)

Mais on se remet vite dans le bain, et l'auteur nous aide en ajoutant quelques précisions sur les personnages qui nous rappellent les précédents tomes.

L'histoire comporte quelques longueurs, des passages que j'aurais voulu accélérer pour pouvoir connaitre la suite des aventures, mais ces longueurs sont nécessaires pour la suite.

Pendant la lecture de ces plus de 600 pages, on traverse plusieurs endroits de la terre, modifiés par la Tempête et le voyage apporte beaucoup à l'histoire et la rend meilleure encore.

Maxime CHATTAM n'épargne pas ses lecteurs. le suspense est très présent, et s'il y a effectivement certains moments plus « lents », pendant les moments plus critiques, je n'arrivais plus à décoller de mon livre, avalant les pages sans m'en rendre compte.

La conclusions est monumentale ! Un combat épique entre les forces de Ggl et ses opposants, chacun des clans déployant toutes ses forces dans la bataille!

Un final inoubliable, et le souvenir tragique qu'une fois la dernière page tournée, il n'y aura plus de suite à cette saga.

J'ai ressenti différentes émotions pendant cette lecture et ce jusqu'à la dernières pages des remerciements.

Merci beaucoup à Monsieur Maxime CHATTAM pour ces heures de lecture-plaisir!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..