Ce roman est peut être le premier de l'auteur, mais il comporte déjà toutes les qualités des titres qui ont fait le succès de l'auteur! L'intrigue est captivante et bien construite, et on y retrouve un bel hommage à "Ça" de Stephen King, si cher à l'auteur. C'est aussi un roman noir, à l'ambiance pesante, et qui n'épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs.
3 Chattam lus et 3 Chattam notés "très bien" dans mes annotations. Pour ce roman-ci, ma seule déception est qu'il soit terminé ! Dur de me lancer dans un autre livre, je suis encore tellement "dans" ce "5ème règne".
Difficile pour moi d'écrire ma critique à chaud comme ça... Quelques mots : "magie, grimoire, spiritisme, diable, dieu mais aussi amitié, amour, tolérance".
Comme le dit tellement bien l'auteur : "Ce livre est une ode à l'amitié, à l'enfance et à la magie qui nous entoure, car elle est bien là, dans notre vie de tous les jours, mais nous ne la voyons plus".
Malgré le fait que je sois une fan et que j'avais déjà casi lu la plupart des Chattam, c'est avec appréhension que j'ai commencé ce thriller fantastique.
Je ne suis pas très fan du côté fantastique ou je devrais plutôt dire que je n'osais pas m'aventurer dans un livre fantastique parce que l'inconnu me faisait sans doute peur, une peur de ne pas aimer.
Mais bien sûre avant de savoir si on n'aime ou pas, il faut s'y aventurer… et finalement j'ai osé franchir le pas et beaucoup aimé!
L'auteur arrive à nous faire passer le fantastique sans que ça crée le moindre problème.
Ce livre est d'un suspense qu'on ne le lâche pas facilement.
J'aurai tendance à dire qu'il est plus pour des jeunes adultes (qui n'ont pas froid aux yeux, c'est du Chattam quand même), sans doute du fait que l'histoire est mené par des adolescents et que le langage est parfois plus adapté pour les jeunes adultes.
Une histoire qui est à se tirer par les cheveux tellement c'est un peu chercher loin mais qu'on aime quand même parce que Chattam nous mène dans cette spirale infernale de l'histoire.
Non je ne vous donnerai pas de résumé de l'histoire, pour ça il suffit de lire l'envers du livre, et puis je n'aime pas trop dévoiler ce qu'il s'y passe.
Par contre je vous donne un passage au début du livre, de Chattam même, qui résume bien ou il veut en venir. 'Ce livre est une ode à l'amitié, à l'enfance et à la magie qui nous entoure, car elle est bien là, dans notre vie de tous les jours, mais nous ne la voyons plus.'
Voilà à vous de lire cet excellent livre!
Sean Anderson, notre héros âgé d'une quinzaine d'années, vit avec ses parents dans la petite ville tranquille d'Edgecombe. Tranquille jusqu'à il y a peu… La ville a en effet été frappée par un drame : le corps d'un enfant a été retrouvé près de la voie ferrée, non loin de l'ancienne usine. Encore plus terrifiant, d'étranges symboles ont été gravés sur la poitrine du jeune garçon à l'aide d'un objet tranchant. Alors que des crimes du même genre ont été commis à New-York et dans le Connecticut, la police du Massachusetts s'attend à un deuxième meurtre et décide de mettre en place un couvre-feu, que certains enfants ont bien du mal à respecter. C'est le cas de Sean et de ses amis qui, lors d'une escapade nocturne, ont découvert dans le grenier d'Anatole Prioret, le grand-père de notre héros, un mystérieux livre auquel les terribles événements animant Edgecombe semblent être liés. Mais la bande d'adolescents est-elle de taille à affronter des forces maléfiques qui la dépassent ? Pendant ce temps, tapie dans l'ombre, la « Bête » rôde…
Le 5e règne fait partie de ses romans qui, une fois commencés, demandent à être achevés le plus vite possible. On a toujours envie d'en savoir plus même si on tremble à l'idée de ce qu'il pourrait advenir des différents personnages, car on comprend très vite que l'auteur ne va pas les épargner, aussi jeunes et innocents soient-ils. Maxime Chattam a réussi à installer une tension permanente dans son récit. Certaines scènes sont particulièrement stressantes, je pense notamment au terrible épisode au cours duquel un des enfants se retrouve « coincé » dans l'usine. L'angoisse est alors traduite à merveille par les mots et amplement partagée par le lecteur. L'histoire est assez complexe et c'est plutôt impressionnant pour un premier roman. Il n'est pas impossible toutefois que vous mettiez un peu de temps à entrer dans l'histoire, comme c'est souvent le cas avec les longs romans. J'ai moi-même été un petit peu perdue au début, mais ce sentiment s'est très vite dissipé lorsque j'ai réussi à mettre un nom sur tous les personnages et que j'ai commencé à bien les connaître. Ces personnages sont d'ailleurs la force du roman : les adultes passent au second plan et c'est l'amitié indéfectible qui est mise en avant. Chaque portrait est suffisamment soigné pour que le lecteur parvienne à distinguer, au sein du groupe, des individus, tous aussi attachants les uns que les autres.
Une petite remarque : le 5e règne pourrait ne pas plaire aux amateurs de thrillers « traditionnels » ou du moins en décevoir certains, car il penche clairement du côté du récit fantastique…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Je ne suis pas une habituée de ce genre de roman, mais ma cousine étant une fan absolue de Chattam, je me suis dis qu'il fallait que j'essaye. D'autant plus que j'ai déjà essayer King et c'était pas trop mal, alors pourquoi pas sortir de sa zone de confort et tenter de nouvelles choses ? Chattam étant en plus très connu dans ce style de roman !

J'ai donc fait ma première tentative avec le 5ème règne.
J'en ressors en me disant que les livres qui parlent de démons, de magie, d'enfer etc etc ne sont pas des livres que je pourrais lire très souvent ! Un de temps en temps mais entrecouper de plein de livres où il n'y a pas ce côté fantastique. Pourtant j'aime bien les films et séries avec ce style de sujet, raison de plus d'avoir envie d'essayer.

Quand à l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup aimé le groupe d'adolescent qu'on suit dans le roman.
Sean, le leader du groupe. Lewis, le petit gros qui se plaint tout le temps. Eveana, la bombe. Zach, le charmeur. Meredith, la décalé. Gregor, le timide.
Il y a tous les styles de personnalités dans ce groupe et c'est ce qui est agréable. On peut facilement s'identifier à un ou plusieurs personnages bien qu'on est pas le même âge qu'eux. Leurs personnalités sont déjà bien affirmés.

En revanche, je les ai trouvé parfois trop mature. Ils ont quelques réflexions qui ne sont pas de leur âge et surtout ils ont un courage sans faille. Parfois cela semble un peu irréaliste. Peut être qu'au début de l'intrigue, j'aurais préféré que le groupe essaye de fuir les problèmes avant d'être rattrapé par eux.

J'ai aussi trouvé quelques passages assez long. Trop de descriptions. En revanche l'intrigue démarre assez vite, ce qui est agréable et même si on en comprend pas exactement ce qui se trame, on sent une atmosphère pesante sur la petite ville d'Edgecombe.

j'aurais aussi aimé en découvrir un peu plus sur le livre en lui-même qui est au centre de l'intrigue et une source de grand pouvoirs.

En bref, je retenterai l'aventure Chattam, mais pas tout de suite. D'ailleurs si des babeliots et babeliottes ont des idées de titres sympa de cet auteur, j'accepte tous les conseils.

Elise__♥

L'histoire se passe dans le Rhode Island aux États-Unis, de nos jours. La petite ville Edgecombe est au centre de l'intrigue. Nous faisons la connaissance d'un groupe d'ados de 15 à 17 ans environ : Sean le rêveur, Lewis le rondouillard, Zach le beau gosse, Tom le casse-cou, Warren le fils à papa, Thomas le paresseux, Meredith le garçon manqué et Eveanna la beauté sublime.
La ville est en effervescence, car un drame est survenu : un jeune garçon a été retrouvé étranglé. Les autorités, dont le FBI, sont sur les dents car aucun indice n'est venu éclairer ce drame.
De leur côté, nos adolescents se posent des questions, mais continuent à vivre quasi-normalement. Les parties de paint-ball sur le terrain vague jouxtant l'usine désaffectée est leur activité favorite. Mais, la Bête rôde. C'est un être ni vivant ni mort, une sorte d'exécuteur sorti de l'enfer.

C'est d'ailleurs durant une de ces parties de paint-ball que va disparaître Warren. Ses camarades le croyant tout simplement rentré chez lui, ne s'inquiètent pas. Ils organisent d'ailleurs une visite du grenier du grand-père de Sean, récemment admis à la maison de retraite, pour y trouver des objets de valeurs. Et cette visite va changer leur vie, puisqu'ils découvrent un très vieux livre intitulé le Khann, écrit par la Confrérie des Arcanes. Une mise en garde bien mystérieuse y est inscrite, ce qui intrigue bien évidemment nos ados. Malheureusement, le lendemain, ils apprennent le meurtre de leur ami. Puis c'est au tour de Thomas.
Les événements étranges s'enchaînent et le livre est au coeur de ceux-ci.
Bientôt, la Bête fait d'autres victimes et d'étranges personnages font leur apparition, Monsieur Korn notamment. Ils veulent tous retrouver le Kahnn dont la magie s'est manifestée puisque nos ados l'ont ouvert. Ils sont en danger et doivent à tout prix mettre le livre à l'abri avant que le Savoir ne tombe dans les mains du Mal. Et surtout, échapper à la Bête.
Ils devront faire abstraction de toutes leurs idées reçues et mettre leur courage à l'épreuve pour réussir à détruire ces hommes venus des temps ancestraux. C'est une vraie bataille du Bien contre le Mal qu'ils vont devoir entreprendre. Une bien lourde responsabilité pour des jeunes gens. Surtout quand il s'agit de sauver l'humanité...

De révélations en révélations, Maxime Chattam nous entraîne dans cette aventure surnaturelle. La magie fait entièrement partie de ce livre au genre si particulier. Si l'auteur nous entraîne dans des considérations parfois ésotériques, il faut avant tout se mettre en tête que tout cela pourrait être vrai. Il faut bien avouer que l'écriture est parfois un peu hésitante ou lourde, en cela nous excuserons ce premier texte. Néanmoins, on retrouve bien les prémices d'une grande écriture dont Maxime Chattam nous dévoile tous les talents dans sa trilogie du Mal (que je vous recommande chaudement). "Le 5ème règne" demeure un très bon livre haletant, terrifiant (à certains moments) mais surtout excellent pour le côté paranormal et magique. Vivement conseillé aux amateurs de thriller et du fantastique.
La curiosité peut-être un vilain défaut... Edgecombe petite ville américaine lambda où une lutte va faire rage entre le Bien et le Mal. Dans le rôle principal, des ados qui n'auraient jamais dû s'essayer à une séance de spiritisme aux conséquences funestes. Chattam dans son style rythmé et précis nous dévoile ici une facette différente de ses écrits . La trame policière initiale laisse place à un univers fantastique et ésotérique. Trop stéréotypé et pas assez en profondeur à mon goût mais un livre facile à lire et qui ravira un jeune public amateur de Stephen King.
C'est ma première critique donc n'hésitez pas à me conseiller, tous les avis sont bons à prendre
Maxime Chattam fait partie, depuis une dizaine d'années maintenant, de ces auteurs que les éditeurs n'hésitent pas à publier les yeux fermés, tant le moindre de leurs ouvrages se transforme en best-seller. Et quand l'auteur n'écrit pas assez vite pour satisfaire l'appétit du public, rien de plus simple : l'éditeur se rabat sur les oeuvres de jeunesse publiées dans d'obscures maisons d'édition, voire à compte d'auteur. de toute façon, le livre se vend rien que sur le nom de l'auteur, peu importe sa qualité littéraire.

C'est ainsi que le 5e règne, premier roman de Maxime Chattam, au succès confidentiel, a été réédité chez Pocket, où il a connu un bien meilleur destin. Tant pis pour les éventuelles faiblesses de l'intrigue ou le manque d'épaisseur des personnages : il s'agit là d'erreurs de jeunesse bien pardonnables, nous assure l'auteur lui-même dans sa préface, puisque c'est bien connu, on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

Las ! Ne voit-il donc pas que ce roman d'épouvante, bourré de coquilles et tellement rempli de grossières fautes de syntaxe qu'on le croirait traduit de l'anglais, repose sur une intrigue si pauvre qu'elle aurait pu être écrite par un collégien ? La jeunesse n'excuse pas tout, cher Maxime Chattam, et si vous avez connu un succès mérité pour votre Trilogie du Mal, ce premier roman, pourtant récompensé par le festival de Gerardmer, n'aurait jamais dû être réédité.

Rien n'est en effet à sauver dans ce polar, ni le style, grossier, ni l'intrigue, rocambolesque et prévisible, ni les personnages, stéréotypés au possible (avec des méchants très très méchants et de gentils adolescents bien naïfs) ou trop peu développés pour susciter l'intérêt. Ne parlons même pas des dialogues, aussi artificiels et creux que ceux d'une série B.

En bref, un roman parfaitement dispensable !

Retrouvez cette critique plus développée en cliquant sur le lien ci-dessous !
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
16,5/20

Edgecombe, petite ville tranquille de Nouvelle-Angleterre... Où l'on apprend qu'un crime fut commis dix jours avant les événements du début du roman. Nous faisons la connaissance d'une bande de jeunes, pour qui les deux caïds qui leur en font voir de toutes les couleurs vont bientôt leur paraître presque inoffensifs à côté des événements qu'ils vont vivre. Des jeunes qui se retrouvent bien vite mêlés à cette sordide affaire de meurtre par le biais d'un mystérieux Livre. Et si la folie allait au delà de tout ce que vous pouvez imaginer?

Ce roman est une superbe histoire mêlant habilement fantastique et thriller, le tout d'une main de maître par un auteur qui maitrise une écriture très descriptive, visuelle et faisant très bien passer les émotions. le récit est gérer à la perfection, l'auteur sait parfaitement bien où placer des phrases percutantes aux moments propices pour faire chavirer le lecteur et rendre accro au récit. Cette écriture fut un bonheur à livre pour moi et en même temps elle a déclencher un point négatif dans ma lecture: je n'ai réussi que très tardivement à m'attacher aux personnages, ce n'est pas pour autant pour que j'ai pas ressenti d'empathie pour eux mais je ne me suis pas identifiée à eux et le récit à la troisième personne y est aussi certainement pour quelque chose. Néanmoins j'ai passé un très agréable moment de lecture.

le récit est divisé en trois parties au cours desquelles l'angoisse monte crescendo et les événements deviennent de plus en plus terrifiants. Dès le début du roman, la tension et l'angoisse montent très rapidement, l'intrigue se met en place très rapidement et les questions font très vite surface. le tout grâce à un roman au rythme très soutenu et à des événements tous plus perturbants, angoissants, terrifiants, les uns que les autres qui paralysent par la peur cette petite ville et ont parfois fait monter une boule d'angoisse dans ma gorge. Vous vouliez un meurtrier fou et terriblement dangereux? Vous allez être servis. L'Ogre de la côte Est prend beaucoup de plaisir à faire et voir souffrir ses victimes.
Ces meurtres sont vraiment atroces et l'auteur a eu la bonne idée d'utiliser de très multiples points de vues dans ce roman, résultat, nous suivons parallèlement nos jeunes plutôt déboussolés, un meurtrier sanguinaire et des forces de police dépassées, j'ai vraiment adoré que l'auteur ait fait ce choix car il nous permet d'être au courant de beaucoup de choses et en même temps de nous poser énormément de questions.
De plus, l'enquête de police est vraiment très intrigante et terrifiante, teintée de magie et jalonnée de meurtres atroces.

"La Magie existe, shérif, tout n'est qu'une question de perception."

Les différentes histoires personnelles ainsi que celles des différents lieux d'écrits sont bien intégrées dans le récit et permettent de faire alterner les phases d'action et de temps morts. Ceux-ci permettent aussi de découvrir plus en profondeur les personnages du roman. Les adolescents, Sean, Lewis, Zach, Meredith, Eveana, Gregor et Tom sont des personnages attendrissants par leur jeune âge et leur témérité, leur foi en la vie à toute épreuve et leur amitié est très belle, j'ai beaucoup aimé suivre leur péripéties ainsi que leur entrée fracassante dans le monde adulte. Leur évolution au cours du roman est bien marquée, ils gagnent beaucoup en maturité. Cependant je ne me suis pas réellement attachée à eux, sauf peut être à la toute fin et cela a enlevé un petit quelque chose à ma lecture. Les différents enquêteurs et policiers en charge de l'affaire sur L'ogre de la Côte Est sont intéressants mais j'ai ressenti le même problème qu'avec les adolescents.

Au cours des deuxième et troisième parties, l'angoisse se fait encore plus présente, les dangers se font toujours plus nombreux et le nombre de morts augmente. Toute l'intrigue est entourée d'énormément de mystère et de questions et je me suis demandée jusqu'à la toute fin comment tout cela allait-il finir car l'intrigue est vraiment très dense. L'auteur s'amuse avec nos nerfs et alterne habilement les points de vues aux moments cruciaux pour faire stresser le lecteur et je dois avouer qu'il a atteint son but avec brio en ce qui me concerne. L'action ne s'arrête presque jamais et possède un rythme ahurissant, tout en laissant la place nécessaire aux révélations aux bons moments. Et quelles révélations! Elle sont toutes plus ahurissantes les unes que les autres. Les rebondissements et retournements de situation se succèdent et tout semble jouer contre nos personnages principaux et c'est la fin...

Une fin à l'action digne de tout le roman, mais aussi bourrée d'émotions, de rebondissements et surtout de révélations qui m'ont laissée bouche bée. Cette fin permet de répondre à toutes nos questions. Cependant, je l'ai trouvée un peu trop rapide, trop facile à mon goût par rapport au reste du roman. Malgré tout, je ressors globalement satisfaite de ce roman malgré quelques petits points négatifs.

Les + : l'intrigue, l'action à couper le souffle, le mélange fantastique/thriller, l'écriture
Les - : je ne me suis pas attachée aux personnages, un fin trop facile et rapide

Un bon thriller qui permet de passer un agréable moment de lecture teinté de magie, le tout accompagné d'une belle écriture, de belles descriptions et d'énormément d'actions, un livre à lire malgré quelques petits points noirs.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Mon premier roman de Maxime Chattam ( ou Maxime Williams). Je l'ai lu en très peu de temps tellement je me suis prise au jeu. L'histoire est très prenante. On a du mal à s'arrêter à un chapitre et se dire: " Demain je lirai la suite". Eh bien non ! On a envie de continuer tout le temps. On prend peur, on veut savoir ce qui va arriver après que untel et fait ceci...L'histoire est très bien menée. Maxime Chattam nous tient jusqu'au bout ! Et ce n'est pas sans humour, ou tendresse qu'on avance à travers ces aventures, ces meurtres...
Ce premier livre à fait de moi une adepte de Maxime Chattam!