J'ai ADORÉ cette série de livres !
J'aimé suivre leurs aventures et le genre. le dénouement est aussi inattendu que génial ! Ambre est au fond l'adolescente que nous avons toutes été et on ne peut que se retrouver dans ses doutes et ses espoirs.
Bravo M Chattam 👏👏👏
Le périple des Pans pour sauver l'humanité se poursuit, à travers l'Europe du sud qui n'est plus qu'un énorme chaos géologique, un oursin minéral.
Une question taraude Ambre et Matt, y a-t-il un traître à la solde du Buveur d'innocence parmi eux ?
Assez rapidement on a droit à des révélations totalement inattendues alors que je pensais que ça viendrait plus tard. Cela dit, au bout de seulement une centaine de pages il était évident que d'autres révélations arriveraient plus loin dans l'histoire.
Qu'est-ce que j'en ai poussé des soupirs, d'angoisse de peur et d'espoir, dans ce dernier tome... et même quelques larmes. Je me sens épuisée, mais aussi un peu perdue, parce qu'au bout de l'aventure.
En fait je suis au bout de ma vie XD !

Sublime saga, tellement pleine de tant de choses, tellement inventive qu'on pourrait la croire rêvée par un enfant, écrite par un adulte. Et en fait c'est exactement ça ; imaginée par l'enfant Maxime Chattam, écrite par l'adulte qu'il est devenu, les deux cohabitant forcément en lui.
Ce tome est une pure merveille.
Tout d'abord on apprend véritablement les origines de la Tempête et de tout ce qui s'est passé après et déjà cette révélation est surprenante.
Ce tome est le tome du dernier voyage mais surtout du long voyage ce qui fait qu'il se passe beaucoup de choses car il n'y a pas un moment du roman où nos héros se retrouvent dans un lieu connu. On découvre enfin qui est le traître (je me doutais de l'identité de cette personne) et l'on voit un Buveur d'Innocence mutilé, mélangé avec Ggl et c'est enfin le combat final avec tout ce que ça implique. C'est un tome qui m'a beaucoup fait pleuré et l'on voit nos héros passer tout doucement à l'âge adulte en étant plus mature et plus apte à la vie qui va leur arriver après que d'autres jeunes de notre époque.
Je vous recommande beaucoup cette saga qui nous fait passer au fil des sept tomes par un éventail d'émotions uniques, on est joyeux ou triste avec les personnages principaux et on s'attache à tout ce petit monde. C'est triste que je quitte cet univers mais avec la hâte de pouvoir lire le hors-série de cette saga sur Ambre et ainsi que le prévoit la postface les aventures de Gaspard quand il quitte nos héros à Neverland à la fin du tome six. Merci à Maxime Chattam pour son imagination et pour son écriture et ses histoires.

Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Il fut une époque pas si éloignée où Maxime Chattam était clairement mon auteur préféré. Je lisais tout de lui, trépignant d'impatience dès la parution. Et puis quelques déceptions successives m'ont un peu éloignée de lui et voilà que je tergiverse. Y compris pour la saga Autre-Monde que pourtant j'adore. C'est donc avec un an de retard que je me suis lancée dans Génèse, et pas mal d'oubli de ce qui s'était passé dans les tomes précédents.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé l'Alliance des Trois et l'ambiance si particulière qui se dégage de cette série de romans jeunesse. Ce dernier tome est dans la lignée des précédents, plein de rebondissements et de découvertes. On apprend beaucoup de choses, même si on se doutait bien de certaines ; on réfléchit sur la manière dont nous vivons et ses conséquences sur la planète, notre entourage, notre vie elle-même ; et jamais on ne s'ennuie parce que le rythme est assez soutenu.

Finalement, Ambre, Tobias et Matt ont beaucoup évolué depuis le premier tome. Ils ont grandi, parce qu'il le fallait bien, mais se sont efforcés de le faire en conservant leur âme d'enfant. Et c'est sans le moindre doute ce qui les sauve, ou en tous cas ceux qui restent. Car ce n'est pas vraiment une Happy End que nous propose ici l'auteur, non, c'est quelque chose de plus subtile qui a su me convaincre. Une saga qui va vraiment me manquer, et j'espère que l'auteur tiendra sa parole et nous proposera bientôt de nouveaux romans dans le même univers.
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
C'est avec un mélange de joie et de tristesse que j'ai entamé la lecture de ce dernier tome d'autre monde.
Joie parce que j'allais enfin savoir de dénouement de cette sage, tristesse parce que je n'avais pas envie de tourner la page, de dire au revoir aux personnages qui nous ont accompagnés pendant 10 ans.

Dans ce dernier opus, on retrouve avec plaisir les personnages connus mais aussi quelques nouveaux venus qu'on appréciera ou détestera suivant les cas.
Un de ces nouveaux personnages se révèlera décisif, il s'agit d'Anonymous, personnages qui lèvera pas de mal de coin d'ombre sur l'origine et les dessins d'Entropia et de Ggl.

Tout au long du roman, Maxime Chattam nous offre un rythme haletant, nous laissant peu de répis durant plus de 600 pages.
Les lieux traversés sont toujours aussi réalistes, magiques ou inquiètants sous la plume de l'auteur, que ce soit le monde sous terrain traversé en premier ou l'Egypte, lieu où se déroulera l'affrontement final.
Affrontement, que je ne décrirai pas mais durant lequel vous me pourrez pas vous arrachez à votre lecture.

L'auteur profitera aussi de ce dernier opus pour faire passer un message sur les dérives de la société de consommation moderne, ainsi que sur les nouvelles technologies et leurs dépendances qu'elles induisent chez certains.

Bref, un dernier tome à lire, à savourer et quitter à regrets en sachant que Matt, Ambre et Tobias resteront à jamais dans un petit coin de notre mémoire.

Nous voici arrivé à la fin de cette aventure fantastique. Maxime Chattam nous offre une fin espérée en apothéose.

Ce dernier tome est palpitant d'action et de révélation.
Notre bande d'ado poursuivent leur exode à la recherche de ce dernier coeur de la Terre, un concentré de puissance créé par la Terre elle même en reponse à l'apocalypse déclenché 2 an plus tôt par Ggle. Cette quête est l'ultime espoir de l'humanité. Math, Ambre et Tobias vont devoir s'entourer de toutes la puissance possible pour espérer venir à bout de Ggle et de ses créations monstrueuses.

Une formidable aventure prônant les valeurs d'amitié, d'entraide et de richesse personnelle. La protection de notre environnement, le danger des réseaux sociaux, la démocratie,... ouf que de thèmes abordés qui, je l'espère, feront réfléchir le lecteur plus loin que cette épopée fantastique.
Un final digne d'un feu d'artifices ! Un gros pincement au coeur également d'avoir terminé cette saga qui m'a fait voyager dans le monde merveilleux de l'imaginaire.

Autre-Monde était vraiment une idée de génie, bravo à Maxime Chattam et comme toujours je n'ai rien vu venir !

J'espère garder longtemps en moi le souvenir de l'alliance des trois et de pouvoir transmettre ces beaux livres plus tard à mes enfants tout comme la saga Harry Potter.

L'alliance des trois aura connu bien des péripéties, m'aura procuré des sueurs froides, de la joie et de la compassion.

Je me répète, mais ces 7 romans sont à lire et à garder dans sa bibliothèque.
[Lu en 2020]
Une fin en apothéose !
J'ai dévoré ce dernier tome et je l'ai adoré, j'ai d'ailleurs fini en larmes.
Je ne pouvais pas espérer mieux, j'ai trouvé les retournements de situation très intéressants et les changements d'avis et de "valeurs" de certains personnages fort à propos.
J'ai aimé découvrir le monde sous-terrain même si je dois avouer que c'est celui qui m'a le moins plu depuis le début de la saga (rapport à leur "façon de trancher" sur un problème).
J'ai aimé retrouvé certains personnages et j'ai aimé en détester d'autres.
L'histoire, bien que fantastique, reste cohérente selon moi et je ne me suis jamais dit "oh la la, c'est trop gros ça". Au contraire, Chattam opère une juste balance entre les événements positifs et négatifs avec des logiques que je trouvent crédibles.
Bref, c'est une saga que je recommande vivement tant elle est addictive !
RESUME:"Traqués par l'empereur et par Entropia, Matt, Tobias, Ambre et les leurs doivent fuir et rallier des terres inconnues pour s'emparer du dernier Coeur de la Terre avant qu'il ne soit détruit. Mais le monde souterrain qu'ils découvrent ne grouille pas seulement de dangers. Il recèle d'incroyables révélations. La guerre est proche. Les sacrifices nécessaires. L'ultime course-poursuite est déclarée. Autre-Monde s'achève et livre enfin tous ses secrets."

MON AVIS: J'ai enfin terminé cette superbe série ! J'ai laissé passé au moins 3 ans voire plus entre la dernière lecture du tome 6 et celui là mais dès que je me suis replongée dans cet univers post-apocalyptique j'ai retrouvé les personnages principaux avec plaisir.
A mon sens il n'est pas conseillé de lire ces livres séparément, il s'y passe trop d'événements importants et tous sont étroitement liés.
Dans ce dernier opus on apprends ce qui est réellement arrivé au monde et cela sonne comme un air connu, un peu fictionnel mais pas tant que ça.
En tous cas la lutte est féroce et nos jeunes héros en bavent un max. L'espoir est mince et l'avenir bien sombre.

Maxime Chattam a écrit là une chouette série jeunesse qui est tout à fait appréciable par des adultes. C'est captivant, effrayant et avec un coté aventureux qui plaira à beaucoup.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé et les Pans vont me manquer.
Le dernier tome est à l'image des autres: bien décrit, touchant. L'auteur une nouvelle fois nous fait vivre à merveille l'épopée de nos héros dans cette ambiance post-apocalyptique. Difficile de quitter les personnages et cet autre-monde auxquels je me suis fortement attachée.