Maxime Chattam que j'ai connu au travers sa trilogie du Mal il y a plusieurs années et surtout avec cet énigmatique roman Les arcanes du chaos, alors avec son roman La constance du prédateur qui pour certain ne tiens pas debout, je ne peux répondre qu'Alice au pays des Merveilles n'aurais jamais été écrit s'il fallait reproduire la réalité. Ainsi trois générations de prédateur est en accord avec la vision de l'auteur qui nous dit que la racine du mal est cultivé par un adulte vers l'enfant. Un bon thriller captivant qui en dit beaucoup sur notre côté sombre, j'aime bien vers la fin ce clin d'oeil au Silence des Agneaux.
Au fond d'un puits d'une ancienne mine sont retrouvés plusieurs corps, en partie momifiés par l'atmosphère du lieu. Les premières constatations indiquent qu'ils sont là depuis plusieurs dizaines d'années. Ce ne sera malheureusement pas le dernier charnier retrouvé. Vont s'ajouter à ça la découverte de corps qui seraient en lien avec ces découvertes.

Dans ce sombre thriller signé Maxime Chattam nous retrouvons l'enquêtrice Ludivine Vancker, désormais en poste au sein du Département des Sciences du Comportement de la gendarmerie. Avec sa cheffe Lucie Torrens, femme charismatique qui a su d'une blessure personnelle durant sa jeunesse se forger un esprit fort, elles vont travailler main dans la main avec la SR de Strasbourg et de… Paris ! L'ancienne équipe de Ludivine.

M. Chattam continue sa plongée dans les méandres obscurs de la perversité humaine. Un bon retour aux sources que ce thriller policier, après quelques romans où l'auteur ajoutait un côté fantastique à ces intrigues.

La constance du prédateur est un livre qui plaira, sans doute aucun, aux lecteurs ayant découvert Maxime Chattam avec la Trilogie du Mal. Même si le livre ne m'a pas transcendé, j'ai apprécié cette nouvelle plongée dans les ténèbres et ne fais pas exception à la règle de ces lecteurs du début.
Bonsoir amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Maxime Chattam: « La constance du prédateur . »Un thriller, redoutable, très sombre où nous suivons la traque d'un tueur en série habité par des pulsions monstrueuses et sadiques. On retrouve Ludivine Vancker ( « La conjuration primitive », « La patience du diable » et « L'appel du néant »), une profileuse du département des sciences du comportement, mais l'enquête est indépendante. L'auteur nous entraîne dans un récit poignant sans temps morts et aux rebondissements multiples.
La psychologie des personnages est minutieusement analysée, le lecteur entre dans la tête du psychopathe et le résultat est terrifiant. L'atmosphère est à la fois glauque, glaçante et malsaine. Voici un thriller addictif et magistral mené d'une main de maître . du grand Chattam ! Un très gros coup de coeur !
J'attendais depuis plusieurs mois la parution du dernier Chattam mainte fois repoussée
Alors c'est avec un grand engouement que je me suis empressé de l'acquérir dès sa sorti
Évidemment plus on attend et plus on est exigeant, la barre était donc haute et j'attendais L'auteur au tournant
Et il a comblé mes espérances avec cet ouvrage que j'ai dévoré
Ludivine quitte donc précipitamment la SR de Paris pour intègre en urgence le département des sciences et du comportement auquel elle avait postulée, suite a la découverte d'un charnier qui daterait des années 80
Accompagnée de sa nouvelle cheffe de service Lucie Torrens, elles vont aller de découverte macabre en découverte macabre et recenser des dizaines de corps, féminins pour la plupart.
Fait troublant, le mode opératoire du tueur en série est plus que singulier et il laisse en plus son ADN dans chaque victime.
Encore plus troublant, La découverte récente de nouveaux corps laisserait présumée que notre tueur s'amuse depuis une centaine d'années maintenant.
Comment cela est il possible, notre meurtrier est il immortel, quel réponse peuvent apporter nos deux enquêtrices pour aider la cellule criminelle à la résolution de cette enquête hors du temps
Entre thriller et policiers Chattam nous livre un ouvrage des plus aboutis, jamais dans le gore ou le voyeurisme mais avec certains passages des plus trash dans l'esprit d'un tueur des plus tourmenté, et pour cause, mais ça vous devrez aller au bout de l'ouvrage pour le découvrir
Ludivine Vancker, enquêtrice à la SR de PARIS est mutée au DSC (Département des Sciences du Comportement) où ses compétences en matière de profilage vont être employées. Dès son arrivée, direction Fulheim, plusieurs mètres sous terre, dans une mine désaffectée, où est découvert un véritable charnier.
Dans le même temps, Ludivine apprend que deux cadavres de femme ont été découverts dans la région bordelaise ces derniers mois, dans lesquels est découvert un ADN identique à celui découvert dans le corps des femmes de Fulheim.
Étrangeté.......60 années séparent les mises à mort.

Maxime Chattam intègre une nouvelle enquêtrice, la commandante Lucie Torrens, patronne du DSC, qui apparaitra à coup sûr dans ses prochains romans.
Au fil des pages vous comprendrez ce que signifie le mal à l'état pur. Sa morsure ne vous laissera aucun répit, vous sombrerez loin dans votre esprit pour qu'il n'atteigne pas la dernière flamme d'humanité en vous.

Avec la constance du prédateur, Chattam fait du Chattam, retour au source avec un roman axé sur les méandres du mal, porté par l'analyse constante de Ludivine, qui au fil de l'enquête dresse un portrait psychologique de l'assassin, que l'équipe d'enquêteurs nomme Charon, en référence au passeur des enfers. Elle n'a pas une minute à perdre, une femme est dans la tanière du diable.

Sans en dévoiler plus sur l'intrigue au risque de vous spoiler, je regrette le manque d'explications sur l'origine du mal et la fascination qu'a Charon pour la mort, et puis il y'a quand même beaucoup beaucoup de cadavres qui jonchent les époques, sans que cela aient pu alerter les forces de l'ordre ou la population...... Pour la crédibilité on repassera.

Après..... Je chipote, les fans de cet auteur frissoneront d'effroi et de plaisir.
Pour les autres et les âmes encore pures soyez vigilants, l'ambiance mortifère qui serpente au milieu des scènes glauques pourraient vous retourner l'estomac.
Maxime Chattam est un de mes auteurs préférés. Il nous emmène toujours du côté sombre de l'humanité. Ici il s'agit du tome 4 avec le personnage de Ludivine Vancker. A mon avis, pas besoin d'avoir lu les romans précédents pour comprendre l'histoire, l'auteur fait des rappels par petites touches et de façon très subtil.
Ludivine Vancker est en pleine mutation professionnelle, puisque maintenant elle va travailler dans le département des sciences et du comportement, c'est à dire profilers. Très vite une nouvelle enquête arrive, elle n'a pas le temps de suivre la formation, car il s'agit d'une enquête hors norme, un cold case vieux de 40 ans. 17 corps de femmes sont retrouvés dans un puits minier de l'Est de la France. Les anciens collègues de Ludivine sont également appelés en renfort. On suit l'enquête avec Ludivine et sa nouvelle collègue et cheffe Lucie Torrens sur la traque d'un tueur en série dénommé Charon.
Le personnage de Ludivine est attachant. C'est une femme forte avec du caractère mais qui a aussi ses failles, ses faiblesses. Au fil des différents romans, elle devient de plus en plus attachante, elle s'humanise, elle accepte ses faiblesses. Dans ce roman elle laisse parler ses émotions.A travers son personnage on a une description précise du travail d'enquêteur et de la psychologie.
Le style d'écriture est clair et fluide. Les chapitres sont courts et rythmés. le suspense monte en intensité au fil des pages, de même que la noirceur et l'horreur,la description des violences est très présente. L'auteur nous montre toute la perversité de la nature humaine. En quelques mots et lignes, l'auteur a su retranscrire l'ambiance des bassins miniers. L'intrigue est bien construite, même si quelques ficelles restent classiques.
Un très bon roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.
Ludivine Vancker va rejoindre le département des sciences du comportement sur les chapeaux de roues suite à une découverte macabre et hors norme. Avec son ancienne équipe ils vont devoir comprendre quel est le lien entre cette découvert et le corps de deux jeunes femmes récemment tuées.

J'avoue qu'en matière de thriller je suis très bon public, je trouve que ce sont de véritables page-turner et celui-ci n'a pas dérogé à la règle! Dès le prologue l'auteur donne le ton et nous n'avons qu'une envie comprendre ce qui s'est passé mais aussi le lien avec l'enquête sur laquelle Ludivine va enquêter. Il est certain que l'auteur nous plonge dans le méandres de l'âme humaine, c'est noir voire gore à souhait. Peut-être certains retournements sont trop gros mais cela ne m'a pas gêné, plusieurs fois nous avons l'impression d'approcher de la vérité sans pour autant la découvrir totalement. Je rencontre Ludivine et son équipe à travers cette enquête et cela ne fut pas dérangeant, on comprend que la jeune femme est fragile et qu'elle est en phase de reconstruction, des allusions et rappels sont faits au fil de la lecture qui nous permettent de mieux appréhender son personnage. La psychologie des différents personnages est finement analysée et cela sonne juste.

Très bonne lecture pour moi, j'ai dévoré ce roman qui est vraiment addictif! Certains lecteurs trouveront peut-être qu'il y a trop de rebondissements  ou que c'est trop noir mais pour ma part ça fonctionne!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
C'est avec un réel enthousiasme que je retrouve Ludivine Vancker et ses collègues de la SR (Section de Recherches) de Paris. Mais au bout de quelques pages je découvre que Ludivine va être mutée au Département des Sciences du Comportement (DSC). Adieu les collègues de la SR, et let's go pour de nouvelles aventures !

Oui… et non. Si Ludivine intègre bel bien le DSC (à sa demande), l'affaire à laquelle ils vont se frotter s'annonce tellement énorme que la SR de Paris va être appelée en renforts. Une sorte de transition en douceur, plutôt qu'une rupture nette. Bien joué Maxou !

Si Ludivine va retrouver ses anciens collègues (Segnon, Guilhem, Magali et Franck), elle va aussi et surtout devoir travailler de concert avec sa supérieure hiérarchique, la chef d'escadron Lucie Torrens et s'adapter aux méthodes d'investigations du DSC.

J'ai apprécié de retrouver le personnage de Ludivine Vancker débarrassée (plus ou moins) de ses anciens démons, le couple qu'elle forme avec Marc semble avoir un effet positif et apaisant sur sa personnalité.

J'avoue avoir eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Lucie Torrens. Elle mériterait presque que Maxime Chattam lui consacre au moins au roman… mais bon, il fait ce qu'il veut, c'est un grand garçon (et vu les idées sombres qui lui passent par la tête, vaut mieux pas lui chercher des noises).

Superbe (la modestie ne m'étouffe pas) transition qui m'amène à dire quelques mots de l'intrigue. Sans mentir c'est peut-être l'une des plus machiavéliques parmi les nombreux thrillers que j'ai lu ces dernières années. Vous n'avez pas fini de vous triturer les méninges pour démêler pareil écheveau.

La violence est omniprésente mais au service de l'intrigue, et encore je trouve que l'auteur a été plutôt soft vu la perversité de Charon, le tueur en série qui va donner bien du fil à retordre au DSC et à la SR parisienne. Si violence il y a, c'est plutôt le contexte imaginé par l'auteur qui fait froid dans le dos ; dans le genre plongée au coeur de ce que l'humain a de plus pourri et pervers, on peut difficilement faire pire dans l'innommable…

En refermant ce roman vous réaliserez à quel point le titre colle parfaitement à l'intrigue.

Ce roman confirme ce que l'on avait déjà pressenti ces dernières années, Maxime Chattam excelle quand il fait du Chattam pur jus… pas quand il cherche à imiter les autres (je fais ici référence aux romans le Signal et Illusion qui ne m'ont vraiment pas convaincu).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
J'ai commencé à lire Maxime Chattam il y a de nombreuses années, il trônait dans ma bibliothèque auprès de Jean-Christophe Grangé et bien d'autres qui sont au fil du temps venus les rejoindre. Je n'ai pour ma part pas été déçue par l'auteur, j'ai juste et je pense que j'ai eu tort, lu les avis des lecteurs qui lui faisaient de nombreux reproches. Cela a suffit à m'éloigner des romans de Maxime Chattam. C'est pour cette raison que j'ai un grand plaisir à vous parler aujourd'hui de la constance du prédateur, son dernier bébé.
De ce que j'ai pu comprendre, de précédents romans nous faisaient faire la connaissance de Ludivine Vancker, elle était pour moi une totale inconnu lorsque j'ai débuté cette lecture et vous pouvez vous aussi y aller les yeux fermés, ce n'est pas un soucis. On plonge, tout comme Ludivine, très rapidement au coeur de cette affaire qui va nous tenir en haleine de longues heures, des heures dont certaines seront angoissantes mais à la fois palpitantes. Une enquête menée sur le fil du rasoir par cette gendarme dont la réputation ne semble plus être à faire, au coeur d'une équipe acharnée et talentueuse, le lecteur suit avec avidité le déroulé des événements tout en connaissant quelque peu l'envers du décor. Une pression qui monte et des horreurs qui s'enchaînent, l'auteur nous plonge dans la noirceur de l'âme humaine et nous fait côtoyer au fil des pages, le mal absolu, il fouille au coeur des ténèbres et tente de découvrir ses origines, devant nos yeux le pire prend forme...
Lien : http://livresque78.com/2022/..
Ah enfin j'ai trouvé l'occasion de me replonger dans un Maxime Chattam, qui n'est autre que le dernier (ou pas) de la série Ludivine Vancker.
L'histoire raconte donc la suite des aventures de Ludivine, dont la mutation au département des sciences du comportement à la gendarmerie va s'avérer arriver plus vite que prévu dû à la découverte macabre dans une mine abandonnée.

Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de livres de Chattam et j'ai beaucoup aimé retrouver sa plume.
Ici on aborde à nouveau un sujet que j'aime beaucoup, les tueurs en série !
J'ai directement été happé par cette lecture.
J'aime beaucoup la façon dont Chattam aborde le sujet ainsi que la psychologie de tout ce qui touche le tueur en série. Par contre j'ai trouvé que l'histoire tirait malheureusement un peu en longueur à certains moments. Pourtant ce n'est pas faute d'y retrouver du suspense, mais parfois j'ai eu l'impression qu'il y avait trop de descriptions et de répétitions ce qui a malheureusement un peu freiné ma lecture.
Et même si Maxime Chattam connait extrêmement bien son sujet, j'ai par moment douté de la véracité de l'histoire, je pense que quand on a déjà écrit plein de livres sur ce sujet il est parfois difficile de se renouveler et malheureusement je le ressent un peu ici.
Enfin malgré ces petites notes un peu moindres, j'ai quand même apprécié cette lecture qui se lit assez facilement et dont le sujet me passionne beaucoup.

En conclusion, pas son meilleur mais c'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Maxime Chattam !